Marc Bourhis ? fusillé avec Môquet

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zimer » 04 Oct 2007, 08:06

:wavey: :wavey: Salut les camarades , volà je cherche des infos , voire des sources sur
un certain Marc Bourhis un des fusillés de Chateaubriand avec Môquet , il était proche du trotskysme ( rentré au PSOP) si certains ont des infos notamment sur l'attitude de ses compagnons fusillés vis à vis de lui , voilà des infos précieuses avant le 22 octobre ? Merci
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 08:23

Tu l'as peut-être déjà vu, mais il y a un assez long article sur lui dans Wikipedia, et un lien avec un article de L'Huma. A en croire cette article, les relations de Marc Bourhis et de Pierre Gueguin - maire PCF dont il était l'adjoint et qui avait rompu avec le PC sur la question du pacte germano-soviétique - étaient devenues bonnes après l'entrée en guerre de l'URSS contre l'Allemagne.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 08:27

Trouvé sur Internet : Marc Bourhis était mis en quarantaine par ses camarades prisonniers du PCF.
_____


- Le second nom que nous nous proposons de retenir est celui de Marc Bourhis. En octobre dernier, un article faisait allusion à ce résistant fusillé et à la difficulté du travail de mémoire quand se mêle à l'aléa du temps qui passe l'intolérance politique. Marc Bourhis était originaire de Trégunc sur la route de Pont-Aven dans le Finistère où il était instituteur avant que n'éclate la guerre. Il avait adhéré au Parti communiste en 1930 sous l'influence de son camarade Pierre Guéguin, futur maire de Concarneau (fusillé en même temps que lui à Chateaubriant). En 1933, il rompit avec le PCF pour rejoindre les rangs des organisations trotskistes, devenant ainsi aux yeux de ses anciens camarades un traître à la cause. Arrêté et interné au camp de Choisel en 1940, il fut mis en quarantaine par ses codétenus, régime auquel fut également soumis Pierre Guéguin qui avait dénoncé le pacte germano-soviétique. Longtemps, le PCF a nié les faits mais ils ont été reconnus en 1991 par Fernand Grenier, ancien interné de Châteaubriant et ancien ministre du général De Gaulle. La quarantaine s'est en fait maintenue après la mort de Marc Bourhis. A Concarneau en effet, sa mémoire a été ignorée. Le 19 octobre 1945, un meeting de la IVème Internationale rassembla à Concarneau plus d'un millier de personnes autour de la veuve de Pierre Guéguin et du père de Marc Bourhis. On fit peu de cas de la douleur des familles et certains militants manifestèrent violemment leur opposition à la mémoire des deux hommes. Un nouvel incident du même type survint en 1949. Si Pierre Guéguin fut réintégré dans la mémoire communiste, Marc Bourrhis n'eut droit qu'au mépris. En octobre dernier, le maire Socialiste Charles Linement a écrit au PCF local : « Personnellement sollicité par lettre, je n'ai pas cru devoir répondre à l'invitation qui m'était adressée pour les raisons suivantes : Le cimetière de Concarneau a le triste priilège d'abriter les restes de Pierre Guéguin et de Marc Bourhis unis dans le dernier sacrifice comme ils le furent dans la vie. En tant que maire de la ville, je ne pouvais admettre qu'une cérémonie ne se déroulât qu'à la mémoire de l'un d'eux. Chacun a le droit à notre égale reconnaissance. Les dirigeants de l'Union locale CGT l'ont du reste si bien compris que dans le communiqué de presse ils associaient les noms des deux martyrs. Pourquoi le PCF ne les a-t-il pas suivis dans cette voie ? Serait-ce parce que sur la tombe de ce fervent syndicaliste qu'était Marc Bourhis se trouve une plaque indiquant sa qualité de membre du PCI (Parti communiste internationaliste)?

Aujourd'hui, la plaque du cimetière de Concarneau ne porte plus la mention de l'appartenance politique de Marc Bourhis. La tombe a la sobriété de son existence : quatre longues pierres de granit, du gravier, la plaque de marbre et une silencieuse nudité.

