Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (artza @ mardi 31 mars 2009 à 07:08 a écrit : (Crockette @ lundi 30 mars 2009 à 20:28 a écrit :
malgré cela les troskistes n'ont rien fait pour sa sécurité. dur ensuite d'effacer une réputation d' amateurs décrit par les communistes (staliniens ?) d'espagne envers les trotskistes armés lors de la guerre civile des années 30.
On ne peut pas affirmer ça comme ça.
(...)
La différence n'était pas là.
Les staliniens bénéficiaient des moyens d'un Etat, l'URSS et de nombreux soutiens dans la société bourgeoise elle-même à certaines périodes même de la complicité de gouvernements bourgeois et de hauts fonctionnaires de l'Etat bourgeois, de relations avec des capitalistes, des journalistes influents, des intellectuels de renom etc...
D'ailleurs dans le film du même nom ... c'est ça qui est un peu énervant, on sent pas les pressions mondiales ... le flicage et la militarisation sur toute la planète, la guerre mondiale qui se préparait en Europe aux Etats Unis, en URSS ... on dirait presque, qu'en 1940, Trotsky est en vacances avec pleins de garde du corps autour de lui. Bref on sent pas la crise, la dépression, le climat belliqueux de l'époque ...
Pour faire un parallèle avec aujourd'hui ... aujourd'hui on nous martèle avec la crise, qui est réelle, mais les médias en rajoute, font de la surenchère, du terrorisme médiatique comme d'habitude pour faire peur ou blaser la population ... en fin voilà, on sent la pression, mais bon tu la ressens sur ton compte bancaire, et dans ton assiette de spaghetti ... à l'époque c'est le fascisme, la révolution espagnol écrasée, la marche à la guerre ... ça fait plus de 10 ans que le capitalisme est dans sa crise.
Face à ça les trotskistes du monde entier sont pas grand chose, voir rien sans Trotsky ... oui c'est un état bureaucratique avec des complicités de la bourgeoisie contre une petite organisation.
C'est pourquoi d'ailleurs l'insistance pour Trotsky d'avoir des militants, des dirigeants au sein des travailleurs avec les méthodes bolchéviks. En Europe la dictature et la guerre étaient dures, sanglantes, impitoyables. C'était "le meilleur abris" pour les idées communistes révolutionnaires contre les bombardements de la bourgeoisie et de la bureaucratie. Malheureusement la bureaucratie stalinienne a rejeté les armes à la main les communistes révolutionnaires à la périphérie du mouvement ouvrier, dans la petite bourgeoisie.
Aujourd'hui, il y plus de stalinisme pour rejeter le communisme révolutionnaire de la classe ouvrière, les militants, les dirigeants peuvent aller s'implanter "plus facilement" dans la classe ouvrière, dans les usines, dans les entreprises, dans les quartiers populaires, dans les bidonvilles, les favélas. C'est claire que la bourgeoisie a toujours des armes, comme le chômage par exemple, mais nous on en a d'autres, le bolchévisme ... toujours pour en revenir à l'actualité, aussi petit soient ils, les militants aux Antilles montrent qu'on a pris la bonne voie. Malgré toutes les difficultés, une petite partie de la bourgeoisie Trotskiste fait du bon boulot.
En fin le film est quand même à voir ... avec le fameux film
Frida KAHLOA+