fil "interventions de La Riposte"

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 08 Juin 2024, 03:17

Salut camarades,

Climat et énergie : l’impossible équation ?
Le vendredi 7 juin 2024
Une vidéo publiée sur le site de La Riposte
Par Gauthier Hordel

Quel est le lien entre réchauffement climatique et énergie, plus particulièrement production et consommation d'énergie ?

Dans cette vidéo nous allons aborder ces deux notions, leurs problématiques, montrer ce qui les unis et démontrer en quoi le capitalisme est l'obstacle principal à la résolution du problème.


https://www.youtube.com/watch?v=Om-uv0OFNr4

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 20 Juin 2024, 17:40

Salut camarades,

Il ne peut y avoir de surprise dans la prise de position de La Riposte... Cela va largement à l'encontre des consignes de vote de Lutte Ouvrière. Le Nouveau Front Populaire fondé au sommet des appareils politiques mais voulu très fortement de la base dans le monde du travail et la jeunesse, c'est ce que l'ont ressent très fortement. A voir le positionnement des syndicats ouvriers comme la CGT ! Les associations diverses et variées ! Les milieux PCF et syndicaux enseignants que je côtois sont acquis presque à 100% au Nouveau Front Populaire. Voilà rien n'est joué, cependant l'espoir est encore vivant !

Mobilisation massive pour la victoire du Front Populaire !
Par La Riposte - journal communiste

https://www.lariposte.org/2024/06/mobil ... populaire/

Résistance à la régression sociale et au racisme !

Dans les élections législatives, l’électorat se trouve devant un choix décisif. D’un côté, il y a les forces de l’extrême-droite, historiquement liée aux années les plus sombres de l’histoire du pays, celles de Vichy et de l’occupation nazie, qui s’apprêtent à imposer au pays une politique radicalement antisociale et xénophobe. De l’autre, le Nouveau Front Populaire, regroupant les principaux partis de gauche et dont le programme, malgré ses limitations et insuffisances, va incontestablement dans le sens inverse. La mise en œuvre des points principaux du programme de cette alliance signifierait une amélioration significative des conditions de vie des travailleurs et ouvrirait la voie à de nouvelles avancées sociales.

Quant aux Républicains et aux camp macroniste, ils ont amplement démontré qu’ils ne sont que les serviteurs les plus abjects des intérêts capitalistes. De plus, ils ont largement adopté la politique raciste et inhumaine du Rassemblement National à l’égard des migrants et des demandeurs d’asile, semant la méfiance et la haine sur des bases ethniques et religieuses. C’est la même stratégie de « diviser pour mieux régner » que celle du Rassemblement National, de Zemmour et de Maréchal.

Le choix est donc clair. La régression sociale et la xénophobie, ou alors le progrès social et la solidarité. Les militants de La Riposte se joignent à tous ceux qui appellent à une mobilisation aussi massive que possible, dans la rue et dans les urnes, pour porter le Nouveau Front Populaire au pouvoir !
Malgré le « choc » des résultats des élections européennes qu’évoquent les grands médias, ceux-ci n’ont rien de vraiment surprenant. Ils reflètent la montée évidente, depuis de nombreuses années, des tendances nationalistes, populistes et xénophobes, non seulement en France, mais à travers tout le continent européen. C’est un phénomène qui se nourrit du sentiment de vulnérabilité fortement ancré dans la conscience populaire. Des centaines de millions de personnes, tout particulièrement chez les travailleurs, sont profondément inquiètes pour leur avenir et celui de leurs enfants. Dans un contexte où les économies dites « nationales » sont minées par les pressions industrielles et commerciales extérieures, où les prix augmentent de façon alarmante, où la pénurie d’emplois, de logements et de services publics suscite une concurrence entre les travailleurs, il n’est pas surprenant que le protectionnisme, le rejet des « étrangers » et des idées se rattachant d’une façon ou d’une autre à la notion de « priorité nationale » gagnent du terrain. Mais il n’y a pas de fatalité. Nous devons lutter coûte que coûte contre l’empoisonnement nationaliste et raciste de la conscience du peuple. Et ceci implique la mobilisation des travailleurs autour d’un programme pour en finir avec le système capitaliste et la réorganisation de la société sur de nouvelles bases. S’il n’y a pas d’alternative au capitalisme, le désespoir social profitera immanquablement à l’extrême-droite.

