méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par com_71 » 09 Juil 2024, 10:01

wsws a écrit :Lutte ouvrière soutient le Nouveau Front populaire alors que le NFP cherche à s'allier avec Macron
Kumaran Ira et Alexandre Lantier, 5 juillet 2024

La montée du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) et l'effondrement du parti de Macron au premier tour des élections anticipées du 30 juin mettent en lumière la faillite de LO. Ce parti petit-bourgeois de pseudo-gauche sert de rouage dans la machine politique que la classe dirigeante française a mise en place pour lier les travailleurs à Macron, un banquier qui gouverne contre le peuple.

LO défend le Nouveau Front populaire (FNP) créé par Jean-Luc Mélenchon. Le NPF est une alliance de partis, dont la France insoumise de Mélenchon, le PS, le PCF stalinien, les Verts et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) pabliste. Dans l'éditorial de LO du 1er juillet intitulé «Il n'y aura pas d'issue sans un parti ouvrier communiste révolutionnaire», la porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, écrit :

Alors, il est exclu qu’un travailleur conscient vote RN. Il n’est évidemment pas question de voter pour un candidat de Macron qui a piétiné le monde ouvrier. Les électeurs de Lutte ouvrière peuvent vouloir voter pour un candidat du Nouveau Front populaire contre le RN. Si c’est le cas, ils peuvent le faire sans en être gênés. [...]
Quant à ceux qui n’ont pas envie de donner quitus aux candidats de la gauche, y compris à des ex-ministres et ex-président, ils peuvent aussi sans remord se passer d’aller voter et exprimer de cette façon leur défiance vis-à-vis de l’ensemble de la caste politique de la bourgeoisie et des institutions de l’État.


C’est une tentative cynique de cacher l'orientation de LO aux réactionnaires du NFP et, en dernière analyse, à Macron lui-même. On ne peut pas appeler à l'opposition à Macron mais au soutien au NFP. Le NFP est en train de conclure des accords électoraux avec Ensemble, le parti de Macron, en vue de former un gouvernement de coalition après le second tour dimanche...

Les crochets ne figurent pas dans la publication du wsws. Le passage qu'ils ont caviardé, sans du tout le signaler, est le suivant :
Ils ont exprimé au premier tour ce qu’ils pensaient de ces politiciens, leur rejet de ces partis qui, à chaque fois qu’ils ont gouverné, ont trahi leurs propres promesses pour se soumettre aux volontés de la bourgeoisie, et ont ainsi tant fait pour rapprocher le RN du pouvoir gouvernemental.

https://www.wsws.org/fr/articles/2024/0 ... y-j05.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6169
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par Cyrano » 09 Juil 2024, 10:53

Ça, c'est un bon article. On manque de textes dans ce genre pour faire un bêtisier. Y'a ça aussi d'écrit :
«Bien qu'ils aient obtenu collectivement plus de 3 millions de voix lors des élections de 2002, LO et les pablistes ont refusé une telle politique. Ils ont commencé par s’aligner directement sur la campagne officielle de Chirac
D'ailleurs, sur ce forum, on se souvient tous de 2002, et de la campagne de LO contre le bruit et l'odeur du marteau-piqueur, n'est-ce pas ?
Merci à com!
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par Plestin » 09 Juil 2024, 12:13

Il y a toujours un côté malveillant dans les articles en français du WSWS lorsqu'il s'agit des autres courants trotskystes. J'ignore si c'est une caractéristique de leur correspondant pour la France ou si toute leur organisation est comme ça. Mais on se souvient des insinuations dégueulasses à propos de Jean-Pierre Mercier reclassé d'Aulnay à Poissy et son évidente compromission avec la bureaucratie syndicale de la CGT (on connaît la suite...)

Le WSWS reste le "bon coup" médiatique d'une organisation minuscule sans aucune prise avec les événements. Le Parti de l'Egalité Socialiste, en France et dans bien d'autres pays revendiqués, combien de divisions ? A ma connaissance la seule mobilisation que ce courant a pu impulser fut celle de milieux étudiants en soutien au musée des Arts de Detroit.
Plestin
 
Message(s) : 2315
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par Gayraud de Mazars » 09 Juil 2024, 17:06

Salut camarades,

Quel intérêt les inepties du WSWS. Qui sont-ils ? pour qualifier le PCF de stalinien, en 2024, c'est vraiment facile et court. Sur certaines pratique directionnelle peut être et encore, mais sur le fond sûrement plus, surtout venant de la majorité des militants à la base attaché à la démocratie interne. Vous connaissez des staliniens au PCF ? Moi très peu ! Le PCF n'est pas démocratique ? Il fait des congrès, élit ses directions, reconnait des listes alternatives, pas la France insoumise et même si je ne suis pas d'accord avec Fabien Roussel, il faut reconnaitre cela.

Quant la caractérisation de Lutte ouvrière par le WSWS, cela provoque l'hilarité générale devant un grand n'importe quoi ! LO qui soutiendrait le Nouveau Front Populaire c'est pas un mensonge c'est de la calomnie !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2536
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par Zorglub » 09 Juil 2024, 23:26

Si tu ne retiens pas les leçons de l'histoire, il y a les militants de la CGT historique de Poissy, qui n'ont vraiment pas eu de chance de tomber sur les derniers stals'.
Je ne sais si le responsable fédéral de la métallurgie est au PC mais lui et les autres ont été à bonne école.

Attends de voir des luttes, même partielles, et tu verras la conception de la démocratie ouvrière de ces dirigeants. Et si cela prend de l'ampleur certains de tes petits camarades te verront sous un autre jour.
Zorglub
 
Message(s) : 1077
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: méthodes staliniennes... sans grandes conséquences

Message par com_71 » 10 Juil 2024, 09:43

À ce propos :
LO 2913, 29/05/2024 a écrit :Ukraine : liberté pour Bogdan Syrotiouk !

Le 25 avril dernier, Bogdan Syrotiouk, militant trotskyste de la Jeune garde des bolcheviks-léninistes, a été arrêté par la police politique ukrainienne, la SBU. Depuis, il est détenu dans une prison de haute sécurité de la ville de Mikolaïv (Nikolaev), dans le sud du pays.

La tendance à laquelle Bogdan se rattache, le Comité international de la Quatrième Internationale, fait savoir qu’il est accusé d’avoir publié des textes qui auraient été « commandités par une agence de propagande russe ». Peu importe au régime de Zelensky de proférer des accusations invraisemblables contre ceux qui s’opposent à lui au nom du communisme, du trotskysme, de la révolution d’Octobre, et qui défendent dans cette guerre la communauté d’intérêts des prolétaires de Russie et d’Ukraine. Pour Kiev, ces idées et prises de position sont choses interdites par la loi. Elles peuvent donc valoir au moins 15 ans de prison à Bogdan Syrotiouk.

Les puissances impérialistes ont beau présenter le pouvoir ukrainien, qu’elles arment face à la Russie, comme démocratique, ce régime ne tolère aucune voix qui se réclame de la lutte de classe, du socialisme. Il réprime sans pitié de plusieurs années de prison ceux qui, comme récemment encore, osent maculer les monuments érigés au leader ukrainien pronazi des années 1930-1940, Stepan Bandera. Kiev a en effet fait un héros national de ce massacreur de Juifs, de Polonais, de Russes, de communistes.

La persécution politique des militants socialistes et communistes d’Ukraine doit cesser. Libération immédiate de Bogdan Syrotiouk !
P. L.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6169
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron