Marc Bourhis ? fusillé avec Môquet

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 29 Oct 2007, 19:14

je sais qu'y a eu pas mal de braves types dela CGT qui ont été fusillés avec Guy Moquet, certains étaient secrétaire de fédération etc..

je publierai les noms ici en leur mémoire...car à l'école personne n'a dit aux gosses que les compagnons fusillés étaient soit des trotskistes (minorité) soit des syndicalistes soit des communistes...
je sais meme pas si les gosses savent que le père de GUY était député communiste et qu'il a été arreté par la police française de VICHY emprissonné puis déporté je crois; si ma mémoire est bonne. je me replongerai dans tout cela dès que j'ai le temps.

les libéraux et leurs clique de conseillers ont retenu de cette lettre les valeurs paternalistes, la honte !!!!

ah oui un autre évènement qui n'est pas loin de tout ce sabotage de la mémoire collective : au vatican ils ont décidé d'honorer la mémoire des personnes d'église qui ont été fusillées par les méchants communistes ou les méchants républicains pendant la guerre civile...


et le spauvres gosses, femmes , vieillards qui sont morts sous les bombes à cause d'avions nazis qui testaient leur machines à tuer, ça c'est pas grave ?

eh oui tous les gens d'église n'étaient certes pas des collabos franquistes, y avaient ptetre dedans de vrais humanistes, mais y en avaient d'autres qui avaient choisi clairement le camp franquiste...grace à ses valeurs conservatrices...de la famille, la patrie, dieu,le travail dur pour gagner des cacahuètes etc.. :dry:
Crockette
 

Message par Crockette » 01 Nov 2007, 14:31

Charles Michels, 39 ans, marié, 2 enfants, secrétaire de la Fédération CGT des cuirs et peaux, député du Front populaire, arrêté le 5 octobre 1940.


fusillé avec Guy Moquet le 22 octobre 1941. Son tort ? être communiste et syndicaliste, ce qui était un double "handicape" sous le gouvernement de collaboration de Vichy.


Marc Bourhis, instituteur à Concarneau, 34 ans , marié, un enfant.
Crockette
 

Message par Crockette » 02 Nov 2007, 21:33

Louis Castel, militant CGT, il fut conseiller municipal de Gennevilers (Hauts de Seine) aux cotés de Jean Grandel fusillé à Chateau Briant.

Louis Castel cadre de l'OS, puis des FTP, a été arreté par la police française, interné dans plusieurs prisons et camps (matricule 45339 à Auschwitz). Il décéda
dans le camp nazi un mois après son arrivée le 15 aout 1942.
Il était né en 1902 dans l'aude, ouvrier métallurgiste, licencié suite à une grève chez citroen, il fut ensuite fossoyeur et jardinier. Démobilisé en 1940, il continua à militer clandestinement et fut arreté le 3 decembre 1940.



J'ai mis ça car c'est vrai que les trotskistes en ont bavé mais les autres c'étaient pas mieux. les nazis et la police de vichy faisaient pas la différence, comme en espagne pendant la guerre civile.
Crockette
 

Message par pelon » 02 Nov 2007, 21:45

(Crockette @ vendredi 2 novembre 2007 à 20:33 a écrit :


J'ai mis ça car c'est vrai que les trotskistes en ont bavé mais les autres c'étaient pas mieux. les nazis et la police de vichy faisaient pas la différence, comme en espagne pendant la guerre civile.
Le problème n'était pas là mais comment le PC traite l'Histoire. D'ailleurs, il n'y a pas que les trotskystes qu'il "oublie". Après la guerre il a été assez discret sur le rôle de la MOI (main d'oeuvre immigré) car il fallait mettre en avant les patriotes français. Mais cela vaut une autre discussion sur la nature de la "Résistance" et les mythes du PC et des gaullistes.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gerard_wegan » 02 Nov 2007, 21:46

(Crockette @ vendredi 2 novembre 2007 à 21:33 a écrit : c'est vrai que les trotskistes en ont bavé mais les autres c'étaient pas mieux. les nazis et la police de vichy faisaient pas la différence, comme en espagne pendant la guerre civile.

Certes, mais personne ne s'en étonne venant des nazis ou de Vichy.
Les staliniens, eux, faisaient la différence... et leurs descendants, même s'ils ne sont plus que vaguement socio-démocrates, perpétuent une mémoire sélective !

Tellement sélective d'ailleurs que je me demande même si des proches du PC connaissent le rôle de la police française dans l'arrestation des fusillés de Chataubriant !

... Oups, Pelon a répondu plus vite : :bleh:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Gertrude » 03 Nov 2007, 14:30

:smile: En effet Crockette, le père de Guy Mocquet a été envoyé au bagne, en Algérie, pour... propagation des idées de l'Internationale Communiste...
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Crockette » 14 Nov 2007, 18:32

JULES VERCRUYSSE, 48 ans, mutilé d ela premiere guerre mondiale, marié, un enfant, secretaire de la fédération CGT du textile.



David EMILE 19 ans, mécanicien-dentiste, secrétaire des Jeunesses communistes de Nantes.
Crockette
 

Message par Lannig » 22 Nov 2007, 00:53

Puisque nous en sommes à citer les noms des fussillés de Chateaubriant, citons quant même Jean-Pierre Timbaud qui lui aussi a eu une vie de militant. Sa bio :

http://www.lescommunistes.net/~lajeunegard...re_Timbaud.html

mais aussi sa dernière lettre écrite à sa compagne et à sa fille dont l'orthographe est phonétique car malheureusement il n'avait pas été très longtemps à l'école

« Mes deux gran amours sait la dernier lettre que je vous ecrit, je vait etre fusillé dans quelque instant mai cheri ma main ne tremble pas je suis un honnette travailleur sait vous qui ettes a plaindre il vous faudra surmonté se grand malheur soyet courageuse comme je le suis.

Toute ma vie jais combattue pour une humanité mailleure jais le grandes confiance que vous verait realise mon rêve ma mort aura servie a quelque choses mai dernière pensée serront tout d abord a vous deux mes deux amours de ma vie et puis au grand ideau de ma vie. Au revoire me deux chere amours de ma vi du courage vous me le juré vive la France vive le proletariat international. encore une fois tan que jai la force de la faire des million de baiser celui qui vous adore pour l'éternité. [1]

ci join 500 fran que javai sur moi il vous serviront un million de baisés »

Il était certainement un stalinien mais il avait à ne pas en douter de fortes convictions communistes, et j'ai un profond respect pour ses militants morts à Chateaubriant mais bien plus pour ceux des nôtres fusillés et mis au ban par ceux qui devaient être leurs frères de combat : Marc Bourhis et Guéguin
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Re: Marc Bourhis ? fusillé avec Môquet

Message par Gayraud de Mazars » 23 Oct 2021, 08:55

Salut camarades,

Lu sur la page facebook du NPA...

Le drapeau et le portrait de nos 2 camarades dont prêts pour l'hommage à Bourhis et Gueguin fusillés le 22 octobre 1941. C'était le Vendredi 22 octobre 2021 à 18h aux parc des Beaumonts !


Bourhis et Gueguin.jpg
Nos camarades fusillés à Châteaubriant !
Bourhis et Gueguin.jpg (41.12 Kio) Consulté 915 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)