Vous tous, qui avez les idées bien claires sur l'économie marxiste, que pensez vous de la valeur de l'oeuvre d'art dans la société capitaliste ?
En général, beaucoup de camarades considèrent que l'oeuvre d'art n'a pas de valeur d'échange, car "il n'y a pas de temps de travail socialement necessaire à la production d'un tableau de Rembrandt". Pour ma part, je pense que la question ne peut pas être tranchée, car l'oeuvre d'art est à la limite de la théorie marxiste de la valeur.
Il est exact que de nos jours, il n'y a pas de temps de travail socialement nécessaire pour produire un tableau de Rembrandt, car Rembrandt est mort et si les artistes actuels travaillent, il ne produisent rien de semblable à un tableau de Rembrandt.
La question de la valeur actuelle d'un tableau de Rembrant est assez simple : le prix d'un tableau de Rembrand est purement spéculatif, de même que celui de n'importe quel objet dont on ne dispose qu'en quantité limitée. Ce tableau n'a donc pas de valeur, je pense que tout le monde tombera d'accord là-dessus.
La question de la valeur d'échange de l'oeuvre d'art n'a donc d'interêt qu'à une époque donnée, au moment ou les artistes travaillent et mettent en même temps leur production sur le marché. Ma question est donc : comment se faisait l'échange de tableaux contre de l'argent du temps de Rembrandt ? Ou bien une autre : comment sont échangées actuellement les oeuvres entre les artistes qui produisent actuellement et leur public.
Pour poser le problème correctement, il faut se débarrasser d'une vision trop individualisée de la production artistique, c'est à dire d'une vision bourgeoise. La bourgeoisie fait en général l'Histoire par les individus, et et elle fait de même avec l'histoire de l'art.
Le travail d'un artiste est aussi un travail social, c'est à dire que les artistes se regardent les uns les autres au moment ou ils produisent. C'est seulement avec le temps que se dégagent des individus (et c'est à ce moment-là que les oeuvres perdent tout rapport avec le travail dont elle sont le produit). A l'époque de Rembrandt, Rembrandt n'était pas le seul à peindre, et de nos jours, personne n'est d'accord pour dire lequel parmis les artistes professionnels est le Rembrand de notre temps.