Ottokar a écrit :Je recommande un livre très intéressant de Ilya Ehrenburg sur Babeuf. Le livre est écrit en 1929 et l'auteur (russe), a forcément pensé à la dégénrescence de sa révolution en parlant de la dégénérescence de la révolution française, pensé aux nepmen et profiteurs en parlant de spéculateurs du Directoire, aux anciens bolchéviks fréquentant ces mêmes profiteurs en décrivant les jacobins vautrés dans les bras des ex-ci-devant (pour reprendre le mot célèbre de Babeuf cité par Racovski).
Ehrenburg ensuite est rentré dans le rang, a été plusieurs fois prix Staline (beurk), a exclu ceux qu'on lui demandait d'exclure... et a réaparu au moment du dégel, sous Krouchtchev.
Mais son récit est vivant, et très intéressant.
Je suis en train de lire cet ouvrage dont Ottokar a dit plusieurs fois du bien sur le forum :
La vie de Gracchus Babeuf d'Ilya Ehrenbourg (NRF Gallimard, coll. Vies des hommes illustres, 1929). C'est remarquable, plein d'ironie, et l'on décèle effectivement ce qui pourrait être des allusions à la trahison de la Révolution soviétique. Après tout, Tallien est presque une anagramme de Staline...

Cependant, certains épisodes de la Révolution française sont évoqués de façon trop elliptique, et pas mal de noms sont cités ; faire précéder cette lecture par celle de
La Révolution française d'Albert Mathiez est à mon avis bien utile : c'est ce que j'ai fait.
À noter : l'ouvrage d'Ehrenbourg avait été réédité en 1987 sous un autre titre -
La Conspiration des Égaux - par les Éditions du Progrès, avec de nombreuses illustrations. C'est dans cette édition qu'on le trouve le plus facilement sur le web, et à un prix abordable.