Tout d'abord, je tiens à dire que je partage la grande majorité des propos et analyses de LO. Néanmoins, j'ai une question qui me chatouille depuis un moment. Je suis tout à fait d'accord avec LO lorsque le parti explique que le Front de gauche c'est du vent, que c'est du déjà vu comme avec l'union de la gauche ou la gauche plurielle. Que LO n'est pas dans cette logique et que c'est un parti révolutionnaire. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la stratégie des municipales de 2008. Si on suit cette logique, pourquoi avoir fait liste commune avec le PCF et le PS? Ce qui est vrai à une élection ne l'est plus ensuite? Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Tout d'abord les élections municipales sont d'une toute autre nature que des élections nationales. Et il ne s'agissait que d'accords locaux quand cela semblait possible. Il n'y a eu aucun accord national ni avec le PS ni même avec le PC. D'ailleurs, là où LO n'était pas présent au 2ème tour, elle n'a pas appelé à voter pour la liste PS, PC, ou de gauche unie.
Un accord avec Mélenchon aux présidentielles, cela veut dire entrer dans une logique qui nous amènerait à soutenir un gouvernement de gauche dirigé évidemment par le PS. Ou alors de faire semblant de croire que le FDG ne sera pas la caution de gauche de ce gouvernement, comme ceux qui au NPA appellent à voter Mélenchon. Il ne faut d'ailleurs pas être devin pour dire que ceux-là ne sont qu'au début d'un long virage.