Autogestion

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par emma-louise » 20 Jan 2003, 14:39

Oui , toute littérature révo, pédago et pour momes de 0 à 100ans...sans sectarisme et avec l'accueil "convivial" , l'adresse est : EDMP (c'est une coopé!) LIBRAIRIE ECOLE EMANCIPEE , 8 impasse CROZATIER PARIS 12ème (tel_ 01 44 68 O4 18 ) Pour commander , vous envoyez une lettre en papier par la poste avec le titre , l'auteur et l'éditeur , éventuellement la collection ; vous faites confiance aux libraires pour les prix et l'envoi , ils vous font confiance pour le paiement!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par faupatronim » 20 Jan 2003, 15:16

(Byrrh @ lundi 20 janvier 2003 à 01:15 a écrit :
(gipsy @ lundi 20 janvier 2003 à 00:49 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, simplement je trouve que les textes de LO là dessus se font rares. Pourtant les organisations révolutionnaires doivent bien mettre sur papier leur divergence avec ceux qui tentent par tous les moyens de trouver des raccourcis pour accéder au socialisme! Ne serait ce au moins pour que les militants puissent avoir quelques arguments sous la main!

C'est vrai. Lutte Ouvrière devrait davantage mettre sur le tapis les thèmes qui font débat dans d'autres organisations, argumenter pour ou contre, etc. D'ailleurs, dans les années 70, l'hebdomadaire comportait une revue de presse des publications d'extrême gauche (Rouge, Informations Ouvrières, Militant, La cause du peuple, Bandiera Rossa, Spartacist, etc.), dont les articles pouvaient faire l'objet de commentaires en cas de désaccord. Voilà ce qui manque sans doute au journal.

Les copains de LO n'écrivent que peu (peut-être même jamais), en effet, dans un but théorique pur. Les textes publiés répondent à des problèmes politiques d'actualité ou ont pour but la formation des militants et sympathisants. La théorie demande de grandes qualités, de l'energie, du temps, mais aussi souvent des luttes sociales pour avoir un intéret. La plupart des textes de :lenine: :trotsky: :luxemburg: mais aussi de :marx: et :engels: répondent à leur actualité politique, et ne sont pas de pure théorie.
Il faut aussi dire qu'une bonne part des problèmes que tu poses ont déjà étés discutés, voire tranchés, il y a bien lonstemps par les marxistes. Lutte ouvrière est une organisation qui se réclame du programme communiste et de l'expérience et des textes des 4 premiers congrès de l'Internetionnale communiste. En relisant les textes qui fondent ce programme, on a déjà les réponses. On les réillustre lorsque cela est justifié par l'actualité. Tu pourras par exemple lire la brochure CLT 88 : Démocratie, démocratie parlementaire, démocratie communale qui discute de pas mal de points posés ici.

Sur la revue de presse d'extrème gauche, cela était utile dans les années qui ont suivi 68 où tout ce qui était estampillé révolutionaire était à la mode, surtout dans la jeunesse. Beaucoup de gens étaient au courant et débattaient des divergeances et des positions des uns et des autres, et cela permettait aux camarades d'illustrer leur originalité dans le courrant gauchiste. Aujourd'hui on a du mal à parler de problèmes fondamentaux d'une part, et d'autre part l'histoire a fait un sacré tri chez les gauchistes (maos, PSU,...). Avoir ce type de revue de presse aujourd'hui n'apporterait pas grand chose à part faire de la pub pour certains groupes dont l'unique activité est d'écrire et donner des leçons.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 20 Jan 2003, 18:49

(vilenne @ lundi 20 janvier 2003 à 11:03 a écrit :Je ne puis qu'être d'accord avec LouisChrist. L'objectif de la coop populaire est d'abord de tisser des liens de solidarité et de montrer que c'est possible de faire autre chose.
Par contre, je suis beaucoup plus sceptique quant aux possibilités des révolutionnaires élus. D'une part, participer et accepter des postes électifs montre d'une part son acceptation du système, et d'autre part son opportunisme. C'est faire croire qu'on peut être révolutionnaire et parler de démocratie directe alors qu'on devient soi-même un représentant de la société. Suffit de regarder le bilan des verts dans le gvt jospinien.

C'est que tu n'as jamais vu fonctionner une coop On est bien obligé d'accepter les lois du capitalisme, et gerer assez souvent comme lui La aussi il y a des compromis qui peuvent se transformer en compromissions

En ce qui concerne les révolutionnaires élus, je pense que justement, a partir du momment ou on accepte de participer a ces postes, c'est pour les révolutionner eux aussi, et faire autre chose. Une chose qui m'apparait importante, c'est la rotation des postes quand c'est possible : je suis par exemple pour renouveler les élus que l'on proposera aux europeennes

MAintenant, mais je ne voudrais pas insister, je pense cher vilenne que tu te trompe lourdement quand tu traite les verts de révolutionnaires
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par gipsy » 20 Jan 2003, 22:38

a écrit :

tu pourras par exemple lire la brochure CLT 88 : Démocratie, démocratie parlementaire, démocratie communale qui discute de pas mal de points posés ici.


Merci du tuyau! Je profiterai du prochain Clt sur les retraites pour me le procurer!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)