Wesh Les amis !!!
Bien ou bien ? (Crockette @ mercredi 12 août 2009 à 10:23 a écrit :le fait que mARX a écrit à LINCOLN c'est connu et à mon avis MArx a dû reconnaitre chez lui son versant humilité-humanisme doublé d'un homme de conviction qui n'a fait aucune concession aux esclavagistes, d'après un reportage, je classerai ce personnage largement plus à gauche que OBAMA...même s'il était républicain...
c'est dire l'évolution de la société étasunienne aujourd'hui... :sleep:
:33:
Heu, je crois que tu exagères un peu. Tu devrais jeter un oeil sur le lien qu'à poster sylvestre.
Lincoln n'était pas un abolitionniste sans concession, loin de là, c'était un bourgeois conscient des intérêts contradictoires de la bourgeoisie. Pour lui fallait subordonner la question de l'esclavagisme à la question de l'Union des États Unis, Fallait combattre la tendance sécessionniste, on dirait aujourd'hui indépendantiste, du sud des États Unis. Il raisonné en tant que marché, main d'oeuvre que la bourgeoisie devrait perdre ou gagner. L'aspect sociale, libération des esclave était complètement subordonné. Lincoln était à Droite des Abolitionnistes.
C'est que au court de la guerre qu'il a penché vers la gauche, mais bon, il est pas devenu socialiste pour autant malgré la lutte révolutionnaire qu'il a mené durant cette guerre. Puis finalement, il y a eu donc des compromis, jusqu'au 20ème siècle, aux années 60, il y avait des lois ségrégationnistes au Sud des USA. Et aujourd'hui malgré l'illusion d'Obama, le racisme est encore présent, l'égalité n'est pas effective, bon, ce sont des choses que tu sais, la crise actuelle a rendu ça flagrant.
Sinon, voilà
un Texte de l'AIT adressé à Lincoln : a écrit :
La guerre civile aux États-Unis
K. Marx - F. Engels
4-VICTOIRE ET COMPROMIS
A.I.T. : À ABRAHAM LINCOLN, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
Der Social-Demokrat, 30 décembre 1864.
Monsieur,
Nous complimentons le peuple américain à l'occasion de votre réélection, à une forte majorité [1].
Si la résistance au pouvoir des esclavagistes a été le mot d'ordre modéré de votre première élection, le cri de guerre triomphal de votre réélection est : mort à l'esclavage !
Depuis le début de la lutte titanesque que mène l'Amérique, les ouvriers d'Europe sentent instinctivement que le sort de leur classe dépend de la bannière étoilée. La lutte pour les territoires qui inaugura la terrible épopée, ne devait-elle pas décider si la terre vierge de zones immenses devait être fécondée par le travail de l'émigrant, ou souillée par le fouet du gardien d'esclaves ?
Lorsque l'oligarchie des trois cent mille esclavagistes osa, pour la première fois dans les annales du monde, inscrire le mot esclavage sur le drapeau de la rébellion armée; lorsque à l'endroit même où, un siècle plus tôt, l'idée d'une grande république démocratique naquit en même temps que la première déclaration des droits de l'homme [2] qui ensemble donnèrent la première impulsion à la révolution européenne du XVIII° siècle - lorsque à cet endroit la contre-révolution se glorifia, avec une violence systématique, de renverser « les idées dominantes de l'époque de formation de la vieille Constitution » et présenta « l'esclavage comme une institution bénéfique, voire comme la seule solution au grand problème des rapports, entre travail et capital », en proclamant cyniquement que le droit de propriété sur l'homme représentait la pierre angulaire de l'édifice nouveau [3] - alors les classes ouvrières d'Europe comprirent aussitôt, et avant même que l'adhésion fanatique des classes supérieures à la cause des confédérés ne les en eût prévenues, que la rébellion des esclavagistes sonnait le tocsin pour une croisade générale de la propriété contre le travail et que, pour les hommes du travail, le combat de géant livré outre-Atlantique ne mettait pas seulement en jeu leurs espérances en l'avenir, mais encore leurs conquêtes passées. C'est pourquoi, ils supportèrent toujours avec patience les souffrances que leur imposa la crise du coton [4] et s'opposèrent avec vigueur à l'intervention en faveur de l'esclavagisme que préparaient les classes supérieures et « cultivées », et un peu partout en Europe contribuèrent de leur sang à la bonne cause.
Tant que les travailleurs, le véritable pouvoir politique du Nord permirent à l'esclavage de souiller leur propre République; tant qu'ils se glorifièrent de jouir - par rapport aux Noirs qui, avaient un maître et étaient vendus sans être consultés - du privilège d'être libres de se vendre eux-mêmes et de choisir leur patron, ils furent incapables de combattre pour la véritable émancipation du travail ou d'appuyer la lutte émancipatrice de leurs frères européens [5].
Les ouvriers d'Europe sont persuadés que si la guerre d'Indépendance américaine a inauguré l'époque nouvelle de l'essor des classes bourgeoises, la guerre anti-esclavagiste américaine a inauguré l'époque nouvelle de l'essor des classes ouvrières. Elles considèrent comme l'annonce de l'ère nouvelle que le sort ait désigné Abraham Lincoln, l'énergique et courageux fils de la classe travailleuse, pour conduire son pays dans la lutte sans égale pour l'affranchissement d'une race enchaînée et pour la reconstruction d'un monde social.
Signé au nom de l'Association internationale des travailleurs par le Conseil central [6].
Sa première élection n'était pas sous le mot d'ordre : "A mort l'esclavagisme !"
En 1864 la domination nordiste sur les confédérés était pratiquement complète après 4 ans de guerre, la plus grande guerre que l'humanité n'ai jamais connu à l'époque, la première guerre moderne, industrielle. Il s'est fait réélire parce qu'il est du côté des vainqueurs, son : "A Mort l'esclavagisme !" est sincère, mais Marx et Engels ne se font pas d'illusion, les travailleurs ne sont pas au pouvoir aux États Unis que ce soit dans le Sud ou dans le Nord, il parlent prudemment d'un nouvel essor de la classe ouvrière ... c'est à dire développent industriel, augmentation du nombre de prolétaires aux états Unis, en Europe, voir dans le monde.
Du point de vue de la bourgeoisie, c'est de l'exploitation, des profits, du point de vue des travailleurs, c'est des soeurs et des frères en plus pour la révolution avenir ... mine de rien ça annonce La Commune de Paris, Marx & Engels ont en tête un 1848 à un niveau supérieur, ou la classe ouvrière serait indépendante, c'est ça le sens de l'essor de la classe ouvrière. Lincoln est loin de ça, il ne se font pas d'illusion.
A+