L'assassinat du clown Bim-Bom selon Libération

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jeug » 10 Oct 2007, 17:11

Merci
Mais je ne comprends pas ce que tu dis.
A la lecture de l'article de Libé, je ne dirais pas qu'il s'agit de simples erreurs de type informatif.
Il semble que ce soit (à moins que l'article ne déforme) un bouquin volontairement orienté.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par sylvestre » 11 Oct 2007, 09:13

La différence entre les deux n'est pas toujours facile à faire : Figes pense que les bouquins de propagande blanche des années 1920 sont des sources fiables et ne va pas chercher plus loin - parce que la propagande blanche correspond à ses préjugés.

L'important est que de quelque manière qu'on regarde la question, c'est du très mauvais boulot d'historien. Figes aurait dû faire un minimum de vérifications, quels que soient ses préjugés, et il a particulièrement peu d'excuses quand une nouvelle édition sort dix ans après la première.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par eruditrotsk » 15 Oct 2007, 13:24

Mais pourquoi présupposer que Figes est de bonne foi ? Il peut aussi considérer de son devoir de salir les bolcheviks.
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Message par Wapi » 15 Oct 2007, 14:37

Je ne sais pas si Sylvestre préjuge que Figes est "de bonne foi" ou non. Reste que n'importe quel "historien", fût-il farouchement antibolchevique, n'a pas le droit moral, même du point de vue de ses pairs, de présenter comme véridique ce qui est un mensonge factuel.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron