Zdanko a non seulement exprimé ma pensée, mais par là même toute la pensée du mouvement trotskyste et du marxisme dans la plus pure tradition de Marx de Lénine et évidemment de Trotsky =D> =D> =D> =D> =D> :t3xla:
Je ne sais pas si cela fera avancer la discussion, mais quitte à passer pour un coupeur de cheveux en quatre il me semble qu'il faut faire attention à la manière dont on se sert des mots, .
Il me semble que dans la tradition marxiste, on qualifie un Etat par la classe dont fondamentalement, il sert les intérêts. Rigoureusement parlant, on ne peut donc parler que d'Etat bourgeois ou d'Etat ouvrier, éventuellement dégénéré... mais pas d'Etat capitaliste ni d'Etat socialiste
Non que le terme soit absurde en soi, mais parce qu'il ouvre la porte au flou artistique, et surtout politique. Les Etats chinois, cubains, etc. ne mériteraient-ils pas le qualificatif de "socialiste" ? En tout cas, ils le revendiquent eux-mêmes.
Mais justement, l'étiquette "ouvrier" permet mieux de situer l'origine sociale, et de lever les ambiguités.
En revanche, la société, ou l'économie, peuvent quant à elles être qualifiées de capitalistes... ou de socialistes.
En ce qui concerne l'URSS, Trotsky retenait la qualification d'Etat ouvrier dégénéré et d'économie, disons, partiellement socialiste.
En fait, ce qui compte là-dedans est moins le choix de la formule que le raisonnement qui y mène, et les solidarités politiques que celui-ci implique.
Qu'est-ce qui dans l'économie soviétique était socialiste, qu'est ce qui ne l'était pas ? Quels éléments le prolétariat devait-il défendre contre une restauration capitaliste, s'il devait en défendre ? Quels aspects étaient des déformations dues à l'arriération, à l'isolement et à la dictature de la bureaucratie ? etc.