par Cyrano » 30 Avr 2020, 09:34
Bref, pourquoi que quoi?
J'ai mes deux tomes de "L'oeuvre de Wilhelm Reich", présentée par Constantin Sinelnikoff, dans la délicieuse Petite Collection Maspéro. Sinelnikoff présente la brochure "Qu'est-ce que la conscience de classe", avec des extraits : les 100 pages sont réduites à 10 pages, mais dans l'édition de mon tome II, deux pages ne sont pas imprimées.
J'étais donc bin aise de trouver la brochure sur une brocante.
J'ai été frappée par les préoccupations de Wilhelm Reich, de vraies préoccupations, désireux de voir l'arbre prolétarien accepter la greffe révolutionnaire – comme dirait quelqu'un. Et j'ai aussi été frappée par le traumatisme que provoquait l'arrivée de Hitler et l'adhésion enthousiaste d'une partie de la population allemande au fürher.
Finalement, la question que pose Reich est rare – et en 100 pages, c'est mieux que les 300 pages de Georg Lukacs dans son "Histoire et conscience de classe" : j'ai lu ça y'a longtemps et je ne crois pas avoir fini le bouquin (écrit dans les années 1920, avant que les masses ne se greffent sur l'arbre fasciste).
La brochure de Reich est écrite en 1934. Un an après, Wilhelm Reich obtient le droit de séjourner an Norvège; pour lui aussi, la planète devenait sans visa. Mais en 1935, comme l'écrit J.M. Palmier dans son Wilhelm Reich en 10/18, «A cette époque, en 1935, il est pratiquement fou.» Hélas!
Il y a quelque chose de pathétique à lire "Ecoute, petit homme!" écrit en 1945 : sous la cendre des élucubrations, on devine des braises moribondes d'une autre période. Hasta la vista.
Si j'étais moins occupé (retraité en confinement, eh!), je scannerais quelques autres extraits. Peut-être. Ce que j'ai publié, ça occupe les 20 premières pages de la brochure.
Reich n'était pas un psychanalyste de cabinet – hmm-humm, y faisait quoi votre papa à votre maman? – Il avait acquis dans la jeunesse ouvrière allemande de Berlin une vraie notoriété. Il voulait marcher sur une jambe marxiste et une jambe psy; il voyait ça plutôt comme un enrichissement de l'idée communiste. Victor Serge avait une idée plus floue lorsque en 1946, il proposait de renouveler le socialisme par la psychologie.