Baisse tendancielle... ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par ex lucky » 03 Avr 2020, 11:06

PS: pour faire plaisir a Plestin, la question est de savoir pourquoi la bourgeoisie la plus cultivée du monde, à l'époque, a mis les nazis au pouvoir. [modéré]
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par ex lucky » 03 Avr 2020, 13:59

Je constate que le terme "amoralisme imbécile" n'a pas été "modéré". Mais comme toujours, ont va se servir des réactions que cela provoquent pour couper court à un débat! Surtout quand il y a plus de 21000 lecteurs.
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par Bertrand » 03 Avr 2020, 14:03

ex lucky a écrit :Je constate que le terme "amoralisme imbécile" n'a pas été "modéré".


Si
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par artza » 03 Avr 2020, 15:04

C'est beau.
Laconique comme Saint-Just. "On ne gouverne pas sans laconisme" :)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par ex lucky » 03 Avr 2020, 15:44

Artza parle de gouvernance, mais à part le forum pour "modéré" ce qui est évident mais ne plait pas: comme le fait que Plestin critique com71; si même sur un petit forum on gouverne mal...ça ne laisse pas de grands espoirs pour autre chose.
Je parle de la fin d'un système, le capitalisme, et on vient m'emmerder sur les bons et les méchants! Mais dans quel monde êtes vous?
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par logan » 03 Avr 2020, 17:10

Je ne fais que passer pour une citation de Marx (notez qu'elle exclue toute Psychologie) :

« Le capital maudit l’absence de profit ou un profit minime, comme la nature a horreur du vide. Que le profit soit convenable, et le capital devient courageux : 10% d’assurés, et on peut l’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu’il n’ose commettre, même au risque de la potence. Quand le désordre et la discorde portent profit, il les encourage tous deux ; pour preuve la contrebande et la traite négrières. » .


un brin complotiste non ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par com_71 » 03 Avr 2020, 17:32

https://www.legrandsoir.info/a-300-et-i ... ettre.html
logan a écrit :un brin complotiste non ?


Complotiste je ne sais, mais en tout cas cité sans indication de source par "le grand soir", donc sujet à caution.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par Plestin » 03 Avr 2020, 19:45

ex lucky a écrit :comme le fait que Plestin critique com71;


Où as-tu vu ça ? Je n'ai pas commenté ce que disait com, ni d'ailleurs critiqué le sens de ce que tu disais, je t'ai juste invité à moduler ta façon de t'exprimer qui prête parfois inutilement à confusion ("Total n'est pas méchant"...) Autre exemple typique, quand tu écris :

La relation entre le COVID-19 et le capitalisme agonisant me semble idéal pour exposer nos idées marxistes-révolutionnaires.

Il vaudrait mieux que tu reformules la phrase d'une façon qui ne laisse pas la désagréable impression que la pandémie de Covid19 c'est super... Même si ça me semble évident que ce n'est pas ton intention de dire ça. C'est tout !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par ex lucky » 03 Avr 2020, 20:49

La première chose, c'est que j'ai fait un commentaire sur la réponse de com71 à logan, et qu'elle a disparue. En gros je disais juste que son "sujet a caution", car n'est pas précisé d'où viens la citation, est stupide et tatillon, car personne, logan, moi, ou com71 n'écrirait aussi bien un truc pareil.
La deuxième chose, pour plestin, dans "contre le courant ", de Lénine et Zinoviev, il veulent se servir de la première guerre mondiale pour faire la révolution au milieu de cette boucherie, et pourtant il ne sont en rien heureux de voir les masses partir au massacre. Simplement, comme pour le COVID-19, ils pensent que cela est obligatoire avec le capitalisme, et je ne fait que dire la même chose! Par contre, relit toi, et tu verra que tu n'est absolument pas d'accord avec l'espèce de moralisme petit bourgeois de com71.
Enfin sur "l'imbécilité" modéré, c'est arrivé bien après que je ne dise que ce n'était pas modéré.
Reste que l'explosion qui est en train de se produire aux USA (10 millions de chômeurs, avec ce que cela veut dire la bas), tout peut exploser. N'oublions pas que leur première réaction avec la pandémie, à été une vente d'arme record!
Il est de plus en plus évident, que nous ne sommes pas dans une crise, mais dans une fin de système dominant: le capitalisme. Reste a savoir comment cela vas tourner, sans parti bolchévik?
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Baisse tendancielle... ?

Message par Bertrand » 03 Avr 2020, 21:08

ex lucky a écrit :Enfin sur "l'imbécilité" modéré, c'est arrivé bien après que je ne dise que ce n'était pas modéré.


Bin non.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron