"Staline" par Léon Trotsky (inachevé) : nouvelle édition

Marxisme et mouvement ouvrier.

"Staline" par Léon Trotsky (inachevé) : nouvelle édition

Message par Byrrh » 24 Mars 2021, 14:07

Lu sur le site des éditions Syllepse :
(...)

Peu avant son assassinat par le despote du Kremlin, Léon Trotsky, principal opposant à Staline, a entrepris d’écrire cette biographie. Disposant de sources de premières mains, lui qui a été au cœur du Parti bolchevique et a connu les protagonistes clés de cette cruelle histoire, il nous propose ici à la fois un portrait perçant du militant géorgien qui se hisse par la ruse et la brutalité au sommet du Parti bolchevique et une analyse pénétrante des bouleversements qu’a pu connaître la Russie soviétique et qui ont ouvert la voie à la dégénérescence des idéaux qui l’avaient portée.

Il s'agit de la première édition intégrale en français du manuscrit original conservé à Harvard, dont de larges parties ont été ignorées des éditions précédentes.

--------------------

Co-édition M Éditeur (Montréal), Page 2 (Lausanne), Syllepse (Paris).
Cette nouvelle traduction a été réalisée et mise au point par un collectif composés de Philippe Antzenberger, Jonathan Baur, Marc Boukeroua, Colin Falconer, Michel Fénard, Patrick Le Tréhondat, Irène Paillard, Christine Schmidt, Patrick Silberstein, à partir de la nouvelle édition anglaise établie par Alan Woods et parue aux éditions Wellred en 2016.

https://www.syllepse.net/staline-_r_21_i_826.html

Image

Et c'est censé paraître (être paru ?) en 2021. Quelqu'un l'a vu passer ?

En 2016, sur le site du groupe français de la Tendance Marxiste Internationale, il y avait déjà eu un article sur cette nouvelle édition (d'abord en anglais, à l'époque) : https://www.marxiste.org/theorie/classi ... de-trotsky
Byrrh
 
Message(s) : 1046
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "Staline" par Léon Trotsky (inachevé) : nouvelle édition

Message par Gayraud de Mazars » 26 Mars 2021, 06:31

Salut Byrrh,

Oui, la Tendance Marxiste Internationale [TMI] d'Alan Woods, avait fait de gros efforts en 2016, pour faire paraitre le "Staline" de Trotsky en anglais, et comme les éditions Syllepse le précise dans cette nouvelle édition : "Il s'agit de la première édition intégrale en français du manuscrit original conservé à Harvard, dont de larges parties ont été ignorées des éditions précédentes." Il sera intéressant de se le procurer et de comparer avec les anciennes versions !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1900
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité