Pasqua remercié par Saddam
pour "services rendus"
NOUVELOBS.COM | 27.01.04 | 09:27
L'ancien ministre de l'Intérieur a touché pour 12 millions de barils de pétrole pour avoir aidé l'Irak à voir lever les sanctions de l'ONU. Le ministère du pétrole irakien détient une liste comprenant des dizaines de bénéficiaires de ce système, et envisage des poursuites.
Depuis dimanche, une liste comprenant les noms des personnalités, entreprises, partis et organisations arabes et internationales qui ont bénéficié de la générosité de Saddam Hussein, contre des "services rendus", circule dans plusieurs médias arabes. En fait, ces personnes étaient censées aider l'Irak à obtenir la levée des sanctions de l'ONU.
Il s'agit de "coupons", signés par le dictateur, qui sont échangés contre du pétrole brut, selon la quantité désignée sur le document. Ainsi, quand ces coupons sont délivrés à des compagnies pétrolières, elles les échangeaient contre de l'or noir. En revanche, ces coupons étaient vendus par leurs destinataires aux compagnies pétrolières lorsque ceux-ci étaient des personnes ou des partis politiques.
Le ministère du Pétrole irakien affirme préparer les documents nécessaires, mettant en cause les "bénéficiaires des coupons", en vue de les traduire devant une justice internationale. Ils devraient être poursuivis par Interpol afin que puisse être récupéré "l'argent du peuple irakien".
Onze Français
Onze Français dont Charles Pasqua (12 millions), Patrick Mougin (25 millions), Michel Grima, l'Association d'Amitié franco-arabe (15,1 millions), Bernard Miramé (11 millions), figurent sur cette liste.
Parmi les autres bénéficiaires, on retrouve la fille du président indonésien Sokarno (2 millions), Megawati (8 millions). Huit Italiens, trois Espagnols, quatre Yougoslaves, six Biélorusses, deux Roumains, deux Britanniques dont le député George Gallawi (19 millions), un Canadien, deux Américains, le ministre tchadien des Affaires étrangères, un Thaïlandais, un Panaméen, un Hongrois, quatre Sud-Africains, un Philippin, un Hollandais, figurent également sur cette liste.