Le nom du Nouveau Front Populaire se rattache volontairement au souvenir, dans la conscience collective, du Front Populaire de 1936. Il y a en effet des similarités, en ce sens que le Front Populaire de 1936 a été créé sous l’impact d’une montée en puissance des ligues bonapartistes et fascistes, qui avaient tenté de prendre d’assaut l’Assemblée nationale, le 6 février 1934. Le danger de l’extrême-droite a poussé la SFIO, le Parti Communiste et les organisations syndicales à se rassembler pour mieux la conjurer. La poussée unitaire de la base du mouvement ouvrier a fait que Maurice Thorez et la direction du PCF n’avaient d’autre choix que de brusquement abandonner la théorie absurde du « social-fascisme », selon laquelle tous les autres partis politiques, y compris la SFIO, étaient en réalité des fascistes.

Mais le Front Populaire incluait aussi le parti principal de la classe capitaliste française de l’époque, le Parti Radical. C’était donc une alliance contre-nature, une tentative de collaboration de classe. Heureusement, le Nouveau Front Populaire n’inclut aucun parti représentant directement les intérêts des capitalistes. Son programme est plus détaillé et plus audacieux que le Front Populaire de 1936. N’oublions pas que les réformes sociales acquises en 1936, comme la semaine de travail de 40 heures ou les deux semaines de congés payés, ne figurait pas dans le programme du Front Populaire. Le Parti Radical était résolument hostile à des mesures favorables aux travailleurs. Ces acquis ont été réalisés au moyen de la grève générale, par la lutte collective des travailleurs eux-mêmes. Et c’est là une leçon majeure à retenir pour les mois et les années à venir, indépendamment du résultat des législatives.

La formation du Nouveau Front Populaire est un pas en avant, en ce qu’il incarne l’unité nécessaire de la gauche face au danger de l’extrême droite et dans la lutte contre la régression sociale et le racisme. Même s’il ne parvient pas à obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale, son existence peut devenir un point de ralliement pour toutes les forces sociales engagées dans cette lutte. Et dans le cas où le Nouveau Front Populaire formerait, comme nous le voulons, le prochain gouvernement, l’histoire nous enseigne que ceci ne suffira pas, ni pour régler la crise sociale et économique, ni pour endiguer la montée des tendances nationalistes et fascisantes. La France a déjà connu des gouvernements élus sur des programmes de réforme sociale, avant d’être contraints de les abandonner sous la pression des capitalistes. La classe capitaliste se servira toujours de l’immense pouvoir économique dont elle dispose pour façonner la politique des gouvernements et la mettre en conformité avec ses intérêts. Tel était le sort du gouvernement socialo-communiste de 1981-1984, qui, après quelques mois seulement, avait dû renoncer à son programme, bloquer la hausse des salaires, détruire des pans entiers de l’infrastructure industrielle du pays – notamment dans la sidérurgie et les charbonnages – et adopter une politique d’austérité. Le gouvernement de la “Gauche Plurielle” de 1997-2002, incluant des socialistes, des communistes et des écologistes et sous la direction de Lionel Jospin, a privatisé massivement pour offrir de nouvelles sources de profit aux capitalistes et stimuler la spéculation boursière.
Ce sont précisément des expériences comme celles-ci qui ont miné la crédibilité des partis de gauche à l’époque aux yeux des travailleurs et qui ont poussé une fraction non négligeable de la classe ouvrière dans les bras de ce qui est aujourd’hui le Rassemblement National. Le succès de l’extrême droite s’explique en partie par les renoncements et trahisons de la gauche à l’épreuve du pouvoir.

