Hugo Blanco est mort...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Hugo Blanco est mort...

Message par com_71 » 28 Juin 2023, 23:48

Byrrh a écrit :Il y avait donc eu, à cette époque, un réchauffement des relations entre SU et lambertistes...

Réchauffement tout relatif, et qui défia rapidement les lois de la thermodynamique :
https://www.contretemps.eu/wp-content/u ... -20-26.pdf
La citation à la fin du 1er § nous plonge d'emblée dans l'ambiance...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hugo Blanco est mort...

Message par Gayraud de Mazars » 30 Juin 2023, 15:59

Salut camarades,

nous avions été heureux [Lutte Ouvrière] de le rencontrer en France, notamment lors d’une fête de Lutte ouvrière.


Comme je l'écrivais dans le premier post annonçant sa mort, la Fête en question est-ce à Presles 1985 ou 1986 ? Parce que je m'en souviens d'en avoir été et avoir vu et entendu le camarade Hugo Blanco...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Hugo Blanco est mort...

Message par com_71 » 30 Juin 2023, 17:28

Vérification faite c'était en 1983 :
https://presse.lutte-ouvriere.org/media ... o-0782.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hugo Blanco est mort...

Message par Gayraud de Mazars » 30 Juin 2023, 18:04

Salut camarade Com,

J'avais presque juste, merci ! C'était donc 1983 à Presles, avec la Ligue et Hugo Blanco... J'avais 16 ans...

Hugo Blanco à la Fête de LO 1983.jpg
Journal de Lutte Ouvrière N° 782
Hugo Blanco à la Fête de LO 1983.jpg (87.39 Kio) Consulté 2319 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Hugo Blanco est mort...

Message par com_71 » 30 Juin 2023, 19:59

com_71 a écrit :En 1979 (ou 1980 ?) un meeting mémorable à la Mutualité - organisé par la LCR ? - avec prise de parole de Hugo Blanco, Arlette Laguiller et ??. Les prises de paroles (surtout celles des "pablistes") étaient copieusement chahutés par les lambertistes présents qui demandaient au SU une "Conférence mondiale ouverte". Hugo Blanco, visiblement ulcéré par leur attitude, avait choisi de le manifester par une longue accolade à Arlette.
Il y a eu également une intervention de Hugo Blanco - plus ou moins impromptue - à une fête de LO (à Mériel je crois, pas à Presles), juste après un score remarquable du FOCEP. Arlette avait fait une déclaration-réponse, qui aurait méritée d'être archivée, sur la relativité des scores électoraux, qui ne sont pas toujours liés à une implantation réelle. Je me souviens que Hugo Blanco l'avait remerciée...

Donc ces deux souvenirs, passablement confus, correspondent à un même meeting, celui chahuté par l'OCI, au moment de la conférence mondiale ouverte (il faut qu'une conférence mondiale soit ouverte ou fermée).
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)