Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalinien

Marxisme et mouvement ouvrier.

Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalinien

Message par Cyrano » 20 Sep 2020, 13:44

Dans Lutte Ouvrière du 19 février 2020, y'avait un article, "Sécurité sociale : mythe et réalité" :
«Mardi 11 février, jour anniversaire de sa mort, L’Humanité et les députés du PCF ont rappelé qu’Ambroise Croizat, dirigeant de la CGT et du PCF, était ministre du Travail entre 1945 et 1947. C’est sous son ministère que furent institués la Sécurité sociale et le système des retraites, pour ne parler que des réformes les plus marquantes. […]»
https://journal.lutte-ouvriere.org/2020 ... 41380.html

L'article, signé Paul Galois, rappelle brièvement la politique crapuleuse du PCF et de la CGT à la libération, à partir de 1945. Faut avouer qu'on n'en peut plus avec tous ces gens, CGT et PCF, mais aussi la France Insoumise (et bientôt le NPA?), oui, tous ces gens qui veulent à tout prix « rapetasser » à leur façon ce qui se passa après la guerre jusqu'en 1947.

Hou la la, ah mais c'est que ça a fait bondir le petit-fils d'Ambroise Croizat, Pierre Caillaud-Croizat.
Dans le Bulletin d'Information de l'Union Départementale des Syndicats CGT du Cher d'août-septembre 2020, y'a un article relatant une lettre du petit-fils du stalinien Ambroise Croizat :
Allez sur le site http://ud18.cgt.fr/ et cliquez sur ce bulletin qui se chargera au format PDF.

On peut lire une prose qui rappelle notre jeunesse, ça fait du bien :
«Leur position est claire. Croizat, qu’ils appellent aussi le grand stalinien, est l’homme de la compromission avec le pouvoir bourgeois. Il est celui qui a négocié le poids des chaînes.»
et à la fin de l'article, le petit-fils d'Ambroise Croizat se souvient que son grand-père était stalinien et il montre avec jubilation une ignorance étonnante et une mauvaise foi tout aussi étonnante :
« Ceux qui à l’époque, sont si prompts à défendre les intérêts des travailleurs et à s’agiter pour faire capoter la mise en place d’un encadrement social de qualité pour le pays à la Libération en essayant de déclencher des grèves, quand les communistes appelaient à gagner la bataille de la production, quel rôle ont-ils tenu quand il s’agissait de s’opposer à l’occupant nazi et à Pétain ?
Quelle est leur implication dans le CNR ? Les réseauxde résistance trotskystes, vous en avez déjà entendu parler ?
»

Il fait reconnaître que ce genre d'individus nous étonnera toujours.
Mais quand on se réclame d'un mouvement qui martelait «La grève, c'est l'arme des trusts» ça semble être une seconde nature.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Cyrano » 20 Sep 2020, 14:21

?!?!... Somnolence? J'ai oublié un petit paragraphe:

La mise au point du petit-fils commence ainsi:
« Il y a quelque temps, mon ami et camarade Bruno Cassan me contacte pour
m’expliquer qu’il a pris connaissance d’un article sur Croizat guère élogieux,
en provenance d’un périodique publié par Lutte Ouvrière.
»

Comme je n'ai rien trouvé de récent dans la LDC, le "périodique" ne peut être que l'hebdo.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Gayraud de Mazars » 20 Sep 2020, 16:33

Salut Cyrano,

J'en connais beaucoup au PCF qui considèrent, que toutes critiques contre Ambroise Croizat, appelé le "ministre des travailleurs" est presque un crime, du moins une audace à ne pas se permettre. Venant d'une organisation Lutte Ouvrière se revendiquant du communisme et du mouvement ouvrier, cela passe mal...

Quant à la politique du PCF pendant la guerre et au sortir de la guerre, il y a bien sûr beaucoup à revoir, d'ailleurs les carnets intimes de Maurice Thorez qui viennent de sortir et être publiés aux édition Fayard (1952 - 1964) montrent clairement qui était le Secrétaire Général du PC pendant cette période et après.

La grève animé à Renault par le camarade Pierre bois, de l'Union communiste, qui fut un élément déclencheur dans tout le pays des grèves qui suivirent, ont obligé le PCF à revoir sa tactique et quitter le gouvernement.

Quant la "grève l'arme des trusts", c'est pas une bêtise c'est une trahison pure et simple. On peut être au PCF et militant, et ne pas oublier son passé !

