Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (El convidado de piedra @ lundi 17 août 2009 à 11:42 a écrit : a écrit :Jéricho est aujourd'hui la plus ancienne ville découverte par les archéologues
D'où est que t'as sorti une telle chose?
Mes lectures récentes ("La Bible dévoilée" faite par des anthropologues israéliens) disent au contraire que la soi-disant ville de Jericho n'a jamais existée, ou qu'on n'en a jamais trouvé de trace.
Bon, là tu parles à Icar ... moi j'en sais rien ... le processus de sédentarisation a pris des centaines, voir des milliers d'années ... alors dire quelle ville fut la première ? Alors que les découvertes archéologiques ne sont pas finis ...
(El convidado de piedra @ lundi 17 août 2009 à 11:42 a écrit :
Jedi avale tout ce qui sort de Dailymotion...même que "une civilisation" (urbaine de surcroit) "n'a pas des traces de lutte de classes"...Ah le bon public! Ah les âmes ingénues et croyantes!
Et pourtant c'est fort possible ... il y avait pas de luttes des classes à l'époque préhistorique. Période qui a duré des millions d'années pour l'espèce humaine. Quand la sédentarisation, l'agriculture, les villes et les civilisations se sont développées, il y en a au moins une ... CARAL d'après le documentaire ... qui a hérité de la propriété collective du communisme primitif ... alors combien de temps ça a duré ?
D'ailleurs je suis pas le premier a penser comme ça. En fin, Marx, Engels en parlent et d'autres référence fondamentales aussi déjà au 19ème siècle en disant que l'agriculture et la sédentarisation n'ont pas amené inévitablement les luttes des classes. Avec la Civilisation CARAL, on pousse le bouchon un peu plus loin, il y a pour le moment aucune trace de lutte des classes d'après les spécialistes eux même. Et le nouveau documentaire ne revient pas sur ça, il est plus accès sur la "propagation" de la civilisation dans la région, son influence sur les civilisations ultérieurs.
Comme toute communauté humaine faut voir les bases économiques fondamentales, les conditions économiques objectives, les rapports de productions qui ont pu écarter la naissance de la lutte des classes dans cette civilisation, voir le concours de circonstance qui ont satisfait les êtres humains dans cette région du monde et ont évité la naissance des luttes des classes durant une période plu ou moins longue.
C'est un travail d'archéologue, d'historien, c'est ce qu'on voit dans les documentaires. D'ailleurs les spécialistes étaient comme toi, pour eux c'étaient pas possible, ils ont chercher tous les symptômes de luttes des classes pendant des années. En fin, en science c'est comme ça, une découverte ne s'impose pas comme ça du jour au lendemain ... En préhistoire Yves Coppens avec "sa LUCY" et "son East-Side Story" ne s'est pas imposé du jour au lendemain.
Ça suffit pas d'avoir des principes rigides, amovibles, le matérialisme dialectique, c'est pas ça, c'est comme la science en évolution avec les nouvelles découvertes scientifiques, avec un niveau technologique supérieur.
(El convidado de piedra @ lundi 17 août 2009 à 11:42 a écrit :
S'il existe une société où un secteur de la population vit en ville sur le travail agricole des autres (autrement, ils mangent quoi et comment?), dire "qu'il n'y a pas des traces de lutte de classes" est une bêtise monstre, ou sciemment de la propagande politique contre le marxisme. Il faut tout de même faire gaffe de ne pas s'en faire le porte-voix, hein?
Ils échangent des produits artisanaux, , il y a une éducation collective, il y a une égalité entre travailleurs manuel et intellectuel, c'est du socialisme agraire, sur des bases agricoles. Pourquoi est ce aussi loufoque ?
Certes, Ça ne pouvait pas durer jusqu'à maintenant parce que les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les ouragans, les raz de marée, les tremblement de terre, les irruptions volcanique, les météorites, les épidémies ont mis à mal ses sociétés, les ont poussées dans la misère, les crises de sous production, c'est ça qui a fait naitre la lutte des classes, pas simplement le surproduit issu de l'agriculture ... au contraire le surproduit dans certaines circonstance naturelle peut être quasi abondant ... sauf que sur des bases essentiellement agricole cette abondance dépend aussi de mère nature, de ses catastrophes ...
Alors qu'en société industriel on écarte mère nature, les catastrophes naturelles ... c'est plus des crises de surproduction qu'on vit, mais des crises de surproductions ... on a les capacités de nourrir 2 fois l'Humanité actuelle ... plus de 12 milliards d'êtres humains ... avec une minorité d'hommes et de femmes dans le monde occupée dans l'agriculture ... une grande majorité vivant dans les villes, dans l'industrie, les bureaux, les commerces ...
On frôle l'abondance, "on a que faire de la nature" ... on peut réchauffer la planète par exemple avec les effets de serre, mais en passant à la fusion nucléaire, on pourra faire l'inverse, et surtout satisfaire en énergie tout le monde quasiment abondamment ... en fait ce que voudrait la population mondiale, aux exploités, à la majorité de l'humanité de décider ... on pourra facilement s'installer sur la Lune, sur mars ... aller de plus en plus loin dans la voie lactée ... etc, etc ...
A+