Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Avr 2008, 15:40
par Vérié
[quote=" (Byrrh @ jeudi 10 avril 2008 à 14:55"]
Il y a cinq ans, une discussion du forum avait déjà été consacrée à cet événement.
Comme le souligne l'article de LO qui a initié la première discussion (dont tu donnes le lien), la plupart des dirigeants du comité militaire dirigeant l'insurrection étaient issus du mouvement ouvrier : communistes, socialistes, sionistes de gauche. Or, comme par hasard, pas un mot sur ce sujet dans l'émission de France Inter que, comme toi, j'ai écouté avec intéret. Une seule mention est faite aux "sionistes de droite" qui auraient été, selon l'historien invité, les premiers "résistants" dans le ghetto.

C'est devenu une habitude dans les émissions, films, fictions etc consacrés aux horreurs et victimes du nazisme de ne parler presque jamais des militants communistes...

Message Publié : 11 Avr 2008, 14:51
par Vérié
Lien avec un texte publié sur le blog d'un militant du Parti du travail de Belgique.
Faute de connaissances suffisantes, je ne suis pas en mesure de juger si ce texte embellit ou non le role des communistes staliniens et des "progressistes" dans l'organisation de la résistance du ghetto de Varsovie. Toutefois ce texte contient des précisions et des explications très intéressantes.


http://users.skynet.be/roger.romain/Insurr...ttoVarsovie.htm

Message Publié : 11 Avr 2008, 15:49
par Ottokar
J'avais lu le petit récit de cet ancien dirigeant de l'insurrection, Marek Edelman dont la compagne vient de mourir : "L'insurrection du ghetto de Varsovie", très bon. Court, peu de phrases c'est un rapport au comité central de son parti, le Bund, les sionistes socialistes, après 45.

Message Publié : 11 Avr 2008, 22:28
par Crockette
bon byrrh pas mal mais en allant ds le détail, la première offensive d el'armée allemande menée ds le gettho face à l'insurrection a été stoppée nette, en fait les nazis surs d'avoir en face d'eux des sous hommes, n'ont pas fait l'effort d'amener des armes lourdes.

résultat la race aryenne a dû reculer piteusement.

ensuite ils sont venus avec des canons et des lances flammes mais pas suffisant.

à la fin ils ont terminé par amener des blindés légers et quelques blindés lourds comme les fameux panzer..

ce qui serait bien aussi c'est d'analyser l'offensive sur leningrad, là les allemands avaient mis le paquet, canons titanesques montés sur des trains, blindés, aviations, commandos parachutistes en tous genre, mais l'armée soviétique et la population au prix de lourds sacrifices a résisté malgré des armements largement inférieurs.