(Ottokar @ samedi 9 septembre 2006 à 10:33 a écrit :Pour la publication des textes, d'autres les ont publiés et ils ont été vendus par LO, à ses militants ou aux fêtes. Si LO ne les avait pas achetés d'ailleurs, les textes n'auraient jamais pu être publiés et aucun éditeur n'aurait pris le risque de le faire. Car le public connaissant Barta et s'intéressant à lui n'existe que parce que LO a parlé de Barta et a continué à apprendre aux jeunes militants ("jeunes" veut dire ceux qui sont arrivés après 1950, et qui ne sont plus tout jeunes pour certains !) qui était Barta et ce qu'il avait apporté au mouvement trotskyste, et à LO en particulier.
Les textes de la scission (de 49), il se trouve que j'en ai lu certains, ce qui montre qu'ils ne sont pas si secrets. Et celui qui veut les voir peut les trouver... Ils sont incompréhensibles, car comme toute discussion fractionnelle, recouvrent des problèmes tactiques immédiats (immédiats en 47-48 !!!) du genre l'attitude à avoir et les mots à prononcer alors que le PC appelait à un débrayage dans tel atelier... et des discussions voilées, des sous-entendus, qui couvrent visiblement des dissensions personnelles, des attitudes, etc. Impossible à publier, il n'y aurait pas de lecteurs !!!
Si quelqu'un veut faire une thèse là-dessus et trouve un directeur de thèse qui le suit, bon courage, mais il ne fera pas une carrière universitaire avec cela, ne trouvera jamais un éditeur pour la publier et s'il la publie, risque fort de ne pas beaucoup en vendre !!!
Ca confirme plutôt ce que je disais, qui ne portait pas sur ce qu'ont publié La Brèche et le GET, et qui étaient pour l'essentiel des textes déjà publics (articles de presse) bien que difficilement trouvables. On les trouvait cependant dans des bibliothèques et des centres de documentation specialisés, ce qui n'est pas le cas des textes sur la scission de 49 qui, eux, n'étaient évidemment pas publics. Sans doute ne seraient-ils pas publiables de façon commerciale (même pour les publications de La Brèche, ça n'aurait pas été possible sans le concours de LO qui s'était engagée à en acheter en quantité) mais, que je sache, une organisation ne publie pas des choses qu'à des fins commerciales
PS. "celui qui veut les voir peut les trouver" ne me semble pas très évident... ceci dit, si un camarade dispose desdits textes, je suis preneur, bien que n'ayant pas l'intention d'en faire une thèse !