Nouvelles parutions

Marxisme et mouvement ouvrier.

Nouvelles parutions

Message par Duffy » 23 Jan 2019, 10:45

Je me permets de signaler, pour ceux que ça pourrait intéresser :

- Une biographie de Richard Müller (un des dirigeants des Délégués Révolutionnaires de Berlin en 1918-19, qui rejoint le KPD en 1920, et se fait pousser dehors en diverses étapes après mars 1921...), par un universitaire allemand qui semble nourrir des sympathies pour l'objet de ses travaux :
https://www.lesnuitsrouges.com/produit/richard-muller/
Un article du même sur le même, publié par Contretemps il y a quelques années :
https://www.contretemps.eu/richard-mull ... re-oublie/
On trouve assez facilement en PDF et en anglais, "Working-Class Politics in the German Revolution", dont est tiré la publication des Nuits rouges (si je ne m'abuse)... et que je peux transmettre.
Müller a aussi publié en 1924-25 une histoire de la révolution/guerre civile allemande en 3 vol./800 pages... non traduite, que Sebastian Haffner a utilisé largement pour sa propre histoire de la révolution allemande.

- Un bouquin de l'auteur de "Petrograd rouge" (sur les comités d'usine en 17), universitaire également, sur le mouvement communiste à Shanghaï dans les années 1920 :
https://www.lesnuitsrouges.com/produit/ ... ut-tracee/
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Nouvelles parutions

Message par Duffy » 25 Jan 2019, 10:24

On peut aussi en profiter pour signaler les publications à venir des bons caractères :

- Auguste Bebel, "Souvenirs de ma vie"
- Robert Williams, "Negroes with guns"
- Geoffrey Trease, "Les compagnons de la charte"
Et puis : "l'État et la révolution" (Lénine), "La catastrophe imminente..." (Lénine), "Cours nouveau" (Trotsky), "Les dangers professionnels du pouvoir" (Rakovsky)...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Nouvelles parutions

Message par Plestin » 25 Jan 2019, 12:12

Merci Duffy !

Concernant Les Compagnons de la Charte, cf. un fil du 12 juin 2016 ouvert par artza.

viewtopic.php?f=4&t=32742
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Nouvelles parutions

Message par Duffy » 02 Oct 2020, 14:15

La Brèche vient de publier :

"Hambourg sur les barricades, une bolchevique dans la révolution allemande".
De Larisa Reisner.

Image

A ma connaissance, c'est la première fois que cet ouvrage est publié en français. En tout cas je n'en ai pas trouvé d'autre édition (mais je n'ai pas passé beaucoup de temps à chercher).

Sur Larissa Reisner, Trotsky (dans "Ma vie") :
Larissa Reissner, qui appelait Ivan Nikititch «la conscience de Sviiajsk», occupait elle-même une place importante dans la Ve armée, comme aussi dans toute la révolution. Cette belle jeune femme, qui avait ébloui bien des hommes, passa comme un brûlant météore sur le fond des événements. A l'aspect d'une déesse olympienne, elle joignait un esprit d'une fine ironie et la vaillance d'un guerrier. Lorsque Kazan fut occupé par les Blancs, elle se rendit, déguisée en paysanne, dans le camp ennemi pour espionner. Mais sa prestance était trop extraordinaire. Elle fut arrêtée. Un officier japonais, du service d'espionnage, lui fit subir un interrogatoire. Pendant une suspension de séance, elle réussit à se glisser par la porte qui était mal gardée, et disparut. Dès lors elle travailla en éclaireur. Plus tard, sur des navires de guerre, elle participa à des combats. Elle a consacré à la guerre civile des essais qui resteront dans la littérature. Elle décrivit non moins brillamment les industries de l'Oural et l'insurrection ouvrière dans la Ruhr. Elle désirait tout voir, tout connaître et participer à tout. En quelques brèves années, elle était devenue un écrivain de premier ordre. Sortie indemne des épreuves du feu et de l'eau, cette Pallas de la révolution fut brusquement consumée par le typhus dans le calme de Moscou : elle n'avait pas trente ans.

Un article sur Larissa Reisner avec des informations biographiques et la reproduction de l'un de ses textes sur le même épisode de la guerre civile évoqué par Trotsky ci-dessus :

Tant que j'y suis, une nouvelle publication des Nuits rouges :

"La Révolution bat en retraite, La nouvelle aristocratie communiste et les ouvriers (Russie 1920-24)"
De Simon Pirani (historien, ex du WRP britannique de G. Healy)
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Nouvelles parutions

Message par artza » 27 Nov 2020, 06:34

"Hambourg sur les barricades" de L. Reisner, encore jamais publié en français je crois bien.

C'était vraiment une autre époque. Ceux qui aujourd'hui fantasment sur la radicalité des Black blocks peuvent découvrir combien leur imagination est plate.
Le courage et l'audace de ces ouvriers qui s'emparent presque sans armes des postes de police!
A l'évidence ce n'est pas si difficile à Hambourg hier et peut-être aujourd'hui.
Le problème c'est la suite.
Dans le bouquin si l'atmosphère générale et le "mental" des militants sont bien rendus toutes les questions politiques ne sont jamais abordées.
On voit bien l'assaut d'une avant-garde, mais sa relation avec le gros de la classe ouvrière qui par endroit apparait bien indifférente.
En plus tous les problèmes à la direction du PC allemand et de l'Inter. communiste ne sont jamais évoqués.

En prime plusieurs articles genre reportage sur la vie des travailleurs allemands...Ici, aujourd'hui c'est encore du gâteau.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Nouvelles parutions

Message par Byrrh » 03 Mai 2021, 10:44

Vient de paraître aux éditions Les Nuits Rouges :

Image

«Black and White Together…»

Le syndicat IWW interracial du port de Philadelphie (montée et déclin – 1913-1922).


Peter COLE

Professeur d’histoire dans une université de l’Illinois, Peter COLE a abandonné la langue universitaire pour retracer avec une empathie évidente le parcours militant unique de la section de Philadelphie des IWW, dite « Locale 8 », qui regroupait dans le port de la ville des milliers de travailleurs d’origines africaine et européenne, entre 1913 et 1922. C’est-à-dire à une époque de sévère ségrégation raciale, qui n’épargnait pas les syndicats. Dirigée par une poignée de militants, dont l’Afro-Américain Ben Fletcher, le syndicat fut composé en majorité de «Noirs» pendant la plus grande partie de son existence, mais il accueillait aussi des «Blancs», immigrants plus ou moins récents venus d’Europe centrale et d’Irlande, dont par ailleurs la réputation raciste était souvent justifiée. En France, aujourd’hui, les «Wobblies» sont plus connus pour leurs actions spectaculaires et leurs chansons colorées que pour leur syndicalisme d’action directe et antiraciste. Il se pratiquait chez les dockers de la Nouvelle-Orléans, les mineurs de charbon de l’Alabama et les emballeurs de viande de Chicago notamment, mais ce furent les dockers de Philadelphie qui allèrent le plus loin dans cette voie. En cette époque de regain des divisions raciales ou ethniques, instrumentalisées ici et là par les classes dirigeantes et leurs Etats, cet ouvrage trouvera son utilité.

Précédé par « Intersectionnalité » précoce sur les bords de la Delaware.

Edition originale : « Wobblies on the Waterfront » – Interracial Unionism in Progressive-Era Philadelphia.
University of Illinois Press,
Urbana and Chicago, 2007.

Nombre de pages: 320

Date de parution: 16 avril 2021
ISBN: 978-2-913112-70-6
Prix : 15.00€

Un long extrait peut être lu sur le site de l'éditeur :
https://www.lesnuitsrouges.com/produit/ ... -together/
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)