a écrit :Lorsque le capitalisme sera vaincu et que les moyens de production appartiendront au peuple, faudra-t-il autoriser les activités des partis politiques et des mouvements qui auront pour but le rétablissement de l'exploitation de l'homme par l'homme?
Quand les moyens de productions appartiendront à la population et SURTOUT quand la population les controlera réellement (pas comme la mascarade stalinienne), il y aura autant de défenseurs du capitalisme que de défenseur de l''esclavage aujourd'hui.
a écrit :Question peut etre une peu naïve mais à la place du capital vaincu, comment concilier la nouvelle économie communiste francaise et le reste du monde capitaliste, ultra libéral parce que la mondialisation existe, les marchés financiers, le cac 40, l'économie de marché....
Dans le catéchisme communiste Engels indique déjà que la révolution ne peut qu'etre mondiale car les liens économiques sont devenus des phénomènes internationaux.
Aujourd'hui il y a un incroyable rapetissement du monde grace aux moyens de transports (avion, TGV), aux moyens de communication (téléphone, internet) et de diffusion (télé par satellitte)
Les multinationales dominent, les liens économiques entre différents états s'est encore prodigeusement renforcé.
Les actions d'une même société anonyme appartiennent parfois à des dizaines de nationalités différentes. :blink:
J'envoie ce post en écrivant sur un clavier malaisien sous traité au japon et utilise l'électricité produite en france par un serveur américain pour le faire.
Le jour où la bourse américaine s'effondrera tous les pays du monde en subiront les conséquences.
En un mot oui la révolution ne peut etre qu'internationale et même mondiale.
Evidemment si les travailleurs francais prennent en main la société de manière isolée ce sont toutes les puissances capitalistes qui tenteront d'abbattre ce nouveau régime.
En leur temps elles n'ont pas hésité à affamer l'URSS pour la faire tomber.