Or, si nous prenons le programme du Nouveau Front Populaire, il est évident qu’il contient des mesures qui paraissent positives, comme le blocage des prix, l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation. L’engagement d’augmenter les taxes sur le capital est aussi une mesure qui va dans le bon sens. Cependant, puisque toutes ces mesures, comme d’autres qui figurent dans le programme, se traduiraient par une forte réduction de la rentabilité du capital, elles nous exposeront à une réaction virulente de la part des capitalistes, qui se fait déjà entendre à l’heure actuelle dans les médias, et qui prendra la forme, comme dans le passé, de suppressions d’emploi, de fermetures, de délocalisations et de fuite de capitaux. Or, le programme du Nouveau Front Populaire ne contient aucune mesure susceptible de contrecarrer cette réaction. Tenter de mettre en application des mesures que l’on peut qualifier d’« anticapitalistes », sans toucher au pouvoir de rétorsion des capitalistes eux-mêmes, est une politique vouée à l’échec. C’est cette même faille réformiste qui a mené à l’échec des gouvernements de gauche dans le passé. Et si un gouvernement du Nouveau Front Populaire n’ose pas, lui non plus, toucher à la source du pouvoir économique – et donc social et politique – de la classe capitaliste, il subira inéluctablement le même sort et favorisera l’émergence, au passage, de formes plus fortes, plus virulentes et plus franchement fascistes de l’extrême-droite.

C’est une erreur importante, aussi, de se positionner comme le défenseur de la République actuelle. Il est vrai que le programme fait vaguement allusion à une « Sixième République », sans vraiment expliquer en quoi elle serait différente et mieux que la Cinquième. Plutôt que de défendre une république capitaliste, ou une nouvelle version de celle-ci, le Nouveau Front Populaire devrait se battre pour une nouvelle république qui soit fondée sur des bases sociales entièrement nouvelles, sur le pouvoir des travailleurs, et tournée tout entière vers l’élimination de l’exploitation, l’inégalité sociale, l’impérialisme, le colonialisme (dont le racisme et la xénophobie sont un prolongement), et de tous les autres aspects du système capitaliste qu’incarne la République actuelle.

Il se peut que le Nouveau Front Populaire ne parvienne pas à emporter les élections. Dans ce cas, la lutte doit se poursuivre dans la rue, dans les quartiers, dans les entreprises, ce qui nécessitera un formidable effort d’auto-organisation et d’activité militante à une échelle de masse. Donc, votons massivement pour les candidats du Nouveau Front Populaire. Mobilisons-nous dans les entreprises, dans la rue, pour bloquer le chemin de l’extrême droite. Mais luttons aussi pour l’émergence d’un programme authentiquement révolutionnaire pour la gauche, afin d’en finir avec le capitalisme.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Byrrh » 20 Juin 2024, 17:58

La Riposte a écrit :Mais le Front Populaire incluait aussi le parti principal de la classe capitaliste française de l’époque, le Parti Radical. C’était donc une alliance contre-nature, une tentative de collaboration de classe. Heureusement, le Nouveau Front Populaire n’inclut aucun parti représentant directement les intérêts des capitalistes.

Euh, comment dire... :roll:
Byrrh
 
Message(s) : 1336
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par com_71 » 20 Juin 2024, 18:51

C'est congénital...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6169
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Zorglub » 20 Juin 2024, 19:11

Il ne peut y avoir de surprise dans la prise de position de La Riposte... Cela va largement à l'encontre des consignes de vote de Lutte Ouvrière. Le Nouveau Front Populaire fondé au sommet des appareils politiques mais voulu très fortement de la base dans le monde du travail et la jeunesse, c'est ce que l'ont ressent très fortement. A voir le positionnement des syndicats ouvriers comme la CGT ! Les associations diverses et variées ! Les milieux PCF et syndicaux enseignants que je côtois sont acquis presque à 100% au Nouveau Front Populaire. Voilà rien n'est joué, cependant l'espoir est encore vivant !

La bonne blague. Et pour cause on leur a seriné cela pendant 40 ans. Après avoir voté Chirac, ça passe tout seul.

GdM, encore, une fois, peux-tu nous épargner des textes, qui plus est aussi longs, pleins d'inepties du genre relevé par Byrrh ?
Parce que justement on doit se les fader pour répondre alors que la gauche a déjà amplement ses tribunes, Libé, France Culture, Le Monde etc.
Et surtout pour sauver les fesses de quelques députés bureaucrates largement responsables de cette situation.

