Le déterminisme, Marx et les sciences sociales

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 31 Mars 2004, 10:48

Faut pas se braquer sur le terme surdoué, chasser les croix gammés qui apparaissent derrière vos yeux, c'est juste une mauvaise utilisation de l'anglais gifted (pour les américains les deux extrémités du qi sont regroupés dans la même catégorie : exceptional children) qui a été popularisé par un article de Ajuriaguerra.

Même si les enfants intellectuellement précoce ont presque toujours un qi élevé celà n'est pas considéré comme l'unique composante, c'est vraiment autre chose que quelqu'un de "très intelligent", notamment un façon de raisonner et des centres d'intérêts différents, des fois c'est plus adapté à une situation et d'autres fois non... Un test de QI réalisé sur un coin de table avec un chronomètre ça ne dit strictement rien, il faut qu'il soit fait avec un psychologue pour l'analyse.

Mais c'est vrai que c'est pas forcément le sujet...

a écrit :par exemple un milieu clérical et conservateur produira en genral des conformistes cléricaux mais par réaction il produit souvent les plus farouches anti-cléricaux et les révolutionnaires les plus décidés


Selon quelles statistiques ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 31 Mars 2004, 14:04

a écrit :reflechis, dolmancé!

la frequence d'apparition des anti-conformistes et des revolutionnaires dans les milieux bourgeois n'a jamais fait l'objet d'une statistique et l'établissement d'une telle statistique est impossible car les itineraires personnels, l'environnement familial, les infuences universitaires, les evements politiques concommitants etc sont chaque fois différents.

allons, quelques noms: marx engels lenine trotsky....


Ca valait surtout pour la "produira en général des conformistes cléricaux" (produira ? ce mot est définitivement laid...)

Si on a pas au moins des stats (ou tout autre fait observable) pour corroborer ce genre d'affirmation comme l'initiale "l'existence sociale détermine la conscience", je ne vois pas vraiment en quoi on peut dire qu'il s'agit d'un propos scientifique...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)