Novembre 1975 - Mutinerie à bord du Storojevoï

Marxisme et mouvement ouvrier.

Novembre 1975 - Mutinerie à bord du Storojevoï

Message par Gayraud de Mazars » 12 Août 2023, 11:20

Salut camarades,

Histoire passionnante, celle de la mutinerie du Storojevoï de la flotte soviétique, commandé par le capitaine Valéry Sabline commissaire politique, et ses matelots se mutinent...

Novembre 1975 - Mutinerie à bord du Storojevoï, le "vrai" Octobre rouge
Mercredi 2 août 2023 (première diffusion le samedi 20 novembre 2021)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ge-8737781

Novembre 1975, le capitaine Valéry Sabline se mutine et prend de force une frégate soviétique. Une histoire qui inspirera "A la poursuite d'Octobre Rouge" de Tom Clancy.

On avait cru visionner une œuvre de pure de fiction. Un film d’action de 1990 dans lequel le commandant russe Marko Ramius, alias Sean Connery, pilotait son sous-marin ultra-moderne « Octobre rouge » vers les côtes américaines et essayait d’échapper à la flotte soviétique lancée à ses trousses … Mais c’était une histoire vraie. En partie vraie, en tout cas… Car la véritable histoire dont se sont inspirés le cinéaste John Mc Tiernan et le romancier Tom Clancy est encore plus étonnante que ces deux œuvres de fiction… Plus haletante aussi. Et si, guerre froide oblige, le courageux sous-marinier Sean Connery avait « choisi la liberté », comme on disait encore à l’époque, les motivations du vrai héros, le capitaine Valery Sabline, étaient complètement différentes.

Mais, comme dirait Monsieur X, n’allons pas trop vite… La période est aussi différente : le milieu des années 70. L’URSS est alors un empire sclérosé dirigé par des vieillards conservateurs et corrompus qui tentent désespérément de ne pas laisser s’éteindre la flamme de la grande révolution d’Octobre. Est-il déjà trop tard pour sauver le régime et son système politique ? Sabline et les matelots de son destroyer, le Storozhevoy , espèrent encore. Et pour réaliser leur dessein, ils sont prêts à aller jusqu’au bout, c'est-à-dire à se mutiner…


Valery Sabline et la véritable histoire d’« A la poursuite d’Octobre Rouge »
Article sur le site de La Riposte (19 novembre 2012)
Article écrit en septembre 2000
Par Alan Woods

https://www.lariposte.org/2012/11/valer ... bre-rouge/

Sabline et le Storojevoï.jpg
Valéry Sabline...
Sabline et le Storojevoï.jpg (37.22 Kio) Consulté 1393 fois


Extrait de la dernière lettre de Valéry Sabline à son fils avant son exécution :

« Aie confiance dans le fait que l’histoire jugera les événements et que tu n’auras jamais à rougir de ce qu’à fait ton père. Surtout, ne devient jamais une de ces personnes qui ne font que critiquer mais qui ne vont jamais jusqu’au bout leurs actes. Ces gens sont hypocrites et lâches, car ils n’ont pas la force de concilier leurs actes avec leurs idées. Je te souhaite d’avoir beaucoup de courage. Préserve fermement en toi la conviction que la vie est merveilleuse. Sois positif et sache que la révolution triomphera toujours ».

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)