Si vous voulez en savoir plus sur Babeuf

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 26 Mai 2006, 18:56

Il y a un bouquin sympa, qui s'appelle je crois "la conspiration des égaux", aux éditions Spartacus.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 27 Mai 2006, 07:16

Je recommande un livre très intéressant de Ilya Ehrenburg sur Babeuf. Le livre est écrit en 1929 et l'auteur (russe), a forcément pensé à la dégénrescence de sa révolution en parlant de la dégénérescence de la révolution française, pensé aux nepmen et profiteurs en parlant de spéculateurs du Directoire, aux anciens bolchéviks fréquentant ces mêmes profiteurs en décrivant les jacobins vautrés dans les bras des ex-ci-devant (pour reprendre le mot célèbre de Babeuf cité par Racovski).

Ehrenburg ensuite est rentré dans le rang, a été plusieurs fois prix Staline (beurk), a exclu ceux qu'on lui demandait d'exclure... et a réaparu au moment du dégel, sous Krouchtchev.

Mais son récit est vivant, et très intéressant.
Ottokar
 
Message(s) : 487
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 27 Mai 2006, 07:33

Il y a tout ce que Dommanget à écrit.

Maspéro avait publié un recueil de 24 articles de Dommanget sur Baboeuf et la Conjuration des égaux. Sans doute épuisé.

Et puis sans doute épuisé également La conjuration des égaux par Buonarotti dans la collection classiques du peuple des Editions sociales.
artza
 
Message(s) : 2118
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 27 Mai 2006, 07:42

Sur amazon, il y a au moins 10 titres... que je n'ai pas lus ! dont un Walter, auteur d'une biographie un peu fadasse de Lénine, si je me souviens bien, des thèses, des textes, et le Ehrenbourg, vendu d'occase à 12 €. Il n'a plus l'air édit. Sinon, il serait peut-être en vente à la fête !
le lien avec la page d'Amazon
Ottokar
 
Message(s) : 487
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re:

Message par Byrrh » 10 Fév 2022, 12:19

Ottokar a écrit :Je recommande un livre très intéressant de Ilya Ehrenburg sur Babeuf. Le livre est écrit en 1929 et l'auteur (russe), a forcément pensé à la dégénrescence de sa révolution en parlant de la dégénérescence de la révolution française, pensé aux nepmen et profiteurs en parlant de spéculateurs du Directoire, aux anciens bolchéviks fréquentant ces mêmes profiteurs en décrivant les jacobins vautrés dans les bras des ex-ci-devant (pour reprendre le mot célèbre de Babeuf cité par Racovski).

Ehrenburg ensuite est rentré dans le rang, a été plusieurs fois prix Staline (beurk), a exclu ceux qu'on lui demandait d'exclure... et a réaparu au moment du dégel, sous Krouchtchev.

Mais son récit est vivant, et très intéressant.

Je suis en train de lire cet ouvrage dont Ottokar a dit plusieurs fois du bien sur le forum : La vie de Gracchus Babeuf d'Ilya Ehrenbourg (NRF Gallimard, coll. Vies des hommes illustres, 1929). C'est remarquable, plein d'ironie, et l'on décèle effectivement ce qui pourrait être des allusions à la trahison de la Révolution soviétique. Après tout, Tallien est presque une anagramme de Staline... 8-) Cependant, certains épisodes de la Révolution française sont évoqués de façon trop elliptique, et pas mal de noms sont cités ; faire précéder cette lecture par celle de La Révolution française d'Albert Mathiez est à mon avis bien utile : c'est ce que j'ai fait.

À noter : l'ouvrage d'Ehrenbourg avait été réédité en 1987 sous un autre titre - La Conspiration des Égaux - par les Éditions du Progrès, avec de nombreuses illustrations. C'est dans cette édition qu'on le trouve le plus facilement sur le web, et à un prix abordable.
Byrrh
 
Message(s) : 1055
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Si vous voulez en savoir plus sur Babeuf

Message par Gayraud de Mazars » 10 Fév 2022, 12:45

Salut camarade Byrrh,

J'ai lu et c'est très bien sur Babeuf le livre de Claude Mazauric aux éditions Le Temps des Cerises...

Gracchus-Babeuf.jpg
Babeuf de Mazauric
Gracchus-Babeuf.jpg (50.29 Kio) Consulté 955 fois


De quoi, François-Noël Babeuf, que l’histoire connaît sous le nom de « Gracchus Babeuf », né en Picardie en 1760, devenu parisien peu après 1789, condamné à mort et exécuté en 1797, est-il devenu l’incarnation, le symbole ou l’annonce ? En quoi sa vie, ses écrits, son action ont-ils préfiguré l’histoire des entreprises révolutionnaires des dix-neuvième et vingtième siècles consacrées à la recherche du « bonheur commun » ?

C’est à permettre aux lecteurs d’en juger par eux-mêmes qu’est consacré ce grand volume destiné à faire connaître la pensée, les écrits mais aussi l’action militante de Babeuf.

Celui dont on a trop souvent dit que la pensée et l’action incarnaient une première forme historique de « communisme », appartient d’abord à son temps : celui de la Révolution française comme moment central de la transition au monde contemporain. Babeuf n’eut en effet de cesse de se servir du levier de la démocratie politique et des luttes populaires qui ont fait irruption en France à partir de 1789, pour tenter d’imposer plus d’égalité vraie et de justice distributive dans l’ordre social.

Les « sources » de l’histoire personnelle et publique de Babeuf, et celles de sa pensée, telle qu’il l’exprime dans son journal Le Tribun du peuple, sont particulièrement nombreuses et diverses : en se laissant porter par l’émotion que suscite leur lecture, en s’interrogeant sur la signification des mots et le sens des actes dont ils indiquent la portée, la lectrice ou le lecteur d’aujourd’hui découvrira la fécondité et la signification profonde du projet collectif de transformation de la société de classes dont Babeuf, en son temps, fut à la fois l’âme et le protagoniste majeur. Claude Mazauric, depuis plus d’un demi-siècle spécialiste averti de cette figure essentielle de l’histoire sociale, intègre dans cet ouvrage renouvelé et recomposé, l’écho des dernières données documentaires et le fruit des recherches internationales les plus récentes. Il le fait avec précision, une parfaite maîtrise du sujet et de l’époque, et la passion communicative d’un homme qui est un spécialiste reconnu de l’histoire de la Révolution française.

Historien et professeur émérite des universités, Claude Mazauric est un des principaux historiens français de la Révolution. Ses travaux font l’objet d’une reconnaissance internationale dans la communauté scientifique.


Pour la Révolution française je recommande chaudement le Dictionnaire historique de la Révolution française de Albert Soboul !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1942
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron