Page 1 sur 1

Message Publié : 01 Déc 2006, 19:20
par derjinsko
:wavey: Je viens de relire la religion du capital de Paul Lafargue , bon bouquin à l'ironie mordante ....Cependant je dois dire que bien des formules m'ont mise mal à l'aise , il semble que pointe ici les pires préjugés antisémites , au passage il est vrai que celà semble le cas chez presque tous les Marxistes de ce temps :emb: voire parfois chez Marx lui même :emb: , qu'en pensez vous ? Avez vous des exemples et des contre-exemples ? Pensez vous que je me plante ( pour une fois me zapez pas :prosterne: )


(LA RELIGION DU CAPITAL : Lafargue :smile: a écrit :Le prince de Bismarck, retenu par une crise alcoolique, avait envoyé son conseiller intime, le juif Bleichroeder.

Bleichroeder, Rothschild, Vanderbilt, tous les chrétiens et tous les juifs de l´Internationale jaune, battaient les mains et vociféraient :

– Giffen a raison. Le Capital est Dieu, le seul Dieu vivant !

Quand l'enthousiasme judaïque se fut un peu calmé, Giffen continua :

Message Publié : 01 Déc 2006, 20:29
par com_71
(derjinsko @ vendredi 1 décembre 2006 à 19:20 a écrit : ( pour une fois me zapez pas :prosterne: )


Mais toi tu sembles bien avoir zappé les discussions qui ont eu lieu là-dessus sur le FALO. Dis d'abord ce que tu en penses....

Message Publié : 01 Déc 2006, 20:59
par Jacquemart
Pour info, je crois que la principale d'entre elles fut ce fil

Message Publié : 01 Déc 2006, 21:41
par derjinsko
:wavey: :33: OK com , j'avoue je n'ai pas fait l'historique du forum , certes le fil est interessant , la contextualisation est certes importante , cependant l'antisémitisme était déja un probléme à l'époque et la théorie du " peuple-classe " ne me semble pas pouvoir tous justifier et sans rien enlever à Lafargue ou à Marx :prosterne: :prosterne: , sans que ce soit si important , il me semble possible sans surtout penser qu'ils étaient antisémite bien sûr , d'appeler un chat un chat et de dire que certaines formules sont marquées par leur époque y compris certaines confinant aux préjugés de leur temps .