La Riposte montre encore une fois qu'elle n'a rien d'un coin révolutionnaire dans le marbre réformiste, mais ici d'un porte-parole du réformisme. (oh c'est beau, faut je la note celle-là)
Zorglub
 
Message(s) : 1078
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 27 Juin 2024, 09:21

Salut camarades,

Entretien avec Pascale Jourdan, secrétaire générale des syndicats CGT des hôpitaux de Marseille.
Le mardi 25 juin 2024
Article publié sur le site de La Riposte
Par CLP

La politique de logique de rentabilité et de coupes budgétaires a effectivement contribué au démantèlement de l’hôpital public depuis plusieurs années. Les conséquences de cette politique sont nombreuses, et nous allons maintenant les examiner avec Pascale Jourdan...


https://www.lariposte.org/2024/06/entre ... marseille/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 29 Juin 2024, 19:31

Salut camarades,

L'association "La Riposte" a décidé d'être bien présente comme depuis des années, avec un stand, à la Fête de l'Humanité de 2024...

Venez nous rencontrer !

La Fête de l'Humanité vous donne rendez-vous les 13-14-15 septembre 2024 pour une nouvelle édition de ce festival à La Base 217 au Plessy-Pâté (91). Sur scène, on sait déjà qu'on pourra voir : Calogero, Jain, Santa, SCH, MC Solaar, Pomme ou encore Mentissa !

Stand Riposte Fête Huma .jpg
La Riposte en 2023...
Stand Riposte Fête Huma .jpg (80.27 Kio) Consulté 573 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juil 2024, 07:10

Salut camarades,

Sur le 1er tour des législatives
Le lundi 1 juillet 2024
Par La Riposte

https://www.lariposte.org/2024/07/sur-l ... islatives/

Les résultats du premier tour des législatives confirment cette tendance lourde de la montée de l’extrême droite à travers le Rassemblement National (RN) qui arrive en tête. Quant au camp macroniste, il subit une déroute et se retrouve en troisième position derrière le Nouveau Front Populaire (NFP). Ces résultats n’ont rien de surprenant et n’étonnent plus personne. Le système capitaliste entraîne la vaste majorité de la population dans la régression sociale et dans une profonde incertitude quant à l’avenir. Le système est en crise et son maintien ne peut se faire que par la suppression des conquêtes sociales des travailleurs qui représentent un obstacle à la réalisation des profits capitalistes. Macron & co, en bons serviteurs de la classe capitaliste, ont mené une politique de casse sociale en faveur de leurs maîtres au Medef et au CAC40. À plusieurs reprises, ils ont stigmatisé une fraction de la population pour diviser les travailleurs et semer la confusion, telle que la loi sur l’immigration qui a été votée au parlement grâce aux voix du RN. Par cela même, il a torpillé le soi-disant front républicain qui lui avait permis d’être élu et a validé les thèses xénophobes du RN qui séduit par une campagne démagogique et nationaliste. Compte tenu de la situation, la dissolution de l’Assemblée Nationale est comme dérouler le tapis rouge au RN vers les portes des ministères. Macron est le marchepied de l’arrivée au pouvoir du RN.

Mais pensait-il refaire le coup du rempart contre l’extrême droite et gagner une majorité absolue à l’Assemblée Nationale sur l’hypothèse que la gauche serait incapable de former une coalition ? Il est vrai que la campagne des Européennes aurait pu laisser penser cela. Cette coalition “surprise” sous le nom de NFP a mis à mal la stratégie de Macron qui comptait sur une division de la gauche, si bien que durant cette campagne des législatives, elle est devenue aux yeux du gouvernement le principal ennemi. Pour apeurer les électeurs et tenter de semer la division, une campagne de mensonges et de calomnies s’est abattue sur son aile gauche la plus importante, La France Insoumise (LFI).

Toute la machine politico-médiatique s’est mise en branle. Il est évident pour les capitalistes que les mesures avancées par le programme du NFP représenteraient une attaque contre leurs profits. Il faut détruire le NFP, il faut le traîner dans la boue et agiter LFI comme un épouvantail, qualifiée faussement d’extrême gauche mais qui signifie dans leur langage chaos et guerre civile. Mais plus que tout l’accusation d’antisémitisme lancer contre LFI achève cette campagne ordurière.

Le pourrissement du capitalisme fait que la vie politique se polarise, avec d’un côté l’extrême droite et de l’autre la gauche dite “radicale”. Au centre, Macron et les républicains s’effacent, décrédibilisés aux yeux des électeurs, incapables d’enrayer la situation de régression. En tant que représentants privilégiés du capital, ils effectuent leur devoir de gérer le capitalisme dans le meilleur intérêt des capitalistes. Cependant, l’extrême droite peut être une issue de secours si la menace de la gauche est plus pesante. Certains capitalistes font ce choix sans tergiverser, c’est le cas notamment de Vincent Bolloré qui, grâce aux médias qu’il possède (Cnews et le JDD), mène une campagne de promotion des idées d’extrême droite, et ce depuis longtemps. Il ne s’agit ici que de la partie émergée de l’iceberg, car beaucoup d’autres médias emboîtent le pas de façon plus ou moins ouverte, tels que BFM et TF1, pour n’en citer que quelques-uns. Lorsque le RN avance des mesures sociales dans ses campagnes, ce n’est que de la pure démagogie. Le ralliement d’Éric Ciotti au RN, le recul de toutes les pseudo-mesures sociales pendant la campagne et face à “l’audition” du Medef en sont des preuves flagrantes. Cela se fait dans l’intérêt des capitalistes et au détriment des travailleurs. En fin de compte, sans remise en cause du pouvoir économique de la classe capitaliste, c’est-à-dire la propriété capitaliste, c’est le capital qui impose sa politique aux gouvernements. Les partis d’extrême droite ne sont généralement pas privilégiés par la classe capitaliste car elle y exerce un contrôle moins direct. Cependant, elle peut facilement s’y accommoder le cas échéant. Si le RN accède au pouvoir, il gérera le capitalisme de la même manière que les partis et mouvements de droite classique, exactement comme le fait Giorgia Meloni en Italie actuellement.

Inéluctablement, face à la déroute de l’ex-majorité présidentielle et à la montée de la gauche, le capital sera amené à se servir de l’extrême droite. Macron tient la main du RN pour l’emmener vers les portes du pouvoir. Dans ces conditions, il est primordial que le NFP ait le maximum de députés pour barrer la route à l’extrême droite, et en aucun cas ni les macronistes ni les républicains ne peuvent être des remparts. Aucune voix ne devrait se reporter sur ces organisation politiques dans le cas où ils se retrouveraient en duel face au RN. Il faut envoyer un message fort aux travailleurs qui croient voir en l’extrême droite une alternative à la politique pro-capitaliste de Macron et qui se laissent séduire par la rhétorique démagogique du parti qui se présente comme “seul contre tout le système”. Déjà, une partie importante de la jeunesse place ses espoirs dans le NFP, Lutte Ouvrière qui s’est maintenu à l’extérieur de la coalition de la gauche a nettement progressé par rapport aux élections européennes. Il est essentiel de continuer à convaincre les travailleurs, car en tant que force motrice de la société, la solution est entre leurs mains. Quoi qu’il en soit, la lutte contre l’extrême droite et le capitalisme ne peut pas se limiter à déposer un bulletin dans une urne. Les capitalistes mèneront une lutte acharnée contre toute politique qui vise leurs intérêts. Dans les semaines et les mois à venir, la CGT aura un rôle de première importance. La mobilisation massive des travailleurs à travers les grèves, les occupations d’entreprise et les manifestations est absolument vitale et plus que jamais à l’ordre du jour.
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par com_71 » 02 Juil 2024, 12:50

La Riposte a écrit :Lorsque le RN avance des mesures sociales dans ses campagnes, ce n’est que de la pure démagogie...

Mais la gauche, c'est du sérieux !!!
:)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6169
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: fil "interventions de La Riposte"

Message par Gayraud de Mazars » 03 Juil 2024, 17:04

Salut camarades,

Camarade Com, le Nouveau Front Populaire n'aura sans doute pas à prouver qu'il peut appliquer son programme, il a peu de chance de gagner, seule la rue peut le faire mettre en mesure, si les jeunes et les travailleurs se mettent au combat !

Le communiqué de La Riposte en anglais par Left Horizons, nos camarades en Grande Bretagne !

https://www.left-horizons.com/2024/07/0 ... far-right/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2537
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)