De plus l'article de Lutte Ouvrière s'il n'est pas tendre avec Croizat et le PCF, reconnait au moins je cite :

Il ne s’agit pas de nier que la Sécurité sociale, par exemple, fut un progrès notable pour toute une partie de la classe travailleuse. Aujourd’hui, contre la politique des gouvernements successifs et du grand patronat, il faut s’opposer à tous les reculs concernant la Sécurité sociale, les retraites, les services publics, etc.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Cyrano » 21 Sep 2020, 08:14

« toutes critiques contre Ambroise Croizat, appelé le "ministre des travailleurs" est presque un crime»
Ça, Gayraud, je te crois facilement : c'était pareil avec Staline, n'est ce pas. A l'poque, ils ne se contentaient pas d'écrire un article merdouilleux de chétif stalinien dans un bulletin CGT, ils organisaient l'assassinat, hop. Et Ambroise Croizat devait se pisser dessus d'aise dès qu'il entendait le nom de Staline. Il devait jouir déjà d'avoir mis en place la bataille de la production, cette honte indélébile sur leurs politique de l'immédiat après-guerre.

Mais cher Gayraud, quand tu écris que l'article du journal LO « reconnaît au moins » que la Sécu fut un progrès, c'est que tu participes un peu de l'entourloupe faisant croire que c'est grâce aux ministres PCF que le monde du travail a eu ceci, a eu cela après 1945.

La Sécu fut un progrès, comme les Assurances sociales en 1930 furent un progrès (sans ministre PCF, ah bon?!) : c'était dans l'air du temps de l'après guerre. Et même dans l'air du temps de la guerre: la Déclaration de Philadelphie en mai 1944, adoptée par l'Organisation Internationale du Travail, voire même la Charte de l'Atlantique, ces textes regorgeaient de bonnes intentions pour faire pendant aux sacrifices passés ou à venir.
En Grande-Bretagne, Beveridge en 1942 n'avait pas attendu pour proposer son plan de protection sociale qu'un quelconque ministre du PCF se pointe, drapé dans le drapeau tricolore à en gerber. Dans les années 1880, Bismark, avant que le PCF existe, avait crée un incroyable systême de protection sociale.

Ce ne sont pas des amis des travailleurs et travailleuses, ceux qui veulent colporter à tout prix cette fable de la création de la Sécu.
Dans le sujet de discussion dur le NPA, Gayraud, c'est toi-même qui avait précisé la citation de Trotsky proposée par Artza : "L'ouvrier communiste qui se nourrit de racontars, n'étudie pas les documents, il ne vaut pas grand chose."
Faudrait que ces colporteurs de conneries et de saloperies aillent un peu vérifier les documents qu'ils n'ont pas pris la peine de lire.

Ce qui interpelle dans l'article du petit stalinien, petit-fils du grand stalinien, c'est la cécité sur la politique d'alors du PCF (par exemple sur les colonies) et la résurgence de saloperies répugnantes qu'on croyait closes. Et dans un bulletin CGT officiel. Bientôt, le retour du payé par le gouvernement? les trumpistes-trotskystes?

Et tout ça parce que on veut se glorifier d'une Sécurité sociale que n'ont pas voulu les cégétistes des régimes spéciaux (pas trop cons, ceux-là, eh!) et que n'ont pas voulu les alsaciens sous régimes bismarckien (bas gons non blus ceux là!). Pitoyable.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par artza » 21 Sep 2020, 08:23

De même pour les fameux "comités d'entreprises" trouvés ficelés dans les cartons du gouvernement de Vichy ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Cyrano » 22 Sep 2020, 13:48

Je me sens moins à l'aise pour parler des Comités d'Entreprise, je n'ai pas trop étudié ce sujet. Mais je ne suis pas sûr que le projet fut aussi ficelé sous Vichy que tu le dis : si tu as des trucs sur ce thème, je suis preneur.
Par contre…

Charles de Gaulle, dans le volume "Le Salut 1944-1946" de ses Mémoires de Guerre, parle de la création des Comités d'Entreprise :

« Encore, le plan que je me suis formé va-t-il bien au delà de ces réformes d’ordre matériel. Il vise à attribuer aux travailleurs, dans l’économie nationale, des responsabilités qui rehaussent de beaucoup le rôle d’instruments où ils étaient, jusqu’alors, confinés. Qu’ils soient associés à la marche des entreprises, que leur travail y ait les mêmes droits que détient le capital, que leur rémunération soit liée, comme le revenu des actionnaires, aux résultats de l’exploitation, c’est à quoi je projette d’aboutir. Afin de préparer cette promotion ouvrière, les Comités d’entreprise voient le jour en février 1945. Chaque comité réunit le directeur de l’établissement avec les représentants des ouvriers, des employés et des cadres. Il est tenu au courant de l’activité commune. Il formule son avis sur tout ce qui concerne la productivité. Il gère lui-même les fonds consacrés, en dehors des traitements et salaires, à la vie matérielle et sociale du personnel. En rapprochant les uns des autres tous ceux, quels que soient les échelons, qui participent à la même œuvre, en les amenant à en étudier ensemble la marche, les progrès, les lacunes, en suscitant le sentiment et organisant la pratique de leur solidarité, je compte qu’un pas est fait vers l’association du capital, du travail et de la technique, où je vois la structure humaine de l’économie de demain

