Histoire des courants trotskystes en France

Marxisme et mouvement ouvrier.

Histoire des courants trotskystes en France

Message par Axel Justo » 21 Fév 2025, 14:07

Salut ! Je cherche à cartographier un peu les courants trotskystes en France et pour un certain nombre d'entre eux je manque cruellement de sources. C'est notamment le cas pour Anticapitalisme & Révolution, un des courants à la tête du NPA-R (incarné par Gaël Quirante et Armelle Pertus notamment). Le courant revendique une origine dans la plate-forme Y du congrès du NPA de 2013, mais quand on creuse un peu on se rend compte que le courant existait déjà de fait avant ça, notamment en 2011 au travers de la Pf2 et en 2010 via la revue officieuse "actualité de la révolution" dans le 92-nord

Et de ce que je comprends, son origine est avant ça à trouver dans la Tendance Révolution de la LCR, qui a existé de 1997 à 2000 et s'est pour l'essentiel fondue dans la majorité, mais qui était notamment très implantée à Nanterre, dont à peu près tous les dirigeants actuels d'A&R viennent (et dont bcp se sont implantés, notamment à la poste, une tactique remise au goût du jour par la TR qui n'était plus celle de la majorité de la Ligue depuis un bail)

Ça m'intéresserait bcp de savoir si des camarades présents ici qui militaient pendant les années 2000 et au début des années 2010 ont plus d'infos sur les origines de ce courant, l'ont fréquenté de près ou de loin à l'époque, etc
Axel Justo

Message(s) : 8

Re: Histoire des courants trotskystes fr

Message par Zorglub » 21 Fév 2025, 20:13

Bienvenue.

Je ne pourrai guère t'aider mais si tu pouvais nous en dire plus sur ta démarche et ce que tu as déjà tenté.
Ainsi, t'es-tu adressé aux premiers intéressés ?
Zorglub

Message(s) : 1208

Message par Gayraud de Mazars » 22 Fév 2025, 06:37

Salut Axel Justo,

Bienvenue sur le FALO.

Peut être tu pourrais glaner des informations dans le livre "C'était la Ligue" de Hélène Adam et François Coustal, qui reste une mine d'informations... Pour ma part dans la Ligue de 1989 à 1990, j'étais entré à la "Fraction" qui s'est dissoute en avril 1990, sous l'impulsion de Jean - Louis Enet (Jean - Louis Michel), qui avait appelé voter Arlette, contre Juquin, lors de la Présidentielle de 1988...

Fraternellement,
GdM
Dernière édition par Gayraud de Mazars le 22 Fév 2025, 07:05, édité 1 fois.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2711

Message par artza » 22 Fév 2025, 06:47

Un quarteron d'étudiants gauchistes de Nanterre...On n'peut pas être étudiants d'histoires toute sa vie alors "tournant ouvrier" on applique aux postiers le "savoir-faire" du "syndicalisme étudiant".

Bon courage dans ta quête. Je lis que tu connais déjà pas mal de choses . Que penses-tu de tout ça ?
artza

Message(s) : 2521

Message par artza » 22 Fév 2025, 07:01

J'ignorais qu'un militant LCR avait voté Arlette en 88.
On en apprend tout les jours. Merci GDM.

Remember Juquin quelle histoire ! Qui finit en eau de boudin , le Juquin en question manquant d'épaules .
Utile à rappeler. Le tournant LFIste du NPA relève d'une loi de la nature et n'étonne et désole que des perdreaux de l'année ou de vieux perroquets sans cervelle.
artza

Message(s) : 2521

Message par Axel Justo » 22 Fév 2025, 08:28

Gayraud de Mazars a écrit :Pour ma part dans la Ligue de 1989 à 1990, j'étais entré à la "Fraction" qui s'est dissoute en avril 1990, sous l'impulsion de Jean - Louis Enet (Jean - Louis Michel), qui avait appelé voter Arlette, contre Juquin, lors de la Présidentielle de 1988...

C'est très intéressant, je n'en avait jamais entendu parler ! Si je comprends bien, cette fraction s'était constituée en 1988 ? Parce qu'entre 1980 et 2000 l'histoire de la Ligue est un peu un trou noir. Et effectivement j'ai pas encore lu C'était la Ligue, mais je pense que ça m'éclairera beaucoup !
Axel Justo

Message par Axel Justo » 22 Fév 2025, 08:36

artza a écrit :Un quarteron d'étudiants gauchistes de Nanterre...On n'peut pas être étudiants d'histoires toute sa vie alors "tournant ouvrier" on applique aux postiers le "savoir-faire" du "syndicalisme étudiant".

Bon courage dans ta quête. Je lis que tu connais déjà pas mal de choses . Que penses-tu de tout ça ?

Je viens justement d'avoir les retours d'une camarade passée par ce courant et de ce qu'elle me dit, le courant A&R viendrait effectivement avant tout d'un noyau d'étudiants des JCR à la tête de l'UNEF Nanterre, qui ont conservé leurs tactiques ultra-activistes dans le cadre de leur implantation ouvrière. De ce qu'elle me dit, ce courant vient quasi exclusivement de là, avec l'apport anecdotique d'une poignée de militants de la "gauche de la Ligue", notamment à Rouen. Malheureusement, cette histoire se constate grandement jusqu'à aujourd'hui dans les pratiques d'A&R, qui a un dédain effrayant pour la théorie et a une politique archi-substitutiste et une fâcheuse tendance à créer des cadres factices qu'ils sont les seuls à piloter sans l'assumer (c'est le cas de leurs fameux "interpros du 92", mais aussi plus récemment de pas mal de cadres factices créés par le NPA-R, puisque visiblement l'Étincelle a adopté les mêmes méthodes douteuse qu'A&R depuis qu'ils codirigent ce parti)
Axel Justo

Message par Gayraud de Mazars » 22 Fév 2025, 08:54

Salut Axel Justo,

Contre la volonté de présenter Pierre Juquin par la Ligue en 1988 à la Présidentielle, deux tendances principales s'opposaient à cette démarche. Celle animée par Jean - Louis Michel (Enet) Yves Peyrou (Blasco), Léon Crémieux et Frédéric Castello qui donnera la "Fraction", et la Tendance pour l'Unité Ouvrière (TUO) de Gérard Filoche.

Les premiers qui nous intéressent d'où vient la "Fraction", craignaient la dilution de la LCR dans un projet trop vague, de disparition de la Ligue comme organisation indépendante.

La politique qui s'applique désormais, par la volonté du Comité Central, met en danger l'existence même de la LCR elle même en tant qu'organisation indépendante. Nous sommes au début d'un processus et rien n'est joué. Mais si la direction ne rencontre pas une résistance organisée au cours politique qui est le sien, tout peut réellement arriver. Notre objectif est donc de renverser le cours actuel de la Direction et de reconquérir un cadre commun de travail fondé sur la reconstruction de la LCR comme organisation révolutionnaire indépendante. Notre combat ne prendra fin qu'avec la réalisation de cet objectif, testé méthodiquement à chaque étape et en particulier au lendemain de l'échéance électorale. ["Déclaration de constitution de Fraction" le 25 octobre 1987].

La "Fraction" a été fondée en fin octobre 1987. En novembre 1987, lors de la Conférence Nationale de la Ligue qui engage l'organisation dans la campagne Juquin, la "Fraction" obtient autour de 10% des suffrages militants, et appellera à voter Arlette.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2711

Message par Byrrh » 22 Fév 2025, 09:16

Faussement ingénu, "Axel Justo" n'a pas tant besoin d'en savoir davantage sur l'origine des courants constituant le NPA-R, que d'exprimer à leur sujet une opinion déjà bien tranchée et polémique.

Précisons que selon son activité sur Twitter, cet inscrit est membre de Révolution permanente, un courant qui se caractérise par l'interpellation... permanente des autres courants se réclamant du trotskysme, sur un ton généralement peu fraternel (mais particulièrement immodeste et grandiloquent).

À quelques mois ou quelques années – peut-être – d'une nouvelle guerre mondiale ou de l'avènement de régimes autoritaires dans les vieilles démocraties bourgeoises, le hobby de certains continue d'être de dégueuler sur le groupuscule d'à côté. C'est affligeant. Je pense que ce fil pourrait être fermé sans que cela représente une perte pour les intérêts historiques du prolétariat mondial...
Byrrh

Message(s) : 1365

Message par Axel Justo » 22 Fév 2025, 11:47

Bonjour Byrrh,

En créant ce compte sur le forum j'ai fait le choix de prendre pour pseudonyme le même que j'utilise effectivement sur twitter et dans les colonnes de RP, parce que je jugeais qu'il aurait été malhonnête de venir masqué. Tu as ton avis sur RP, je le déplore, mais je ne pense pas que ça soit le sujet ici.

J'effectue actuellement sur mon temps libre un travail de recherche sur l'histoire du trotskysme français afin de constituer un panorama le plus complet possible des courants ayant existé dans l'hexagone afin que ça puisse servir à l'ensemble des militants qui souhaitent mieux comprendre notre histoire commune. Libre à toi de ne pas en partager l'intérêt, mais merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas. Si ma présence sur ce forum servait à entretenir je ne sais quelle guerre de chapelle puérile, j'y serai venu anonymement et je n'aurai pas abordé ce sujet.
Axel Justo

Suivant

Retour vers Histoire et théorie