Isaac Roubine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pouchtaxi » 06 Avr 2009, 14:24

Heureuse initiative de Syllepse qui livre une nouvelle édition du livre de d’Isaac Roubine « Essais sur la théorie de la valeur ».

Il y a une version digitale sur le MIA à l’adresse :

http://www.marxists.org/francais/roubine/index.htm


C’est un livre remarquable avec une première partie consacrée au fétichisme de la marchandise et notamment à l’étude du rapport controversé aliénation/fétichisme.

On y trouve des analyses qui seront reprises par des auteurs aussi différents que Pierre Naville et Louis Althusser.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Message par artza » 07 Avr 2009, 07:38

Déjà édité par Maspéro en 1977, épuisé.

C'est cette édition qui est consutable sur le MIA signalée par Pouchtaxi.

Il s'agit de la traduction de l'édition anglaise (Black & Red, 1972).

Est-ce cette même version qui est rééditée par Syllepse?

N-y-a t-il pas quelques inconvénients à traduire à partir d'une traduction?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pouchtaxi » 07 Avr 2009, 12:50

C'est effectivement traduit à partir de la traduction anglaise et cela pose un problème évident.

Cela dit, la version anglaise chez "Black Rose Books" est disponible.
(Désolé pour le dégradé "Red" vers "Rose" !)

Quant à une version en langue originale je ne sais même pas où on peut la trouver.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Message par sylvestre » 08 Avr 2009, 11:19

Faut regarder de temps en temps sur http://www.alib.ru (livres russes d'occasion), mais là ils l'avaient pas, et en sachant qu'en général ils n'expédient pas.... Sinon, comment le chercher dans les bibliothèques françaises ?
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par artza » 11 Mai 2009, 23:04

Le livre de Roubine est publié en URSS en 1928.

A partir de 1931 son oeuvre est niée et ses travaux retirés des bibliothèques.

Le livre ne peut en Russie se trouver que dans les archives du KGB en compagnie des manuscrits inédits de Victor Serge confisqués au moment de son expulsion d'URSS et de bien d'autres choses.

On peut y aller et peut-être acheter tout ça contre des dollars.

Jean-Jacques Marie s'est plaint de ne pas avoir eu l'argent pour leur acheter plein de trucs.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par sylvestre » 12 Mai 2009, 08:47

Possible aussi que quelques exemplaires aient été glissés à l'étranger avant 1938... Doit bien y avoir une bibliothèque qui a ça.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Re: Isaac Roubine

Message par pouchtaxi » 19 Mai 2022, 11:36

Syllepse publie un autre texte de Roubine : Essai sur le théorie marxienne de l'argent.

Voilà une occasion de retrouver ce remarquable auteur.

La majeure partie du livre décortique les rapports entre travail abstrait , valeur d'échange et argent dans une veine similaire à ce qu'on trouve dans cette conférence de 1927:

https://www.marxists.org/archive/rubin/ ... labour.htm.

La notion de travail abstrait jouait déjà un rôle majeur dans Essais sur la théorie de la valeur de Marx.

L'ouvrage publié par Syllepse est probablement une version préparatoire dont le développement a été interrompu. Roubine disparaissait en 1937 victime de la répression stalinienne.

En anglais le titre adopté utilise "….Marx's theory...." que je préfère au pédant ".....théorie marxienne....".

Pour rassurer Artza : c'est traduit directement du russe contrairement au livre sur la valeur.

Précision lexicale:

Marxiste=bourrin se satisfaisant d'une version simplifiée et /ou falsifiée voire partisane de Marx ( c'est le pire, là tu brûleras éternellement dans l'enfer des études marxologiques) .

Marxien=tu t'astreins à une lecture rigoureuse du texte même ( important cet adjectif, les autres , sottement, n'y ont pas pensé) de Marx permettant ainsi à ta singularité analytique de déployer la signification authentique des textes de Marx.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Isaac Roubine

Message par Duffy » 19 Mai 2022, 11:56

Je n'ai jamais lu Roubine. Je ne le ferai probablement pas à brève échéance (j'aurais d'ailleurs certainement, dans ce domaine, 2-3 trucs à lire ou relire avant...). Mais pourquoi tout ça est-il remarquable ?
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Isaac Roubine

Message par pouchtaxi » 20 Mai 2022, 07:08

Duffy a écrit :.......Mais pourquoi tout ça est-il remarquable ?




C’est évidemment une opinion toute personnelle.

Je ne vais pas me lancer dans un commentaire des commentateurs mais disons que j’ai trouvé chez Roubine (son livre sur la valeur) et j’ajoute aussi Rosdolsky ( genèse du "Capital") les analyses les plus subtiles que je connaisse sur Le Capital.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Isaac Roubine

Message par com_71 » 20 Mai 2022, 07:50

De Rosdolsky c'est le texte sur "les limites..." qui est sur MIA ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)