Croyait-il vraiment faire œuvre nouvelle plus que révolutionnaire? du jamais vu, enfin! ouvriers-patrons, embrassons-nous. Je crois bien qu'il s'enfumait lui-même pour de vrai. Dans le volume de ses mémoires, "L'Unité 1942-1944", alors qu'il a réuni une Assemblée Consultative de la Résistance, à Alger, en novembre 1943, il se dit :

« Au total, voyant autour de moi ces compagnons courageux et d’une immense bonne volonté, je me sentais rempli d’estime pour tous et l'amitié pour beaucoup. Mais aussi, sondant leurs âmes, j’en venais à me demander si, parmi tous ceux-là qui parlaient de révolution, je n’étais pas, en vérité, le seul révolutionnaire.»

De Gaulle jouait d'ailleurs au grand révolutionnaire, dans un discours célèbre prononcé à Alger le 14 juillet 1943 :

«Oui, après la chute du système d’autrefois et devant l’indignité de celui qui s’écroule, après tant de souffrances, de colères, de dégoûts, éprouvés par un nombre immense d’hommes et de femmes de chez nous, la nation saura vouloir que tous, je dis tous ses enfants puissent désormais vivre et travailler dans la dignité et la sécurité sociales. Sans briser les leviers d’activité que constituent l’initiative et le légitime bénéfice.. […]
S’il existe encore des bastilles, qu’elles s’apprêtent de bon gré à ouvrir leurs portes ! Car, quand la lutte s'engage entre le peuple et la Bastille, c’est toujours la Bastille qui finit par avoir tort.
»

Eh bin, dis donc, finalement, PCF ou pas…
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Plestin » 22 Sep 2020, 16:29

"CNR et Cie" nous rappellent que l'idéal de gouvernement du PCF (et de LFI), c'est un gouvernement d'union de la droite et de la gauche.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Cyrano » 22 Sep 2020, 19:56

Du moment que ce gouvernement préserve «l'initiative et le légitime bénéfice», j'ai rien contre. :o :D
Et surtout qu'il érige une statue Ambroise Croizat à la place de la Tour Eiffel, ça aurait de la gueule.

Pour le CNR, De Gaulle avait vertement clôturé l'affaire. Le 28 aoùt 1944, il recevait le bureau du Conseil National de la Résistance. Ils ont du faire la gueule avec ce que de Gaulle leur signifiait. Il dit:

«Tout en reconnaissant hautement la part que mes interlocuteurs ont prise à la lutte, je ne leur laisse aucun doute sur mes intentions à leur égard. Des lors que Paris est arraché à l'ennemi, le Conseil national de la Résistance entre dans l'histoire glorieuse de la libération mais n'a plus de raison d'être en tant qu'organe d'action.»

Bon, bin, ça, c'est fait.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par artza » 23 Sep 2020, 06:42

De Gaulle les a congédié comme les larbins qu'ils étaient.
D'ailleurs aucun n'a bargouiné.

J'aime bien citer Roger Pannequin, résistant de la première heure dans le Pas-de-Calais, dans le docu "Mémoires d'ex" il dit à propos de cette politique:" c'était une politique contre la classe ouvrière".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Ambroise Croizat : le grand stalinien et le petit stalin

Message par Gayraud de Mazars » 23 Sep 2020, 13:06

Salut Artza,

artza a écrit :J'aime bien citer Roger Pannequin, résistant de la première heure dans le Pas-de-Calais, dans le docu "Mémoires d'ex" il dit à propos de cette politique:" c'était une politique contre la classe ouvrière".


J'ai bien aimé aussi "Mémoires d'ex", surtout le premier film, Debout les damnés, (1920 - 1940). C'était des militants dont l'adhésion au parti communiste fut vécue comme une entrée en religion...

C'est pas un hasard, si la pochette du film de Mosco Boucault que j'ai, met en exergue cette affirmation absurde :

"Le Parti a toujours raison, c'est la réalité qui se trompe ! "

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)