Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longtemps

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Zorglub » 25 Jan 2023, 19:19

J'aurai plutôt citer les Shadoks :
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Cyrano » 26 Jan 2023, 21:00

C'est pas mal non plus, ça. :) et puis ça a un p'tit air scientifique.
En attendant le mardi prochain 31 janvier. Déjà? C'est la lutte de classe tous les jours, pffiiiooouu, on ne voit pas le temps passer, en retraite. Moi, j'me plains pas, j'ai même le colis des vieux chaque année. Bon j'avoue: quand ma compagne a eu aussi le colis des vieux, j'ai eu un coup de pompe au moral, ça sentait le grand effondrement.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Cyrano » 01 Fév 2023, 16:17

Que de monde, que de monde, hier, 31 janvier, dans ma petite ville moyenne. J'ai pensé à toi, Gayraud, il y avait la voiture de la CGT, et ça criait dans le micro : «… on s'est battu pour la gagner…».
J'me suis bien gardé d'aller les voir – mais j'en pense pas moins.
Faut dire que dans notre ville la croizatmania est gratinée.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par artza » 01 Fév 2023, 16:27

Oui du monde tout partout.

On en discute dans "histoire et théorie" déjà!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Cyrano » 01 Fév 2023, 19:46

Oui, mais un monde qui semble plutôt sage - mais bon, admettons, y'a des p'tits nouveaux et p'tites nouvelles qui n'ont pas forcément l'habitude de faire des pancartes, de crier.
Mais j'échange volontiers tous ces gens dans la rue avec des gens désertant la rue et occupant leur entreprise. Le corps à corps, enfin. Mânes de Blanqui, help, svp.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par artza » 04 Fév 2023, 09:08

Dans un mouvement quel que soit sa nature , son envergure, sa durée , ses métamorphoses on en entend de toutes les couleurs (sic) c'est d'ailleurs ce qui caractérise entre autre un mouvement.

Dans ce dernier j'ai eu écho d'un syndicaliste cheminot qui fulmine contre la trop faible participation à son "AG" et engueule les présents .

Des AG le mot peut recouvrir des situations et des pratiques complètement différentes.

En 74 aux PTT j'en ai subi qui avait le charme du lever des couleurs dans une cour de caserne.

En 95 j'ai traversé une "inter-pro" parisienne où éructaient un enseignant illuminé, un cheminot qui déraillait, une hôtesse de l'air qui planait et un malheureux postier qui s'évertuait à trier le vrai du faux.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par pouchtaxi » 18 Fév 2023, 13:24

Je lis ici :

https://nouveaupartianticapitaliste.org ... sa-chemise

Publié par Libération mercredi 18 janvier

Devant 500 personnes réunies mardi soir à Paris, Olivier Besancenot et Philippe Poutou ont appelé les Français à descendre massivement dans la rue pour se battre contre la réforme des retraites.



…….Fabien Villedieu, cheminot SUD rail, est sur la même ligne. Il grimpe sur scène. Et appelle à un «raz-de-marée» dans la rue : «Notre beau système de retraite, le meilleur au monde, mérite qu’on mouille sa chemise.»……



Ce cheminot syndicaliste radical et fort sympathique par ailleurs, n’ a toujours pas compris que , capitalisation ou répartition, cotisation salariale ou cotisation patronale, au final, actuellement et nécessairement, vu la nature de l’ordre social dominant, ce sont les travailleurs qui se paient , entre eux, leur propre retraite, à partir de la richesse qu'eux seuls créent.

Il doit penser que le CNR est le summum de la conquête ouvrière.

On peut lui rappeler les propos de J. Guesde en 1910 à propos des cotisations ouvrières pour financer les retraites. C’est l’intervention de Jules Guesde à la chambre des députés, deuxième séance du 30 mars 1910. Ils sont reproduits un peu plus haut.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Cyrano » 21 Fév 2023, 09:14

«Notre beau système de retraite, le meilleur au monde»… C'est déprimant de voir des militants hommes et femmes pleins d'énergie pour crier de telles billevesées chauvines. Bien sûr, on a aussi notre système de santé, le meilleur au monde – et au-delà. Y'a rien sur notre armée, la meilleure au monde?

Dans ma ville, à la dernière manif de jeudi dernier, y'avait l'estafette de la cégète qui vociférait «La retraite on s'est battu pour la gagner ! on se battra…» etc. Une (légère) variante de la Sécu, on s'est battu etc. La retraite gagnée ar une bataille? C'est aussi naïf de croire ça et de le faire croire.

