pourquoi un pays doit

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par nicoestla » 23 Juin 2009, 14:43

C'est la question du siècle :

Pourquoi un pays s'endette ? envers qui ? Qui en bénéficie de l'endettement ? L'endettement est-il nécessaire ? L'endettement est-il "illimité" pour les grands pays ?

Pouvez vous en des mots simples me donner une explication que je comprenne ?
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 23 Juin 2009, 15:18

a écrit :Pourquoi un pays s'endette ?

De même qu'un particulier ou qu'une entreprise, un Etat (plus qu'un pays) s'endette pour combler la différence entre ses recettes et ses dépenses. Une autre solution pour combler le trou est de fabriquer de la monnaie (et donc, de l'inflation) mais pour tout une série de raisons, depuis une trentaine d'années, les dirigeants des pays développés ont préféré limiter l'inflation... et faire exploser l'endettement.

a écrit :envers qui ?

Envers tous ceux qui veulent bien lui prêter. Très éventuellement, certaines institutions internationales comme la banque mondiale ou le FMI. Beaucoup plus souvent, envers des entreprises, des banques ou des particuliers. Pour prêter à l'État, il suffit d'acheter des reconnaissances de dettes qui rapportent un intérêt et qui s'appellent des bons du trésor.

a écrit :Qui en bénéficie de l'endettement ?

Tous ceux pour qui cela représente un placement sûr et lucratif. C'est-à-dire, globalement, la classe capitaliste qui a trouvé là un moyen d'avoir une pompe à profit qui fonctionne sans heurts, à grande échelle et de manière bien plus sûre que les hasards parfois douloureux de l'investissement productif.

a écrit :L'endettement est-il nécessaire ?  

Le capitalisme est-il nécessaire ? :hinhin:

a écrit :L'endettement est-il "illimité" pour les grands pays ?

Il n'est limité par aucune loi ; mais il l'est par la confiance des prêteurs. Le jour où ceux-ci penseront que les États-Unis, ou la France, ne seront plus capables de faire face à leurs engagements et de verser les intérêts dus, ben... il arrivera au cœur du système ce qui lui est arrivé il y a quelques années en Corée, en Russie ou en Argentine.

a écrit :Pouvez vous en des mots simples me donner une explication que je comprenne ?

Là c'est à toi de répondre à cette question ! :wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par nicoestla » 23 Juin 2009, 16:47

Donc, un pays s'endette pour équilibrer son budget ? Depuis quand les pays ont-ils commencer a s'endetter ? Existe t'il un grand pays qui n'est pas endetté ? Les etats ne peuvent se passer de la dette au risque de faire imploser le systeme economique ?
nicoestla

Message par Sterd » 23 Juin 2009, 16:52

[quote=" (nicoestla @ mardi 23 juin 2009 à 17:47"]
Donc, un pays s'endette pour équilibrer son budget ? Depuis quand les pays ont-ils commencer a s'endetter ? Existe t'il un grand pays qui n'est pas endetté ? Les etats ne peuvent se passer de la dette au risque de faire imploser le systeme economique ?
Tu trouveras des infos là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays..._dette_publique et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique
Sterd

Message par Crockette » 23 Juin 2009, 22:02

voilà quelques paramètres importants à analyser :

dansle monde entier la france est reconnue comme une excellente "rembourseuse"; c'est à dire que quelque soit les montants empruntés auprès de grandes fortunes, (souvent diluées ds des fonds d'investissement) la france a toujours trouvé autant d'argent qu'elle en a demandé...et elle rembourse à de satux convenables pour que les capitalistes fassent de bons et solides bénéfs...

mais
j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut :
vu la vitesse à laquelle la france bazarde son industrie à cause du capitalisme libéral, et vu la vitesse à laquelle les biens importés augmentent à cause des délocalisations et du travail à bas cout en asie en europe de l'est, la france risque de ne plus être aussi "belle à marier" pour les financiers prêteurs...

c'est à dire qu'un jour, et j'en suis persuadé, la france aura accumulé à lafois un tel déficit (non pas à cause du service public mais de la cupidité des grandes multinationales et la complicité des politiques du PS à l'UMP), + une telle faiblesse de production à forte valeur ajoutée, combinée à un besoin toujours plus fort d'importer des produits manufacturés, que les financiers des grandes places finiront par classer la france comme un pays ayant un risque potentiel très fort, de ne plus pouvoir rembourser ses dettes...
et là ça se gatera pourla france :
- soit la france pourra emprunter mais à de satux de plus en plus prohibitifs...pour couvrir son risque d enon paiement
soit la france nepourra plus emprunter autant d'argent qu'elle el souhaite...et là ça va faire mal...très mal pour les oripeaux dela protection sociale... de 1945.

enfin là j'enfonce une porte ouverte, pas besoin de faire polytechnique pour voir arriver cette échéance, mais remarquez qu'aucun économiste français n'en parle...
car ce danger supplémentaire risquerait à terme non seulement de couper la france d'un besoin d'argent frais toujours plus grand, mais aussi d'éloigner les investisseurs potentiels...car un pays qui ne peut plus rembourser ou à qui on ne prete plus ça s'est déjà passé par exemple en argentine...ya pas si longtemps...

la russie aussi je crois en 1997 ou 1998 s'était retrouvée en cessation de paiement.
mais la russie a pu s'en sortir grace à la chine qui a tiré le cout des matières premières vers des sommets...
la france et l'europe, je vois pas ce qui peut les sauver...je pense qu'à l'heure actuelle l'industrie est condamnée...à descendre en dessous des 10% de l'activité économique française...ce qui est lamentable...
Crockette

Retour vers Histoire et théorie