Adam, Eve, et contresens

Marxisme et mouvement ouvrier.

Adam, Eve, et contresens

Message par Zelda_Zbak » 06 Juin 2020, 09:49

Etant des marxistes chevronnés, vous avez tous en tête (ou pas) cette citation de John Ball, prêtre anglais et leader d'une révolte de paysans au XIVème siècle.

"Quand Adam bêchait et qu'Ève filait, où était donc le bourgeois ?"

Elle est citée par un marxiste dans un bouquin (me demandez-pas lequel).

Etant une traduction française, je vous passe les nuances sans grande importance entre bêcher et labourer, filer et coudre, bourgeois et gentilhomme.
Traduction=trahison, c'est bien connu.

Là où je veux en venir est un véritable contresens.

"Où était le bourgeois" signifiait pour moi "Que faisait-il, cette feignasse ?". Alors, je suis peut-être la seule à avoir mal interprété depuis toujours... mais bon, au cas où cela soit votre cas.

Voici la version Wikipedia en anglais sur John (Big) Ball(s) :

When Adam delved and Eve span, Who was then the gentleman? From the beginning all men by nature were created alike, and our bondage or servitude came in by the unjust oppression of naughty men. For if God would have had any bondmen from the beginning, he would have appointed who should be bond, and who free. And therefore I exhort you to consider that now the time is come, appointed to us by God, in which ye may (if ye will) cast off the yoke of bondage, and recover liberty.


Et du coup, voici MA traduction de cette très belle phrase :

"Quand Adam labourait et qu'Eve filait, lequel des deux était noble ?"
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par yannalan » 14 Juin 2020, 11:32

Il y a une chanson allemande des années 20,"Wir sind des Geyers schwarzer Haufen" qui comporte un couplet " Als Adam grub und Eva spann, wo war denn da der Edelmann?" (lorsqu'Adam labourait et Eve filait, ou était donc le noble ?")
Ce chant a été chanté par les nazis, dans leur époque"turbulente", et par la gauche, c'était un chant de l'armée de RDA...
J'ai entendu une version mao dans un manif "wir sind des Andree roter Haufen" (Edgar Andree était un communiste de Hambourg exécute par les nazis)
Pour plus d'infos, voir Wikipedia.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Zelda_Zbak » 14 Juin 2020, 12:21

Ce chant a été chanté par les nazis, dans leur époque"turbulente"

:o

Merci de l'info Yannalan. T'en sais des trucs, tu m'impressionnes !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par yannalan » 14 Juin 2020, 18:01

Oh, nous avons chacun nos thèmes favoris, il y a aussi des sujets où je me sais ignare...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Zelda_Zbak » 16 Juin 2020, 08:41

Pourtant il y a de bons tutos maquillage même si l'art est complexe, c'est vrai... :lol:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Cyrano » 16 Juin 2020, 09:21

C'est bien le hors-sujet en mode Zelda, c'est bien les tutos.
Hier soir, avant de dormir, j'ai fini de lire "Les femmes dans la révolution russe" et hier après-midi j'ai maté des tutos pour faire... des bulles hyper géantes :shock: . avec des recettes comme pour faire des bombes.
Et j'ai même relu quelques pages de "Esther, histoire de mes 10 ans", puisque je viens de lire "Histoire de mes 14 ans".

Contresens à plein tube? Adam et Eve...

Soeur Sourire, la nonne chanteuse belge, conclut sa chanson "Le temps des femmes":

Car si la Bible devait se réécrire
En réinventant la création d'Adam
Ce vieux fossile naîtrait, fait-il le dire?
De la côte d'une femme, c'est clair, c'est évident.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Plestin » 16 Juin 2020, 11:51

Soeur Sourire ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce nom.

La dernière fois c'était probablement dans le bulletin LO de la Snecma Gennevilliers, c'était le surnom d'une cheffe de service.

Eve hypocrite c'est OK, reste Adam se prélassant au soleil.

Dans le bulletin LO des ateliers RATP de Championnet, un chef était ainsi surnommé "le Lézard".

Voilà, les deux ont leur compte... Aucun des deux n'était noble ;)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Zelda_Zbak » 16 Juin 2020, 12:46

Et j'ai même relu quelques pages de "Esther, histoire de mes 10 ans", puisque je viens de lire "Histoire de mes 14 ans".


Ahhhhhhhh, les cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, j'ai l'intégrale.
Ca et les "Picsou magazine"... Eh oui, moi aussi j'ai mes domaines d'expertise. :lol:

Marrant, j'ai acheté l'Arabe du Futur, et bon... j'ai eu plus de mal. Je dois pas être assez politique.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Cyrano » 16 Juin 2020, 21:44

Pour Plestin:

Cette Sœur Sourire (Janine Deckers) avait un réel talent qui hélas s'est noyé pour diverses raisons. Lorsqu'elle débute, en 1963 et 1964, avec son "Dominique, nique, nique," elle s'est classée numéro 1 pendant 10 semaines… où ça? aux USA! Voui, devant qui? devant Elvis Presley, carrément.
Ce n'est pas rien.

Gaffe : "Dominique, nique, nique," ça s'écrit avec des virgules. Ne pas confondre avec "Dominique, nique! nique!" qui prendrait un sens moins catholique.

L'église catholique s'est montrée particulièrement odieuse avec elle - et l'éditeur Philips ne valait pas mieux.
A partir du milieu des années 1970, le fisc belge réclame à Janine les impôts sur la supposée fortune que son succès lui aurait rapporté : mais son ancient couvent et l'église catho ont tout gardé.
Au printemps 1985, terrorisée par ses dettes, déboussolée par la déprime, l'alcool, les médocs, elle se suicide avec son amie Annie. Elles sont enterrées ensemble, dans une émouvante tombe commune, au cimetière de Wavre (en Belgique), avec une citation extraite d'une belle chanson qui commençait par «Elle est morte, sœur sourire, elle est morte il était temps…»

Il y a eu un film ou Cécile de France campe une sœur sourire - avec un certain glamour, of course.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Adam, Eve, et contresens

Message par Cyrano » 16 Juin 2020, 21:53

Pour Zelda:
«Marrant, j'ai acheté l'Arabe du Futur, et bon... j'ai eu plus de mal. Je dois pas être assez politique.»

Oui, j'ai les 4 tomes et j'adore, comme j'adore les 5 tomes d'Esther. Mais chacun son humeur pour aimer ou pas. Et puis pfff... le dernier tome date se septembre 2018! Deux ans. On perd le fil. Je crois que le prochain tome va paraître en octobre ou novembre de cette année.
Hep, psst, chut: j'ai bien aimé aussi le "Manuel du Puceau", chut.

Il y a eu une expo Riad Sattouf, accompagné d'un superbe livre: "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" paru en 2018.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)