_________________________
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 04 Oct 2007, 12:19

trouvé sur le web

CORRESPONDANCE
Après la publication, dans le Monde du 24 octobre [1980], d'une correspondance de M. Robert D., interné à Châteaubriant (Loire-Atlantique) du mois d'août 1941 au mois de mai 1942 et qui affirmait que plusieurs des vingt-sept personnes fusillées par les troupes allemandes n'étaient pas communistes - notamment Claude Lalet - M. André R. nous affirme que c'est bien "en tant que résistant communiste, en tant que membre de l'Union des étudiants et lycéens communistes de France, que Claude Lalet est tombé sous les balles nazies".
De leur côté, MM. Jean Maitron, Claude Pennetier, auteurs de dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et R. Prager, signataire des notices consacrées à Marc Bourhis et Pierre Guéguin, "tiennent à apporter un démenti à certaines affirmations de M. D.". Ils ajoutent : "Marc Bourhis (et non Michel), après avoir milité dans une cellule communiste de Concarneau de 1930 à 1933, fut dans le Finistère l'animateur de la tendance syndicaliste révolutionnaire de l'enseignement : l'École émancipée. En relation avec les organisations trotskystes depuis 1935, il organisa et présida un meeting local du parti ouvrier internationaliste le 29 décembre 1937, puis entra avec des militants trotskystes au parti socialiste ouvrier Paysan.
Pierre Guéguin (et non Guéguen) , maire communiste de Concarneau, condamna le pacte germano-soviétique en août 1939 et rompit avec le parti communiste. Il déclara. : "Si le parti communiste, sur l'ordre de Staline, a brusquement renié ses principes, je leur suis demeuré fidèlement attaché" (11 mars 1940) et rappela que s'il " était antistalinien, il restait communiste "(9 mai 1940).
De son côté, M. Alain Krivine nous a adressé la photocopie d'une lettre qu'il a envoyée à M. Fernard Grenier, Président de l'Amicale de Chateaubriant-Voves, et dans laquelle, il lui demande de "reconnaître ce qui est, à savoir que, parmi les vingt-sept fusillés, se trouvaient un trotskiste, Marc Bourhis, et un opposant au stalinisme, l'ancien maire de Concarneau, Pierre Guéguin".
Enfin, un ingénieur, M. M. V., ancien déporté-résistant, nous indique qu'un autre "non-communiste" figurait parmi les vingt-sept fusillés de Châteaubriant. Il s'agit de Victor Renelle. Celui-ci, selon M. V., était "ingénieur chimiste, non seulement dirigeant du syndicat C.G.T. des produits chimiques, mais également franc-maçon, puisqu'il appartenait à la loge Jean-Jaurès, n° 469 de la Grande Loge de France" [Le Monde, 24 janvier 1981]
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Crockette » 04 Oct 2007, 12:24

le PCF et ses dogmes dignes de l'orthodoxie religieuse parfois... :halalala:
Crockette
 

Message par Félix Edmundovitch » 04 Oct 2007, 14:42

:x cerise sur le gateau, toutes les stelles possèdent un petit drapeau rouge dessus... Bourhis apprécierait... :x

La carrière où s'est pointé Sarkozy l'autre jour n'est pas un site de l'Etat ou public, elle est possédée par l'Amicale de Chateaubriant, c'est à dire par le PCF.

La CGT a (par écrit) dénoncé la venue de Sarkozy. Par contre, le PCF et "l'Amicale" ont accueillit Sarkozy les bras ouverts, et... (pour la petite histoire) se sont pris un vent.

Ils étaient fous furieux... Moi je trouve que c'est bien fait : qu'attendaient ils de Sarkozy ? :dry:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Vérié » 04 Oct 2007, 15:06

(Félix Edmundovitch @ jeudi 4 octobre 2007 à 15:42 a écrit : Ils étaient fous furieux... Moi je trouve que c'est bien fait : qu'attendaient ils de Sarkozy ? :dry:

Le PCF (du moins certains de ses dirigeants, qui ne dirigent plus grand chose, ou du moins on ne sait plus qui dirige quoi...) Donc, ce qui reste à la tête du PCF est à l'affut de tout ce qui peut contribuer à le réhabiliter et à confirmer son patriotisme.
C'est une des valeurs auxquels ces gens-là sont le plus attachés. Au point que l'Huma a quasiment félicité Sarko pour son initiative (la lecture de la lettre de Guy Moquet) et qu'il s'est trouvé peu de monde dans ses colonnes pour dénoncer la manipulation. Il a fallu lire des tribunes libres dans Libération et Le Monde pour qu'on nous rappelle que Guy Moquet était un militant communiste qui, à cette époque, avait d'autres objectifs que de participer à la guerre impérialiste coté alliés.
D'autant qu'au moment où il a été arrêté, le PC ne s'était pas encore lancé dans la lutte armée... C'est donc un militant communiste davantage qu'un Résistant qui a été fusillé.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par toulaiev » 06 Oct 2007, 02:16

Marc Bourhis était un des nôtre, il mériterait une tombe digne de ce nom, fusillé, notre camarade aurait droit, à une vrai reconnaissance, au moins une stèle
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par Félix Edmundovitch » 10 Oct 2007, 19:35

Je suis assez d'accord avec toi, Toulaiev :x
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron