a écrit :
cela dit l'exposé du marxisme que fait Pannekoek dans cet ouvrage est pas mal fait, et pour sa critique de Matérialisme et empiriocriticisme il n'a pas tout a fait tort.
Je viens d'en lire des parties par curiosité. Le problème pour se faire une idée, c'est qu'il reproche à Lénine de déformer la pensée de Mach, d'Avénarius, de leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent, etc... Donc, pour savoir si la critique est justifiée, il faut aller lire Mach, Avénarius, etc... Et là, on est pas sorti de l'auberge.
C'est d'aillleurs le même problème quand on lit directement Matérialisme et Empiriocriticisme. Les idées de fond qui s'y trouvent sont difficilement contestables (surtout aujourd'hui, un siècle plus tard, même si on trouve toujours des gugusses pour les contester). Mais pour ce que Lénine impute à Poincaré, Mach et autres, je trouve que les citations contenues dans Mat. et Emp. ne sont pas suffisantes pour juger, et malheureusement, aller aux sources chez ces auteurs prend beaucoup de temps.
Par contre, ce qui est tout-à-fait compréhensible, c'est
pourquoi Lénine a écrit ce livre. Il l'a fait dans un but pratique, pour tordre le coup une bonne fois à un courant "idéaliste" dans le parti russe. Et là, il a eu bien raison. De même, le livre de Pannekoek n'est pas là par hasard, comme l'ont relevé certains intervenants plus haut.