Congres du Parti des travailleurs - AFP

Message par emman » 18 Jan 2004, 18:41

Le Parti des travailleurs: pas de participation aux régionales


PARIS (AFP) - Le Parti des travailleurs a annoncé dimanche qu'il appelait à ne pas participer aux élections régionales mais qu'il présenterait des candidats pour les cantonales, a annoncé son secrétaire national, Daniel Gluckstein, à l'issue du XIIème congrès du PT (trotskiste) qui s'est tenu à huis clos.

Lors d'une conférence de presse, M. Gluckstein a précisé que les élections régionales étaient "une nouvelle étape dans la dislocation de la République une et indivisible". "Il est évident que ces élections régionales ont un caractère particulier", a-t-il précisé, elles représentent "le démantèlement de tout ce qui est commun à la démocratie" et va à l'encontre de "l'unité de la classe ouvrière".

En revanche, "nous allons présenter le plus grand nombre possible de candidats aux élections cantonales", a-t-il ajouté pour demander notamment que la France quitte l'Union européenne. Le PT considère que l'Union européenne, le Parlement européen, le traité de Maastricht et le projet de constitution européenne vont à l'encontre de la démocratie et de l'égalité républicaine et a adopté un manifeste qui "établit le premier pas vers la reconquête de la démocratie" et "la rupture avec l'union européenne et son parlement fantoche".

Le PT a précisé qu'il avait déjà enregistré 372 candidats dans 76 départements et qu'il restait à désigner les candidats pour 60 à 80 cantons.

Après les manifestations du printemps dernier et malgré l'échec d'un appel à la grève générale, M. Gluckstein a affirmé que "rien n'est perdu" car ces manifestations ont prouvé que "la lutte de classes existe". "Tout peut être reconquis et doit l'être", a-t-il ajouté, en revendiquant "l'indépendance entre partis et syndicats".

"Le PT est libre de toute attache avec les organisations syndicales", a-t-il affirmé alors que la succession de Marc Blondel à la tête du syndicat FO est assurée pour un candidat réputé "proche" de ce parti.

La campagne pour les cantonales sera officiellement lancée samedi prochain, au cours d'un meeting au Palais des Sports à Paris, suivi de 13 grands meetings et d'une centaine de meetings départementaux.

Sur la situation financière du parti, M. Gluckstein s'est félicité de ce que "la totalité de l'activité du parti était financée par les militants", avec "plus de cotisations perçues en 2003 qu'en 2002" et annoncé 6.067 adhérents. En outre, "les comptes du journal (Informations ouvrières, hebdo du parti, ndlr) excédentaires", s'est-il réjoui. "Notre indépendance financière est totale", a-t-il ajouté, précisant que "tous les fonds versés sous forme de financement par l'Etat étaient intégralement reversés pour l'aide des militants dans le monde".

Le congrès a rassemblé 230 délégués, les 60 membres du comité directeur sortant et "des invités". Il a élu un comité directeur de 58 personnes dont 16 forment le bureau national. Daniel Gluckstein a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire national.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)