a écrit :Pourquoi un pays s'endette ?
De même qu'un particulier ou qu'une entreprise, un Etat (plus qu'un pays) s'endette pour combler la différence entre ses recettes et ses dépenses. Une autre solution pour combler le trou est de fabriquer de la monnaie (et donc, de l'inflation) mais pour tout une série de raisons, depuis une trentaine d'années, les dirigeants des pays développés ont préféré limiter l'inflation... et faire exploser l'endettement.
a écrit :envers qui ?
Envers tous ceux qui veulent bien lui prêter. Très éventuellement, certaines institutions internationales comme la banque mondiale ou le FMI. Beaucoup plus souvent, envers des entreprises, des banques ou des particuliers. Pour prêter à l'État, il suffit d'acheter des reconnaissances de dettes qui rapportent un intérêt et qui s'appellent des bons du trésor.
a écrit :Qui en bénéficie de l'endettement ?
Tous ceux pour qui cela représente un placement sûr et lucratif. C'est-à-dire, globalement, la classe capitaliste qui a trouvé là un moyen d'avoir une pompe à profit qui fonctionne sans heurts, à grande échelle et de manière bien plus sûre que les hasards parfois douloureux de l'investissement productif.
a écrit :L'endettement est-il nécessaire ?
Le capitalisme est-il nécessaire ? :hinhin:
a écrit :L'endettement est-il "illimité" pour les grands pays ?
Il n'est limité par aucune loi ; mais il l'est par la confiance des prêteurs. Le jour où ceux-ci penseront que les États-Unis, ou la France, ne seront plus capables de faire face à leurs engagements et de verser les intérêts dus, ben... il arrivera au cœur du système ce qui lui est arrivé il y a quelques années en Corée, en Russie ou en Argentine.
a écrit :Pouvez vous en des mots simples me donner une explication que je comprenne ?
Là c'est à toi de répondre à cette question ! :wavey: