"Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

"Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par com_71 » 04 Sep 2021, 11:24

Signalons sur le site de "Convergences Révolutionnaires" la parution d'une tribune, datée du 1er sept., de G. Delteil : "Lutte ouvrière et la vaccination, une étrange analyse qui cherche à masquer un choix opportuniste".
https://www.convergencesrevolutionnaire ... ?navthem=1
Cet article mérite discussion. En remarquant la posture impressionniste de l'auteur qui par exemple écrit : "Son utilité [de la vaccination] est à peine évoquée dans la plupart des articles et tracts de LO."
"À peine" ? Donc l'utilité est évoquée !
"La plupart" ? Donc des articles de LO "évoquent" ou même peut-être, soyons fous :) , "défendent", l'utilité de la vaccination ! Notamment l'article de G. Kaldy pris pour cible par G.Delteil :
G.Kaldy a écrit :La vaccination est un progrès scientifique malgré les incertitudes de la recherche et d’éventuels effets secondaires. Mais affirmer clairement cette opinion et dire que nous sommes vaccinés ne signifie pas militer sur cette question.

Et GD. omet complètement de discuter l'axe de l'article :
Cela commence par la conscience du fait qu’il faut combattre toute prétendue unité nationale. Invoquer une convergence des intérêts de toutes les classes de la société face au coronavirus est mensonger. L’axe principal de l’intervention des travailleurs conscients doit être de dénoncer ce mensonge. Mensonge qui sert aussi de diversion pour dissimuler la responsabilité de la grande bourgeoisie... Nos interventions doivent rappeler que, si le gouvernement insiste sur l’opposition entre partisans et adversaires de la vaccination, c’est pour se défausser des problèmes infiniment plus graves pour l’avenir que représentent les conséquences de la crise, du chômage, de l’effondrement du pouvoir d’achat des travailleurs.
Il faut mettre en avant, dans le domaine de la santé comme dans tous les autres, les revendications qui unifient les travailleurs contre la bourgeoisie. Le combat contre le coronavirus ne se limite pas, comme le répètent les perroquets du gouvernement et des médias, à la question de la vaccination.


L'article de GD. est présenté en tribune, ce qui jusqu'à preuve du contraire semble indiquer des réserves du groupe "Convergences Révolutionnaires" sur son contenu.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4593
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: "Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par Ottokar » 04 Sep 2021, 16:43

Les anciens connaissent bien Vérié / Delteil qui a des relations amour/haine compliquées avec LO depuis... 50 ans ! Cela vaut le coup de relire le texte de GK car on s'aperçoit que Vérié le sollicite beaucoup.
Le texte réaffirme à plusieurs reprises que le vaccin est utile, que c'est un progrès. Le tract de CO reproduit par Com défend la même idée dans un contexte plus difficile qu'en métropole. Pour autant le texte pose la question de la division des travailleurs entre pro et anti vaccin, de la colère qui s'exprime contre Macron, de son caractère confus, des problèmes posés par l'attitude brutale du gouvernement, sans parler du manque de vaccins dans les pays pauvres comme ceux où LO a des camarades.
C'est en tenant compte de tous ces facteurs qu'il tente d'armer les militants et leur donner la possibilité d'intervenir.
Les caravanes d'été ont permis à des centaines de camarades de vérifier ces conseils au travers de milliers de discussions, sans parler de la participation aux manifestations selon les cas, et les interventions dans les entreprises, les hôpitaux, les endroits où le pass est exigé.
Ce n'est pas toujours facile, mais en gros et pour ce que j'en ai entendu, on y est parvenus. Sans avoir espoir de diriger ce mouvement ou de lui faire prendre une autre direction (LO est trop petit) mais sans apparaître ni comme anti vaccin, ni pro Macron, même sur le plan sanitaire.
Ottokar
 
Message(s) : 360
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: "Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par artza » 07 Sep 2021, 09:19

Qui connait l'itinéraire politique de Delteil?

Signer ainsi cette tribune c'est prendre le lecteur pour un perdreau de l'année!

Publier cette attaque contre Kaldy et LO en tribune signé d'un pseudo littéraire c'est batailler masqué.
artza
 
Message(s) : 1873
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: "Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par com_71 » 12 Sep 2021, 06:51

Sur le même site, le 5 sept., un article de GD. (Gérard Delteil ?) : "La colère doit trouver sa véritable cible"
https://www.convergencesrevolutionnaire ... ?navthem=1
S'il s'agit bien du rédacteur de la tribune "Lutte ouvrière et la vaccination", force est de constater que sa "cible" est bien changeante : "nous y avons participé"[aux manifestations hebdomadaires]...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4593
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: "Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par Ottokar » 12 Sep 2021, 07:02

Et aussi un article plus long, en forme de compte-rendu bilan qui ne critique pas LO (ni le NPA) mais décrit les manifs et les tentatives d'interventions des uns et des autres (interventions très limitées et de peu d'impact, reconnaît l'article) plus qu'il n'arme ou ne définit une position claire. Le rédacteur est peut-être embarrassé, son groupe divisé, comme le NPA lui-même... allez savoir !
Ottokar
 
Message(s) : 360
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: "Convergences" ou "Divergences" sur le vaccin ?

Message par Ottokar » 15 Sep 2021, 09:00

Extrait du chapeau de l'article de la dernière LDC, déjà en ligne sur le site de LO, qui dément par avance les accusations de GD exprime la démarche de LO. Il montre comment l'organisation antillaise CO la formule dans un contexte plus tendu et plus anti-vaccin. Difficile de dire que LO ou CO cèdent à des préjugés anti-vaccins. Si l'accent est mis davantage sur la lutte contre les préjugés anti-vaccin qu'en métropole, c'est visiblement que le contexte est différent. Quand ce ne sont plus 10 ou 20 % mais 70 à 80 % des gens qui refusent le vaccin, que des organisations ou des leaders (comme Domota, l'ancien porte parole du mouvement de 2009, le LKP) relaient ce refus, ce n'est évidemment pas la même chose.
Dans ces contextes différents, Combat ouvrier et Lutte ouvrière ont suivi la même démarche politique, celle d’exprimer les sentiments des travailleurs opposés à la politique gouvernementale, excédés par l’arrogance de Macron et par sa tentative de se dédouaner de l’incurie de l’État face au Covid en désignant comme boucs émissaires les soignants non vaccinés et en profitant de l’occasion pour tenter de mettre au pas la population.

Les deux organisations s’élèvent résolument contre toutes les attaques visant les travailleurs, comme les menaces de suspension, voire de licenciement, qui pèsent sur les non- vaccinés.... Combat ouvrier et Lutte ouvrière se sont opposés à ceux qui, par démagogie ou par préjugés réactionnaires, ont combattu non seulement le passe sanitaire mais la vaccination elle-même.

Notre démarche était de nous adresser aux nôtres, à cette minorité de travailleurs qui a choisi d’exprimer son mécontentement en participant à ces manifestations – avaient-ils d’ailleurs un autre choix, venant du mouvement syndical ? –, mais en nous démarquant des aspects réactionnaires du mouvement, notamment l’hostilité au vaccin lui-même.
Ottokar
 
Message(s) : 360
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité