Article Wiki Daniel Guérin

Marxisme et mouvement ouvrier.

Article Wiki Daniel Guérin

Message par Plestin » 26 Juin 2020, 16:39

Dans l'article de Wikipédia consacré à Daniel Guérin, au paragraphe "Le trotskysme", j'ai trouvé ce passage ambigu :

Au milieu des années 1930, Daniel Guérin rejoignit la Gauche Révolutionnaire de Marceau Pivert. C'est alors qu'il croisa la destinée exceptionnelle de Simone Weil. Lorsque cette tendance fut exclue de la SFIO et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), Guérin en devint l'un des responsables. Il se situa à la gauche de ce groupe, et fut alors très proche de Trotsky avec lequel il correspondit. Après la défaite de 1940, avec Yvan Craipeau, Jean Rous, et Barta (bientôt exclu, il forma ce qui devint Lutte ouvrière), il créa le « Comité pour la IVe Internationale » qui diffusa, en parallèle à La Voix de Lénine, L'Étincelle, et de façon également confidentielle. Ils prônaient alors le « défaitisme révolutionnaire »
.
Il s'agit d'une exclusion de quoi ? du PSOP ? et est-ce la réalité ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par pouchtaxi » 26 Juin 2020, 21:25

Autre version ici :


http://unioncommuniste.free.fr/



Le Pacte germano-soviétique est signé le 23 août, la presse communiste interdite le 26. La Pologne est attaquée le 1er septembre et la guerre déclarée le 3 septembre.
    Les diverses tendances trotskystes, sans parler du PSOP, ne résistent pas au choc politique et à la répression policière puis à la mobilisation qui suivent la déclaration de guerre. Les groupes sont dispersés. Le 1er septembre 1939, à la suite d'un incident (dont Barta lui-même dit qu'il "n'était pas du tout politique" ) lors d'une réunion de leur Comité central, il coupe les ponts avec les Comités pour la IVe internationale (la fraction internationaliste du PSOP), dont les moeurs illustrent à ses yeux le manque de sérieux. La dispersion générale du mouvement trotskyste fait que la question de recontacter tel ou tel débris de l'organisation ne se pose même pas.



Par ailleurs il y a une ambiguité terminologique , selon les sources , la minorité trotskyste du PSOP est appelé "Comité pour la quatrième internationale" ou " Comités pour la quatrième internationale" ou bien encore dans la littérature lambertiste (J.P.Cassard, "Les trotskystes en France pendant la deuxième guerre mondiale" ou "Quelques enseignements.de notre histoire") "Comités français pour la quatrième internationale" dénomination pour laquelle je ne trouve d'occurence qu' à partir de 1942.

Mais je ne réponds pas à ta question !
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par artza » 27 Juin 2020, 06:13

Quelle est la question?

Barta a-t-il été exclu des Comités pour... ?

En tout cas ils ne se sont plus jamais remis ensemble.
Apparemment ils en furent tous satisfaits.

Barta n'était en rien "dirigeant" dans le POI.

Quelques articles dans la Voie de L.. Une interv. lors d'un congrès.
Pour les tâches pratiques, la livraison à dos d'homme (et de femme) des ballots de la LO dans les gares parisiennes et la recherche en bibliothèque de références sur la rév. française utiles à Trotsky sous la direction de Denise Naville qui fut félicité par LT pour ce bon travail.

Une chose, B. marque très tôt un intérêt pour le sérieux organisationnel, le dévouement, la qualification professionnelle des miltants (lettres à Trotsky sur le groupe roumain. J'ignore si LT répondit à ces lettres et quoi?), la liaison avec les masses ouvrières pas seulement les "avant-gardes".

Bref, B a eut des enfants , peu importe qu'il les ait renié la réussite (toute relative) venue. Ils avaient capté l'héritage.

Quelques uns s'acharnent encore à nié l'appartenance de B. à la IVème contre toute vérité.
Cet acharnement n'est pas que ridicule, il montre la difficulté à assurer une continuité.
Que des historiens de profession (adoubés par l'université bourgeoise) aient des méthodes historiques de clercs de notaire est bien triste. Heureusement ils ont quelques autres mérites.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par com_71 » 27 Juin 2020, 08:44

Plestin a écrit :Il s'agit d'une exclusion de quoi ? du PSOP ? et est-ce la réalité ?


Le texte de Wiki suggère une exclusion de Barta, du (ou un des groupes ?) groupe trotskyste dans le PSOP. Parce que, pourquoi aurait-il été, seul, exclu du PSOP ?
De cette exclusion, de mémoire, il n'est question dans aucun texte dont j'ai eu connaissance. Une invention des rédacteurs de Wiki ?

Concernant la citation issue du site http://unioncommuniste.free.fr/ :
La dispersion générale du mouvement trotskyste fait que la question de recontacter tel ou tel débris de l'organisation ne se pose même pas.

Outre l'usage du mot "débris", l'affirmation générale est douteuse. Barta et son groupe a eu des rapports avec d'autres militants trotskystes pendant la guerre...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par pouchtaxi » 27 Juin 2020, 11:25

En cherchant dans l'historique des discussions de l'article wikipédia sur Daniel Guérin on découvre que la référence à l'information sur une exclusion de Barta du PSOP est introduite dans la version du 09 mars 2010. L'article avait déjà 6 ans.

Il est peut-être possible de demander des références documentaires à l'auteur de la modification.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par com_71 » 27 Juin 2020, 11:33

Wiki parle de la Voix de Lénine (au lieu de la Voie). Avec l'excuse que cette erreur est souvent commise par les typographes mêmes composant la revue !

Lien vers 2 numéros de "La voie de Lénine"
http://www.association-radar.org/?-Revues-324-
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par com_71 » 27 Juin 2020, 12:01

Apparemment cette histoire d'exclusion vient de Christophe Nick, "révélée" entre des secrets d'alcôve...
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Korner

Une bio très résumée, semblant fiable, de Barta : https://www.marxists.org/francais/4int/bios/barta.htm

Lien vers le numéro Barta des Cahiers Léon Trotsky, avec en introduction, une chronologie plus étendue mais sujette à caution dans l'interprétation de certains détails : https://www.marxists.org/francais/clt/1 ... n-1993.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par Zorglub » 07 Juil 2023, 18:44

Je remonte ce fil car je suis étonné de voir que l'article Wikipedia mentionne que Guérin ait participé la création de ce Comité pour la IVème, avec Barta, Jean Rous et Craipeau.
Je viens de finir Front populaire, révolution manquée de Guérin. Il s'arrête certes à l'assassinat de Trotsky, donc avant la débâcle française.
Mais ce que retire Guérin de ces échanges avec Trotsky ne donne pas du tout l'impression qu'il s'orientait vers une contribution à la IVème.
C'est la guerre et Guérin avait déjà fait du chemin, plus par la force de choses que par ses échanges avec Trotsky, comme le montre ce livre.
Trotsky échangeait avec lui pourtant, jugeant, vu le contexte, que Guérin pouvait évoluer, et ce fût le cas. Mais fût-ce au point de participer à ce Comité ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par com_71 » 07 Juil 2023, 22:57

Zorglub a écrit :Je remonte ce fil car je suis étonné de voir que l'article Wikipedia mentionne que Guérin ait participé la création de ce Comité pour la IVème, avec Barta, Jean Rous et Craipeau.

Y. Craipeau semble indiquer le contraire dans ses mémoires :
Y. Craipeau dans "Mémoires d'un dinosaure trotskyste" a écrit :Le 31 août, Rous et moi assistons à la direction du PSOP. Elle refuse nos propositions d'organisation clandestine. Le lendemain, elle se réunit sans les trotskystes et sans le représentant des Jeunesses. La rupture est pratiquement consacrée. Nous avions prévu cette éventualité et nous nous y étions préparés. Le même jour, en l'absence de Weitz et de Daniel Guérin, la direction de « La voie de Lénine » se réunit dans les jardins du Luxembourg : Jean Rous, Henri (Kunstlinger), Barta, Marcoux (Spoulber) et moi-même. Nous décidons de nous constituer en « comités pour la IVe Internationale » — tenant compte de l'opinion des amis de Daniel Guérin pour lesquels l'Internationale est encore à construire...
Nous n'avons aucun contact avec ceux qui avaient accepté tardivement les injonctions de la IVe Internationale mais n'avaient pas eu le temps de rallier le PSOP. Ni avec le petit groupe de la Commune qui n'avait aucun contact avec ses « chefs historiques ». L'absence de Daniel Guérin et de Lucien Weitz nous prive des liaisons avec la gauche du PSOP en province. Notre propre organisation se limite à la région parisienne et aux cellules de l'Ouest.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Article Wiki Daniel Guérin

Message par Zorglub » 07 Juil 2023, 23:49

Merci com.
Et c'est conforme à ce que laisse penser Guérin dans son livre. Il a évolué par la pression des évènements, sans tirer les raisonnements jusqu'au bout. Pétri de réformisme et d'attitude libertaire, il aurait pu être attiré seulement par une organisation bolchevique plus puissante en France.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)