a écrit :C'est plus une recherche des axiomes du marxisme...
Par exemple "constater" que "l'existence sociale détermine la conscience" et s'appuyer là dessus pour faire des prévisions sur le futur (qui est notre présent), c'est prendre comme postulat que l'homme a cessé d'évoluer.
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Toute la pensée de Marx est tournée vers l'analyse du mouvement, de l'évolution réelle de la société...
Au contraire chez Marx tu trouves la raison de l'évolution ininterrompue des hommes dans la société capitaliste :
a écrit :La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l'ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d'idées antiques et vénérables, se dissolvent; ceux qui les remplacent vieillissent avant d'avoir pu s'ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s'en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés.
(le manifeste, 1848)
L'existence sociale détermine la conscience.
Mais cette existence sociale dépend elle même des rapports de production.
Or ces rapports sont perpétuellement révolutionnés par le capitalisme sous l'effet de la concurrence.
Pour rester compétitif une entreprise doit sans cesse employer de nouvelles technologies, de nouvelles façons d'employer les technologies.
Donc la conscience des hommes est en perpétuelle évolution (évolution qui s'accélère), contrastant ainsi avec une période comme le moyen age ou les rapports de productions se transforment extremement lentement, ainsi que les consciences qui les accompagnent.
a écrit :Mais si je posais cette question c'est parce que j'avais l'impression que l'observation marxiste, consistait à dire qu'il y a exploitation d'une classe pour une envie de gain
Marx désacralise tous les phénomènes sociaux.
Donc Diaboliser les patrons est contraire à sa pensée!!
Au contraire Marx dans le Capital montre que le patron lui même est victime du système économique et social qu'il incarne, car il ne maitrise pas les lois de la concurrence.
Le capitaliste est seul face à la masse des concurrents et c'est le risque (et non la crainte) d'etre dépassé, puis éliminé par ceux ci qui est le moteur de l'accumulation.
Dire que le moteur du patron est la crainte c'est une analyse psychologique.
La psychologie n'a rien à voir la dedans, il s'agit de lois économiques.