le trotskysme, podcast france inter

Marxisme et mouvement ouvrier.

le trotskysme, podcast france inter

Message par com_71 » 21 Sep 2023, 00:00

Je ne crois pas avoir vu quelque chose là-dessus ici.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... trotskisme
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par Zorglub » 21 Sep 2023, 06:11

Et pour cause, une perte de temps. Je ne l'ai pas écouté rien qu'en voyant les intervenants. Seuls deux sont toujours trotskystes, Marie et Sabado... Aucun copain, aucun ouvrier ! Ce choix détermine le contenu.
Les autres sont des ex. S'il y a certes le sympathique Stora on a aussi droit à Laurence Rossignol, sénatrice PS et Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)...
Ecouter ces derniers expliqués doctement ce qu'est le trotskysme, beurk. Nous aurons droit au trotskysme, bonne école, antichambre du réformisme.

Des retours de copains, partagés, le confirment néanmoins, on entend une seule fois Arlette, brièvement, lors d'un discours.

Je me souviens d'une série plus longue bien plus sérieuse. Faite dans les années 2010 ? Je ne l'ai pas retrouvée. Elle donnait longuement la parole à des militants. Il y avait notamment Sabado et Kaldy.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par pouchtaxi » 21 Sep 2023, 07:35

Zorglub a écrit :Des retours de copains, partagés, le confirment néanmoins, on entend une seule fois Arlette, brièvement, lors d'un discours.



Et "tour de force remarquable" , à la suite de cet extrait de discours, dont personne ne précise à qui appartient la voix, un intervenant, je ne sais plus lequel, explique que Lutte Ouvrière a négligé les questions du féminisme. Personne ne prend la peine d'expliquer ce que désigne le nom "Lutte Ouvrière".



Intéressant de remarquer comment les préjugés courants obscurcissent le simple constat de la réalité, au demeurant cela n'a rien d'étonnant de la part d'"ex" pour lesquels bavarder et créer des commissions sur le féminisme est l'essentiel.

Pour mémoire, si jamais des jeunes lisent ceci : Le courant LCR/NPA a présenté successivement aux élections présidentielles Krivine, Besancenot et Poutou. Le courant lambertiste : Boussel, Gluckstein puis Schivardi et LO : je vous laisse compléter.....

Le genre constant des porte-paroles peut aussi être considéré.


Je me souviens d'une série plus longue bien plus sérieuse. Faite dans les années 2010 ? Je ne l'ai pas retrouvée. Elle donnait longuement la parole à des militants. Il y avait notamment Sabado et Kaldy.




L'émission d 'il y a quelques années, plutôt 2002, présentée par Jean Birbaum était bien meilleure. On doit pouvoir la trouver sur le site de France Culture.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par Byrrh » 21 Sep 2023, 07:38

pouchtaxi a écrit :L'émission d 'il y a quelques années, plutôt 2002, présentée par Jean Birbaum était bien meilleure. On doit pouvoir la trouver sur le site de France Culture.

Non, malheureusement. Mais sur YouTube il me semble (taper "Fragments d'un discours révolutionnaire").
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par com_71 » 21 Sep 2023, 08:27

Et Birnbaum en avait tiré un bouquin. Je vais le mettre à disposition en ebook dans la journée.

Dans la "quadrilogie" récente, une affirmation remarquable, et étonnante, de B. Stora :

La grève Renault de 1947 est attribuée aux trotskystes mais elle fut surtout le fait des ouvriers algériens ; c'est ce que j'ai découvert quand j'ai engagé mes études d'historien sur l'Algérie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par ianovka » 21 Sep 2023, 11:39

Oui, sur YT on retrouve les "Fragments d'un discours révolutionnaire"

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 6WyrBsdoXm
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par com_71 » 21 Sep 2023, 20:42

Lien pour récupérer l'ebook promis
https://transfert.free.fr/L3A5dlM
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par Zorglub » 22 Sep 2023, 06:05

Merci com' !
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par artza » 22 Sep 2023, 09:01

Il serait quand même temps de reconnaître le rôle de décisif de la pensée gramscienne chez les ouvriers algériens de Renault en 47 !
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: le trotskysme, podcast france inter

Message par com_71 » 22 Sep 2023, 10:37

:lol:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)