En 1945, les retraites étaient en plein bordel, réduites à presque rien avec les crises et inflations.
En 1941, le gouvernement de Vichy avait crée l'AVTS, l’Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés pour pallier à l'urgence: 3.600 francs annuels, 300 francs par mois. En 1945, ce montant ne valait déjà presque plus rien, c'était le fameux 10 francs par jour qui permettait juste d'acheter trois œufs. Dans la presse, les articles dénonçaient la misère des vieux. L'AVTS fut portée à 7.200 francs annuels. 600 francs par mois. Pas terrible pourtant alors que le salaire mensuel d'un ouvrier parisien avoisinait les 3.000 francs.
Les lois votées à partir de 1945 n'offriront même pas la moitié du salaire pour une retraite à taux plein à 65 ans. Beaucoup de retraités continueront à vivre très, très chichement avec l'AVTS.
Y'a de quoi pavoiser de cette retraite? Et les combats? On 'a rien vu.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Zorglub » 21 Fév 2023, 19:33

A ne pas être révolutionnaire, on se rabat sur les «conquêtes» bourgeoises. D'un côté Bismark, de l'autre Pétain.
Merci Cyrano de nous rappeler l'historique sur les retraites.

Quant à champion du monde , faut pas confondre le relatif et l'absolu. Quand bien même ce serait vrai, mieux ne veut pas dire bien, sans même parler de socialisme.

Quant à la meilleure armée petits bras, entre Dien Bien Phu, la guerre d'Algérie... Mais à quel prix pour ces peuples. Si, l'école française de torture semble s'être distinguée, Algérie, Argentine, Indochine, etc.
Sinon pour foutre le feu à une plaine grâce à des exercices d'artillerie brillamment pensés, en pleine canicule, cet été.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Sécurité sociale, retraites : ce qui se disait y'a longt

Message par Cyrano » 28 Fév 2023, 09:26

Notre système de sécurité sociale, «le meilleur système du monde» : ce n'est pas ce qu'ont pensé les résidents d'Alsace-Moselle qui n'ont pas voulu de «notre» sécu en 1945 et ont préservé leur sécu datant de Bismarck (un boche?!…). «le meilleur», ce n'est pas non plus ce qu'ont pensé les bénéficiaires des divers régimes spéciaux qui ont préféré garder leurs systèmes datant d'avant la deuxième guerre mondiale.

Amusant, tiens, pour l'anecdote, au sujet du programme du CNR publié en mars1944… De juillet 1943 à mars 1944, c'est au moins six versions du programme d'action qui seront proposées, critiqués, modifiées, avant d'arriver à la version finale adoptée à l'unanimité et publiée le 15 mars 1944.

En novembre 1943, Pierre Villon (membre du PCF) soumet un projet de charte au nom du Front National. Après l'appel à l'action contre l'occupant et au châtiment des traitres, on trouve un rapide survol de mesures sociales à instaurer à la libération – et entre autres, sur la future sécurité sociale et les retraites:
«instaurer :
- Le droit au travail et le droit au repos,
- Les assurances sociales à la charge de l'Etat couvrant tous les .risques de maladies et d'accidents,
- Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours

Les assurances sociales : Y'a as de plan complet de sécurité sociale ? Bin non. Et le PCF n'utilise pas la formule "Sécurité sociale".
A la charge de l'Etat : fin 1943, le PCF restait opposé au financement par des cotisations. La formulation sur les retraites sera reprise tel quel dans le programme final.

Le projet de Pierre Villon est critiqué par les uns et les autres. En janvier 1944, les communistes proposent alors une version remaniée de leur charte. Cette nouvelle proposition s'entête dans la formulation assurances sociales mais gomme toute allusion au mode de financement:
«- les Assurances Sociales couvrant tous les risques de maladies et d'accidents, étendues à l'ensemble du monde du travail, gérées parles représentants des intéressés et complétées par une assurance contre les calamités agricoles,
- une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours

Le PCF se dit pourtant être le créateur de la sécu.

Fin de l'anecdote.
En tout cas, les diverses tendances du CNR étaient d'accord sur un point : éviter la carence de l'Etat, on sait jamais!
Un CLT de 1994 : De l'avant-guerre à l'après Seconde Guerre mondiale : La "Libération" et la continuité de l'État français.
https://www.lutte-ouvriere.org/document ... -a-l-apres
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)