Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalinien

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par yannalan » 24 Sep 2020, 11:11

Les deux livres de Pannequin sont intéressants aussi. "Ami si tu tombes" et "Adieu camarades'
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Ottokar » 24 Sep 2020, 21:44

Oui c'est intéressant, à condition de se rappeler que c'est un stalinien, engagé dans la résistance avant même le PC, avec des côtés nationalistes donc, membre de l'appareil et du CC dans les années 50, en décrivant tous les avantages, y compris matériels qu'il en tire, écarté ensuite pour d'obscures raisons qu'il n'a jamais vraiment comprises. Sans doute pour éliminer la génération qui ne devait pas sa position à l'appareil mais à ce qu'elle avait fait elle-même. L'antithèse étant Marchais qui monte dans ces mêmes années, bien entendu. Pannequin est un homme courageux, il raconte des choses intéressantes mais il s'est mis au service d'une politique qui n'est pas la nôtre et ne raconte les choses sur l'appareil du PC et ses petites ou grandes saloperies que parce qu'il en a été victime lui-même.
A lire avec un regard critique
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par yannalan » 25 Sep 2020, 09:28

Je pense que sur ce forum, on le sait, en général.... :D
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Cyrano » 07 Nov 2023, 12:08

Samedi après midi, à Bourges, y'avait une manif – ou plutôt un rassemblement – d'une grosse centaine de personnes pour un cessez-le-feu à Gaza. J'y étais pas, j'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer: une copine m'a rapporté un tract du NPA, "La lettre d'info" de novembre, avec son titre: «Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! Halte au massacre en Palestine !»
C'est pas ça qui a retenu mon attention (tout a déjà été dit & redit ici), c'est le verso du tract.

Je lis en titre, au verso: «La sécu, on se battra pour la garder !» Ah ouaih, comme n'importe article CGT ? ou PCF ou LFI, bref, la vraie gauche.
J'avais déjà développé un ulcère le 13 octobre dernier en arrivant au lieu de départ de la manif. Y'avait une camionnette CGT qui beuglait: «La retraite, on s'est battu pour la gagner! On se battra pour la garder!» Hein? La retraite? Mais? Les manifs de printemps? Et alors? J'avoue, j'ai failli tourner les talons et rentrer chez moi. Quelle misère déprimante.

Je reviens au document du NPA distribué ce 4 novembre. Après son titre, à la fin du chapeau de présentation, on retrouve le refrain déprimant: «La sécu, elle est à nous ! On se battra pour la garder !» Mais non, c'est pas un document avec ses relents staliniens, c'est un texte NPA. La preuve, ça cause d'un collectif "Tour de France pour la santé", un outil de «remobilisation». Je suis pourtant féru sur le Tour de France, mais ce tour là, je connaissais pas. Et évidemment, on trouve que ce "Tour de France pour la santté" est un outil de «convergence des luttes». Ah, là, c'est NPA, zéro doute. Evitez de pouffer, svp!

Revenons à la sécu. Ce texte cite un livre d'un dénommé Nicolas Da Silva qui a commis un livre qui doit être bandant, "La bataille de la sécu". Bandant? Que dis-je? Le livre est préfacé par… Bernard Friot. Orgasmique cosmique.
Je cite le papier du NPA citant Nicolas Da Silva:
«L'histoire de la Sécurité sociale est plus une histoire de conflits que de débats».
«Dans la Sécurité Sociale de 1945, et c'est cela qui est très original, le pouvoir a été aux mains des intéresséEs directement
Faut arrêter de fréquenter la vraie gauche. Déjà, sur certains sujets, on ne voit plus la différence.
L'interview de Nicolas Da Silva par l'Anticaptaliste est ici:
http://sante-secu-social.npa2009.org/?S ... te-sociale

J'ai remarqué aussi, pour un autre sujet du forum : je remarque que le NPA est un parti, lui, il n'a pas peur du mot.
« Le collectif du "Tour de France pour la santé" […] Fort de 70 associations dont Médecins du Monde, d'organisations syndicales, féministes, de mutuelles, et soutenu par des partis politiques, dont le NPA se bat pour "Un budget pour sortir de la crise sanitaire" »
Voilà avec un vrai parti, on peut faire de vraies choses. M'enfin… Mouaih… Mon exemple n'est pas bon, je le sens.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par artza » 07 Nov 2023, 17:21

Le NPA Bourges est relié auquel NPA ?

Ce qu'ils écrivent sur Israel-Palestine ne correspond à aucun des deux .
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par artza » 07 Nov 2023, 17:24

OK j'ai relu il s'agit du NPA OB-PP .
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Zorglub » 07 Nov 2023, 20:14

Je dirai même plus : c'est une ex-partie d'un parti partie pour LFI.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron