Page 1 sur 1

"Friedrich Engels et la guerre des paysans" par Nikos Foufas

Message Publié : 03 Avr 2021, 17:25
par pouchtaxi
"Friedrich Engels et la guerre des paysans allemands » de Nikos Foufas, l'Harmattan, 2020.

Très intéressant petit livre, commentaire du livre d'Engels : « La guerre des paysans en Allemagne » publié en 1850.

Il trouvera certainement sa place dans la librairie de la prochaine fête de LO, quelque soit sa date….

Ce travail est très explicatif et pédagogique, notamment de l’effort fait par Engels pour rendre compte de manière matérialiste et dialectique de cette guerre des paysans en distinguant bien les antagonismes matériels de classes et de fractions de classes de leur expression dans les formes idéologiques disponibles à l’époque et en les reliant.

Il se conclut par deux cours chapitres qui montrent d’une part qu’Engels songeait à retravailler ce texte pour une publication plus ample et d’autre part inscrit l’analyse d’Engels sur la guerre des paysans dans une réflexion plus générale sur la transition féodalité /domination bourgeoise.

Je recommande ce livre qui présente un petit défaut formel. Pour autant qu’on puise l’inférer de son nom, l’auteur est grec. Il enseigne à Athènes. Le livre n’indique pas de traducteur, peut-être a-t-il été directement rédigé en français par NF. La syntaxe est parfois légèrement défectueuse, ce qui est un détail. Quelques phrases perdent en précision.

Mais j’insiste, il mérite d’être lu et de plus, donne envie de se replonger dans le livre d’Engels qui est en tout point remarquable mais bien moins étudié que d’autres textes de Marx où d’Engels.

Re: "Friedrich Engels et la guerre des paysans" par Nikos Fo

Message Publié : 21 Mai 2021, 06:18
par artza
Oui c'est très bien fait.
Une bonne intro à la lecture pas si facile du bouquin d'Engels sur le sujet.

L'auteur cite Luckacs, qui n'est guère de mode et jamais Gramsci ce qui explique peut-être la discrétion qui entoure ce petit livre :lol:

Re: "Friedrich Engels et la guerre des paysans" par Nikos Fo

Message Publié : 11 Nov 2021, 11:10
par Zorglub
Je profite de ce fil pour mentionner une chronique de France Culture, Le pourquoi du comment : histoire, sur Erasme Gerber, artisan, dirigeant de la révolte en Alsace. Même si certains historiens peuvent dire un certain nombre de conneries à la minute, là c'est Gérard Noiriel, en 3 minutes, c'est factuel.
Il en a d'ailleurs aussi fait une sur Brest-Litovsk qui est bien aussi.