Mary Marcy (1877-1922)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Mary Marcy (1877-1922)

Message par com_71 » 20 Juin 2022, 00:18

Marcy, Mary (1877-1922)

Le programme du Parti socialiste américain de 1916 préconisait la tactique de l'action de masse et de la grève générale comme moyen de prévenir la guerre imminente. Fervente partisane de cette approche, Mary Marcy, alors membre de l'aile gauche du PS et rédactrice en chef de l'International Socialist Review, a rédigé une série d'articles dans cette revue expliquant que si les travailleurs s'unissaient et fermaient les mines, les usines et les transports, ce seraient les travailleurs, et non la classe dirigeante, qui auraient le contrôle de l'armée et du pouvoir économique. C'est une position que Marcy et l'ISR maintiendront courageusement tout au long des années de guerre. Marcy a également souligné qu'il est relativement facile pour la classe dirigeante de supprimer une telle révolte en se débarrassant des leaders. Mais quand l'action de masse est indépendante des leaders ? Il est presque impossible d'arrêter un mouvement révolutionnaire de base. Dans sa préface à The Life of Eugene Debs, elle écrit : "Les hommes ne mènent pas la grande lutte des classes dans les études, ni dans les salles de rédaction.... Les travailleurs sont les combattants et les penseurs des mouvements révolutionnaires." Marcy et d'autres membres de l'aile gauche du PS soutenaient des réformes telles que la réduction du temps de travail et l'augmentation des salaires, mais uniquement dans le but d'éduquer les travailleurs à la lutte des classes.

Il n'est pas difficile de comprendre comment Mary Marcy est devenue un écrivain révolutionnaire au franc-parler, influent et respecté. Née en 1877 à Belleville, dans l'Illinois, Mary Tobias est devenue orpheline dans son enfance. Elle est entrée dans la vie active à l'adolescence et, quelques années plus tard, elle a appris la sténographie tout en élevant ses deux jeunes frères et sœurs. Elle a appris très tôt les conséquences d'être une radicale politique lorsqu'elle a été licenciée pour avoir porté un bouton William Jennings Bryan au travail en 1896, ce qui était interdit par son employeur, un fabricant de drapeaux américains. Apprenant son licenciement, Clarence Darrow, impressionné, lui a trouvé un emploi à l'université de Chicago, où elle a eu l'avantage de suivre des cours gratuits. Elle y étudie, entre autres, la psychologie sous la direction de John Dewey. En 1901, peu après son mariage avec Leslie Marcy, ils déménagent à Kansas City où elle travaille dans une entreprise d'emballage. Deux ans plus tard, ils adhèrent au SP. N'ayant apparemment jamais occupé de poste au sein du parti, son rôle consistait à éduquer et à motiver les travailleurs ainsi qu'à critiquer l'aile droite réformiste du PS à travers ses écrits.

En 1904, la première série d'essais de Mary Marcy est publiée dans l'International Socialist Review. L'ISR a été publiée par Charles Kerr, un bon ami de Mary Marcy, de 1900 à 1918, date à laquelle la répression gouvernementale a entraîné sa fermeture. C'était le seul journal socialiste à soutenir l'aile gauche du PS ainsi que l'IWW, une position qui se reflète dans l'œuvre de Marcy. L'un des premiers articles publiés par Marcy était l'œuvre de fiction prolétarienne classique de Marcy, Out of the Dump. Il s'agissait d'une forte attaque contre le mouvement caritatif "scientifique", encore une fois inspirée de la propre expérience de travail de Marcy avec Associated Charities.

Marcy s'est consacrée à écrire pour les travailleurs dans un langage quotidien. Elle a décomposé l'économie en parties compréhensibles avec une série sur l'économie marxiste dans l'ISR qui est devenue plus tard la brochure Shop Talks On Economics, qui a été traduite dans de nombreuses langues. Elle a écrit des histoires pour les enfants afin de les initier au matérialisme historique. Elle a également rendu compte des principales grèves de l'époque, de la technologie dans l'industrie, des questions agricoles, des élections, de la politique internationale, des vers pour un jeu de cartes à jouer socialiste, de la poésie et d'une pièce satirique sur l'amour libre.

Ces dernières années à l'ISR, Marcy s'est principalement concentrée sur l'analyse de la crise entourant la guerre. Les écrits de Marcy sur la question des femmes sont controversés. Il est clair qu'elle considérait la lutte des classes comme primordiale, mais elle ne pensait pas non plus que les femmes étaient de quelque manière que ce soit intellectuellement inférieures aux hommes ; elle les encourageait à rejoindre les syndicats et le Parti socialiste. Malheureusement, on ne connaîtra jamais une explication plus complète des pensées et des écrits de Marcy, car elle n'a laissé aucun document personnel et la plupart de ses archives personnelles ont été saisies lors d'une descente du ministère de la Justice à son domicile en 1919. A cette époque, l'ISR avait cessé de paraître et elle avait quitté le SP pour rejoindre l'IWW. Marcy a continué à écrire des articles et des lettres à ses correspondants dans le monde entier et a travaillé pour soutenir ses camarades qui étaient en prison ou qui subissaient le harcèlement du gouvernement.

Lorsque "Big Bill" Haywood saute sa caution et part pour la Russie en 1921, les Marcy perdent leur maison qui était mise en garantie. Épuisée, désabusée, et sa santé déclinant, elle se suicide en 1922.


https://www.marxists.org/glossary/people/m/a.htm#marcy
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : artza et 9 invité(s)