Marx vu par Attali

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jenlain » 14 Jan 2007, 20:13

vidéo de la conférence sur la biographie de Marx qu'a ecrit Attali :

http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=3943&voir=oui
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Koceila » 14 Jan 2007, 21:15

Il y a déja un fil consacré à un livre écrit par Attali sur K Marx, dans la partie "critique de livre cinema théatre"...................Il faut dire que depuis la mort de K Marx, les petits-bourgeois chantre du capitalisme, les soit-disants réformistes et les staliniens ont tenté par tous les moyens de déformer la pensée marxiste!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Edgar » 16 Jan 2007, 11:20

Plus la conscience ouvrière se développera, plus la bourgeoisie "réhabilitera" la pensée de Marx, pour évidemment mieux la dénaturer et accroître la difficulté pour la classe ouvrière de se rapproprier la marxisme comme arme fondamentale de son combat.

Le nombre de bouquins, émissions, hors-série de journaux sur Marx est un bon baromètre, finalement !
Edgar

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 17 Jan 2007, 16:42

ce qui aurait été interessant, pour ceux qui comme moi ne se sont pas encore lancé dans la lecture du "capital", ca aurait de savoir en quoi il denature la pensée de Marx !
Jenlain

Message(s) : 4

Message par shadoko » 17 Jan 2007, 17:27

Tu as regardé les fils précédents sur le sujet? Il y a quelques éléments.

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=16360&hl=Attali

Tu peux toujours poser des questions sur des points précis, après. Mais cela dit, sans avoir ouvert le bouquin, j'ai un peu du mal à penser qu'Attali a pu écrire un truc intéressant sur le sujet, du coup, je doute que ce soit moi qui essaye de répondre. Et il est probable que je ne sois pas le seul dans ce cas. Il y a des gens qui n'ont pas beaucoup de crédit dans nos milieux. Va savoir pourquoi... ;)

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux se lancer dans la lecture de Marx que dans celle d'Attali sur Marx.
shadoko

Message(s) : 2

Message par eruditrotsk » 18 Jan 2007, 14:21

Comme disait l'autre, je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer... par Attali - soi-même - lors de la parution de ce livre.

Ce qui m'avait alors le plus frappé : la grande leçon de la Commune de 1871 pour Marx, selon Attali, ce n'est pas la nécessité de l'armement du prolétariat pour s'émanciper, ce n'est pas la nécessité de détruire l'appareil d'Etat de la bourgeoisie, non c'est la nécessité de participer aux élections... Piège à con, c'est le cas de le dire.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie