Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Marxisme et mouvement ouvrier.

Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par com_71 » 27 Avr 2020, 17:57

Le MIA vient d'ouvrir en anglais une archive Saumyendranath Tagore.
https://www.marxists.org/archive/tagore/index.htm
Trotsky est mort
Publié à l'origine dans l'édition de septembre 1940 de Red Front , la revue de langue anglaise du Parti communiste révolutionnaire de l'Inde.

Léon Trotsky n'est plus. L'homme qui, avec Lénine, a mené la révolution d'octobre, meurt des mains de l'assassin. Le plus grand leader du prolétariat mondial après Lénine, le plus grand orateur et écrivain révolutionnaire de notre temps, le guide idéologique le plus brillant du mouvement révolutionnaire international, Trotsky, est retiré du monde par les ennemis de la révolution à un moment où il aurait été le guide le plus dynamique du mouvement révolutionnaire mondial. Le monde est certainement appauvri aujourd'hui par la fin tragique du génie révolutionnaire peut-être le plus considérable de l'histoire.

Ce crime ignoble a choqué le monde entier. Venant presque immédiatement après le pacte germano-soviétique, lui-même conclusion logique d'une perfide politique de trahison du mouvement révolutionnaire, ce meurtre de Trotsky est au point culminant des méthodes cruelles de la terreur du GPU. Ce n'est pas un hasard si ce meurtre cruel est perpétré dans le contexte du sinistre pacte germano-soviétique. La série de meurtres judiciaires de vieux-révolutionnaires bolcheviks, accusés de complot pro-hitlérien contre l'État soviétique, jugés, a inévitablement pris fin avec ce meurtre choquant et brutal de Leon Trotsky, le meilleur et le plus capable des leaders révolutionnaires du monde, opposant, combattant et réussissant à contrecarrer la direction complètement dégénérée et sans-vie de l'État soviétique et du Komintern.

La direction actuelle du Parti communiste de l'URSS, et par conséquent du Komintern a, avec une violence impitoyable, étouffé toute opposition démocratique au sein du Parti et de l'Internationale. Sous prétexte de purge, des révolutionnaires anciens et éprouvés ont été assassinés. Au nom de la discipline, l'Armée rouge a été décapitée. Cette tendance est remarquablement uniforme dans le monde entier.

Les retraites idéologiques et les trahisons de la révolution ont affaibli le Parti et l'Internationale. Les purges ont provoqué une grave crise dans la direction révolutionnaire, et sont apparus le mécontentement et la méfiance parmi les masses prolétariennes. La désertion de la voie de l'internationalisme révolutionnaire a préparé le terrain au progrès d'un patriotisme soviétique. La régression culturelle, les catastrophes économiques et les bévues politiques ont conduit les dirigeants soviétiques à la faillite. Accablée par ses propres erreurs et trahisons, la direction soviétique actuelle n'a misé sur la défense et l'intégrité de l'Union soviétique que par des pactes diplomatiques et militaires avec l'impérialisme fasciste. La mascarade pacifiste de la direction soviétique à travers sa politique étrangère et celle de la Troisième Internationale à travers la politique de Sécurité Collective, de Front de Paix Démocratique et de Front Populaire s'est transformée en neutralité en faveur du fascisme allemand.

La direction soviétique est démasquée par l'approvisionnement en matières premières de la colossale machine de guerre allemande. L'effet est accablant. Le mouvement prolétarien révolutionnaire mondial est plongé dans une confusion totale. La crise de la direction révolutionnaire a dérouté le prolétariat mondial. La démoralisation de l'ensemble du mouvement ouvrier à travers le monde est un fait accompli. Le pacte germano-soviétique est l'expression historique de la plus noire trahison envers la cause du mouvement prolétarien révolutionnaire mondial.

Trotsky a dévoilé et combattu cette dérive dangereuse des dirigeants soviétiques et du Komintern et a prophétisé le pacte germano-soviétique dès 1933. Trotsky devenait, en conséquence, malgré ses faux pas du passé, l'espoir et un centre des forces révolutionnaires mondiales. Et il a été assassiné avec une brutalité inhumaine. Le pacte GPU-Gestapo porte ses fruits.

Il n'est pas anodin que les "communistes du Congrès" en Inde, en tant que sous-agents rémunérés du Komintern, n'aient pas failli à la tâche de routine de louer le pacte germano-soviétique et de justifier le meurtre de Trotsky. En ce sens, ils n'ont fait que justifier leur place parmi les choristes internationaux chantant sur l'air soviéto-allemand.

De notre côté, nous élevons la plus ferme condamnation de ce crime qu'est le meurtre de Léon Trotsky et exprimons notre profonde tristesse devant le choc de sa mort et notre sympathie pour la malheureuse veuve, Natalia Trotsky. Nous proclamons solennellement notre profonde solidarité avec les révolutionnaires prolétariens internationaux à travers le monde qui sont tombés sous la hache cruelle de l'assassin et avec tous ceux qui ont souffert et souffrent encore des douleurs et des horreurs des isolateurs et de la mort dans leur lutte pour la cause de la révolution socialiste mondiale. Nous ne doutons pas que la bannière rouge de la révolution ait pris une teinte plus riche et soit devenue encore plus glorieuse par leurs souffrances et leur mort. Le prolétariat international rendra justice des souffrances de ces innombrables révolutionnaires du monde entier par sa victoire finale dans la lutte pour la révolution mondiale.

Le livre de Saumyendranath Tagore sur Gandhi, publié apparemment uniquement en français (Gallimard 1934), reste indisponible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par Gayraud de Mazars » 27 Avr 2020, 18:05

Salut Com,

Merci, très beau texte que je ne connaissais pas du camarade Saumyendranath Tagore... Je ne connaissais pas non plus, la position pro-stalinienne des communistes du Congrès en Inde, à l'époque de l'assassinat de L. D Trotsky...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par artza » 28 Avr 2020, 06:36

Oui c'est bien dommage et dommageable que la bio politique de Gandhi ne soit pas republiée en français et publiée en anglais pour la première fois :shock:

Gandhi était loin d'être le saint homme public et privé présenté à l'adoration des opprimés crédules.
Il fut pour l'indépendance dans le respect des intérêts de l'impérialisme.
Pour l'égalité des "citoyens" dans le respect des propriétés et des richesses et des croyances les plus obscurantistes.
Prêcheur de la non-violence pour les masses pauvres. Briseur de grèves etc...

Cette bio fut publiée avant guerre chez Gallimard, pas n'importe qui, malgré le lobby gandhiste, Romain Rolland. Et oui une "grande conscience" peut s'aplatir devant un prédicateur à moitié nu, sorti direct du Moyen-âge et aussi devant un autocrate mégalo et sanguinaire, médiocre à l'oral et à l'écrit habillé en chef de gare.

S. Tagore l'auteur se place dans cette bio du point de vue du prolétariat et de son combat libérateur. Où, quand ai-je entendu qu'il était de "l'opposition de droite" (brandlérien)?...en fait il était trotskyste?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par com_71 » 28 Avr 2020, 07:25

Il faudrait tout vérifier. Il a du être lié à NM Roy, Brandlérien revendiqué, lui. L'archive MIA en anglais comporte un texte sur la Révolution permanente, de 1944, qui sera ici, en français, sous peu.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par Byrrh » 28 Avr 2020, 07:44

Gallimard est un gros poisson, qui fait payer à prix d'or les droits de réédition de ses anciens ouvrages/anciennes traductions, mais sinon ça vaudrait le coup de le ressortir, si c'est si bon...

(il traîne des exemplaires d'époque sur certains sites de vente en ligne, mais l'achat de vieilles éditions qui se désagrègent au cours de la lecture m'est un peu passé...)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par com_71 » 28 Avr 2020, 08:24

Oui c'est bon. Un chapitre avait trainé sur l'éphéméride du Falo, du temps de sa splendeur...
Byrrh a écrit : ça vaudrait le coup de le ressortir, si c'est si bon...

Essayer le lobbying ?
La traductrice Andhrée Vaillant, a semble-t-il été traductrice professionnelle chez Gallimard, en allemand aussi, traduisant Dickens, Von Salomon, etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par Byrrh » 28 Avr 2020, 08:30

Bon, j'ai craqué... Un bel exemplaire aux pages non coupées, et à la couverture protégée par du papier cristal...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par com_71 » 28 Avr 2020, 08:36

Bonne lecture, tu pourras réactiver le lobby, par l'Est...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par Byrrh » 28 Avr 2020, 08:36

com_71 a écrit :
Byrrh a écrit : ça vaudrait le coup de le ressortir, si c'est si bon...

Essayer le lobbying ?

Il y en aurait d'autres, des raretés à rendre enfin disponibles... Par exemple Souvenirs d'un perruquier de Giovanni Germanetto, ou Souvenirs d'un bolchevik, 1896-1917 d'Ossip Piatnitsky, tous deux publiés en feuilleton dans les années 1970 par LO...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Saumyendranath Tagore, Trotsky est mort

Message par com_71 » 28 Avr 2020, 08:43

Je m'aperçois qu'il y a un texte de 1940 "NM Roy se porte à l'aide de l'impérialisme anglais".

trad. automatique a écrit :MN Roy vient en aide à l'impérialisme britannique

Publié à l'origine dans l'édition de septembre 1940 de Red Front , la revue de langue anglaise du Parti communiste révolutionnaire de l'Inde.

En publiant une longue thèse sur la nature et les circonstances de la guerre, M.N. Roy a cherché à prouver que la guerre actuelle n'est pas une guerre impérialiste mais une guerre entre la démocratie et le fascisme. Pour vaincre le fascisme, nous devons aider la Grande-Bretagne dans sa poursuite efficace de la guerre. Roy est allé jusqu'à déposer une résolution à la dernière session de l'A.I.C.C. [All India Congress Committee] à Poona, suggérant que le soutien du peuple indien à la Grande-Bretagne dans la guerre actuelle ne devrait pas être conditionné à l'acceptation par la Grande-Bretagne du principe de la déclaration de l'Inde comme pays indépendant. Roy et ses partisans ont observé le 1er septembre comme une journée antifasciste et ont crié jusqu'à l'enrouement leur soutien de la Grande-Bretagne démocratique dans ses efforts de guerre. Plus tard, Roy a publié une lettre ouverte pour justifier son point de vue et présenter à nouveau ses arguments.

Roy n'est-il pas tout à fait logique ? Contrairement aux communistes du Congrès qui commencent à chercher une nouvelle ligne à chaque tournant des événements jusqu'à ce qu'ils obtiennent des ordres de Moscou, Roy suit logiquement l'idéologie du Front démocratique. L'opportuniste petit-bourgeois Roy s'empare de la ligne la plus opportuniste du Comintern, adoptée en son temps dans l'intérêt de la politique étrangère soviétique mais depuis lors abandonnée dans l'intérêt de cette même politique dans des circonstances modifiées.

Le pacte germano-soviétique a lui-même tué l'idéologie du Front démocratique. C'est une mode pour Roy de toujours partir d'une prémisse fondamentalement fausse. La proposition de Roy est entièrement fausse malgré sa logique apparente. Ce serait une folie abjecte de supposer que la Grande-Bretagne impérialiste lutte pour la démocratie contre le fascisme. Le gouvernement britannique, dans son amour de la démocratie, a-t-il aidé les masses allemandes à se soulever en révolution et à renverser le gouvernement fasciste en Allemagne ? Au lieu de cela, il a aidé Hitler à consolider son pouvoir sur les masses allemandes, mais essaie maintenant de mettre fin à la tendance expansionniste de celui-ci. En ce qui concerne les desseins et les intérêts impérialistes, la démocratie bourgeoise de la Grande-Bretagne et le fascisme de l'Allemagne et de l'Italie sont une seule et même chose. Il n'y a pas à choisir entre une forme d'impérialisme et une autre. La lutte entre impérialismes rivaux n'a-t-elle pas pris des proportions mondiales ? À quoi servent les combats contre les colonies africaines et au Moyen-Orient ? Est-ce pour étendre la démocratie aux colonies d'Afrique que les Britanniques ont résisté aux forces italiennes et allemandes? La remise de bases stratégiques à l'Amérique est-elle un exemple d'extension de la démocratie aux possessions britanniques d'outre-mer ? Les tortures inhumaines, les arrestations, les emprisonnements et l'abolition des libertés civiles de milliers de combattants de la démocratie en Inde au nom de la défense nationale de l'Inde, est-ce la guerre des intentions démocratiques du gouvernement britannique ? Roy n'est pas un idiot. Roy connaît l'art de la jonglerie et du camouflage. Roy nous joue du violon à propos du Front démocratique le plus sincère qui est simplement le front impérialiste britannique contre les peuples coloniaux et les masses ouvrières britanniques. Roy demande un soutien inconditionnel à l'impérialisme britannique pour stabiliser l'Empire britannique au moment où l'impérialisme est ébranlé jusqu'à ses fondations mêmes. Il formule et agit comme le champion le plus érudit et le plus franc des intérêts particuliers de la bourgeoisie indienne et s'identifie à la cause du gouvernement britannique. Dans son empressement à conforter le haut commandement du Congrès, il rejette même la nécessité d'attirer les masses, en feignant la lutte, dans le soutien actif de la guerre impérialiste.

En ce moment d'une opportunité rare pour gagner la liberté du peuple indien, lorsque les masses de l'Inde doivent être organisées et menées à une lutte décisive contre l'impérialisme britannique, lorsque les chances de victoire sont plus brillantes que jamais, l'opportuniste petit-bourgeois, M.N. Roy passe du côté de l'impérialisme britannique et trahit les véritables intérêts des masses indiennes. Les masses ne cracheront-elles pas sur un tel leader qui arrange les mots de la manière la plus dangereuse et la plus perfide, et nuit à la cause de la liberté de l'Inde ? Pour nous, les communistes révolutionnaires, la question est assez simple. Nos dirigeants cruels ont aspiré notre corps et notre esprit et nous ont saignés à blanc. Nous devons préparer les masses à abattre ceux-ci lorsque leur position est la plus faible. La force du gouvernement britannique réside dans son empire. Quand il est engagé dans une guerre meurtrière avec ses rivaux impérialistes, nous, en Inde et les masses ouvrières britanniques dans leur pays d'origine, devons unir nos forces pour renverser l'impérialisme et gagner la liberté totale pour les exploités et les opprimés de tout l'empire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)