Sartre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Sartre

Message par artza » 01 Fév 2014, 11:05

http://www.marxists.org/francais/frank/ ... sartre.htm

C'est avec intérêt que j'ai lu cet article. Et des souvenirs sont remontés.

Frank l'auteur d'abord, je ne fréquentais pas son petit groupe immergé dans le PCF, les "pablistes" disaient certains, que je considérais comme perdu à jamais comme quoi...

Je le vis et l'entendis pour la première fois lors de l'incinération de Natalia Sedova compagne de Trotsky au Père-Lachaise à Paris.
Il fit un discours du genre longuet et chiant. Raide à ses côtés se tenait un garçon portant sur le ventre un drapeau de la "quatrième internationale" qu'il inclina vers le sol par trois fois, chaque fois que Frank asséna "la quatrième internationale incline son drapeau"!
Des jeunes amenés là par Voix ouvrière, 80/100 ce qui fut remarqué par le quotidien France-Soir peinèrent à réprimer sourire ou fou-rire.

Plus tard un militant de VO plus ancien expliqua que par delà des divergences imposant une vie politique séparée il ne fallait jamais oublier que "c'était grâce à Frank et quelques autres que Trotsky put mener son combat et que le mouvement trotskyste existait étant les seuls à défendre jusqu'au bout le programme communiste".

Pour revenir à l'article, on imagine mal aujourd'hui la place, pas toujours la même que Sartre occupa à différents moments.

Au début de l'article PF évoque le RDR (rassemblement dém. rév.) éphémère regroupement des dégoûtés du PS, des meurtris par le stalinisme, de trotskystes impatients et/ou fatigués.
Un truc entre PC-PS et même temps se voulant à leur gauche!
Ce petit mouvement statique montra encore une fois encore à ceux qui se veulent des militants révolutionnaires de la classe ouvrière qu'il n'existe pas de raccourcis, de chemin de traverse, de nouveautés théoriques.

En 1952 la division du monde en deux camps s'approfondit et explose le mouvement ouvrier et la question d'une troisième guerre mondiale se pose. Ca peut paraître con aujourd'hui mais c'était sérieux.

PF reproche à juste titre à JPS d'indentifier PC et classe ouvrière.
Mais PF ne fait-il pas la même erreur un peu plus tard avec "l'entrisme sui-généris" dans les PC et un peu plus en affirmant la transformation des "démocraties populaires" en états ouvriers?
(Pour les PC la notion de "démocratie populaire" était un développement théorique du marxisme, la possibilité d'économiser la dictature du prolétariat grâce au poids de l'URSS).
Par ailleurs PF affirme qu'hostile au PC, Camus fut hostile "aux masses et au socialisme" c'est aller plus que vite en besogne.
D'ailleurs en préfaçant et en soutenant l'édition du livre de Rosmer Moscou sous Lénine, Camus a fait beaucoup et à une place que personne ne lui disputait.
Dans le reste de l'article PF dresse le bilan catastrophique pour les travailleurs de la politique du PC et de Staline et plus loin aborde la question de la relation des intellectuels avec les "idées" et les faits.

Sur Sartre la politique et les idées sociales il existe un bon bouquin de I H. Birchall éditée par la Fabrique. Je reviendrais là-dessus si j'ai le loisir et si ça intéresse un peu.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron