bon, lachez les lions !
en particulier ce qu'en disais bensaid dans son "histoire des trotkysmes"
a écrit :
En Yougoslavie, les trotskystes belgradois ont étés liquidés dès 1941.Confondant le mouvement des masses et leur direction, une stalinophobie compréhensible peut alors conduire au sectarisme. Il est d’autant plus méritoire de ne pas voir les grands évènements historiques par le petit bout de la lorgnette des intérêts particuliers de groupe et de parti.
et
a écrit :
Malgré le rôle relativement progressiste des dirigeants chinois, leur « retard » dans la compréhension et la critique du stalinisme ne leur permet pas cependant d’offrir une alternative internationale à la bureaucratie du Kremlin.
La question mérite d'etre ouverte et développée. C'est des questions pas facile. Evidemment on peut les évacuer en posant qu'il s'agit d'états bourgeois, comme le fait lo. Mais c'est un peu plus compliqué En quoi l'urss etait plus ouvriere que la chine ? Qu'est ce qui distingue une révolution bourgeoise d'une authentique révolution ouvriere. Quid de la theorie de la révolution permanente. Et quid des 50 dernieres années (de cuba a aujourd'hui, en gros)