La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Marxisme et mouvement ouvrier.

La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Message par Gayraud de Mazars » 02 Jan 2023, 18:32

Salut camarades,

C'est long mais bien pertinent sans doute !

THÈSE présentée par : Timothée HAUG
soutenue le : 1er avril 2022
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITES

La rupture écologique dans l’œuvre de Marx
Analyse d’une métamorphose inachevée du paradigme de la production

SOMMAIRE

INTRODUCTION. S’engouffrer dans la brèche écologique ouverte par Marx……………………..7

PREMIERE PARTIE. L'IRRUPTION DE L'ECOLOGIE DANS LA CRITIQUE DE L'ECONOMIE POLITIQUE…………................................................................................................43

CHAPITRE PREMIER. Productivisme stratégique contre malthusianisme………………………..45

SECOND CHAPITRE. Les limites naturelles dans la théorie des crises : histoire d’un
renversement…………………………………………………………………………………………87

TROISIEME CHAPITRE. De quoi la « rupture métabolique » est-elle le nom ?..............................145

DEUXIEME PARTIE. LE NATURALISME PHILOSOPHIQUE DE MARX ET SA METAMORPHOSE ECOLOGIQUE………………217

QUATRIEME CHAPITRE. Le premier naturalisme humaniste des Manuscrits de 1844………….219

CINQUIEME CHAPITRE. Le paradigme de la production et son inflexion écologique : des
Grundrisse au Capital………………………………………………………………………………..275

TROISIEME PARTIE. NOUVELLES PERSPECTIVES ECOLOGIQUES SUR LA CRITIQUE ET LE DEPASSEMENT DU CAPITALISME……………………………………………………..361

SIXIEME CHAPITRE. De la critique de l’aliénation à la critique de l’épuisement de la vie…………………………………………………………………………………………………….363

SEPTIEME ET DERNIER CHAPITRE. Les conditions écologiques de la libération du
travail………………………………………………………………………………………………...455

CONCLUSION. Vers une révolution écologique, en théorie et en pratique……………………..541

BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………………...557

TABLE DES MATIERES………………………………………………………………………………..581


https://publication-theses.unistra.fr/p ... _ED520.pdf

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Message par Cyrano » 03 Jan 2023, 09:15

591 pages ?!

Mais malheur à l’auteur qui veut toujours instruire !
Le secret d’ennuyer est celui de tout dire.

Voltaire, 6e discours : Sur la nature de l'Homme.

Ça rafraichit la mémoire : je vois qu'on trouve de nombreuses références d'un certain Herbert Marcuse. Du coup, j'me suis dit, bin? doit y a voir aussi Louis Althusser. Et oui, y'a donc aussi la fameuse «coupure épistémologique» d'Althusser.
On a une conclusion dans l'air du temps: «La voie communiste peut renouer avec le projet écoféminisme…»
Renouer, donc ça a déjà été nouée et qui qu'a dénoué?
En tout cas, sans avoir lu la thèse, chez moi on est déjà au top de la pointe de l'écoféminisme: ma meuf a un petit compost.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Message par pouchtaxi » 03 Jan 2023, 10:59

Résumé (dernière page de la thèse).

Plutôt que d’ériger Marx en prophète de l'écologie politique pour renverser le reproche traditionnel de productivisme, cette recherche tâche de reconstruire l'émergence problématique d'un moment écologique dans son œuvre. L’analyse critique de la « rupture métabolique » dans Le Capital est interprétée comme une véritable rupture théorique au sein de son cheminement intellectuel. Elle surgit comme une anomalie pour le paradigme de la production forgé par Marx dans ses écrits de jeunesse, dont le naturalisme philosophique n’est pas d’emblée écologique. La mise en lumière de la nouveauté radicale du moment écologique permet de mesurer la portée d’une métamorphose implicite qui touche autant à l’ontologie des rapports productifs à la nature qu’au modèle critique déployé par Marx pour penser le dépassement du capitalisme. À la différence d’une coupure épistémologique, la transformation écologique du paradigme de la production reste inachevée et requiert un approfondissement critique.




Non Cyrano, l'auteur va bien plus loin puisqu'il dépasse la "coupure épistémologique" grâce à la "rupture métabolique" tant il est vrai qu'un ecomarxiste authentique s'inquiète de la bonne digestion du prolétaire.




Je le dis franchement, je ne suis pas volontaire pour lire la totalité de cette thèse. J'ai tort, peut-être contient elle une pépite théorico-pratique.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Message par Zorglub » 03 Jan 2023, 19:27

Il faut qu'il contacte LimaSe. Doit y avoir des convergences éco-féministes anti-spécistes marxistes.

En tout cas, sans avoir lu la thèse, chez moi on est déjà au top de la pointe de l'écoféminisme: ma meuf a un petit compost.

:lol:
Merci Cyrano.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: La rupture écologique dans l’œuvre de Marx

Message par Ottokar » 04 Jan 2023, 08:37

Ma meuf

Qu'est-ce que cette façon de s'exprimer ? "Ma" est possessif et pue le chauvinisme mâle tandis que "meuf" est épouvantablement genré et présuppose des orientations que l'intéressé-e doit pouvoir choisir iel même
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron