Les femmes en situation d'inégalité au travail

Message par faupatronim » 05 Mars 2004, 11:22

(Le Monde @ vendredi 05 mars 2004 a écrit :Les femmes en situation d'inégalité au travail




Les femmes sont aussi sous-représentées dans la hiérarchie des métiers : les deux tiers des cadres du privé sont des hommes, et moins de deux dirigeants sur dix sont des dirigeantes, qui gagnent un tiers de moins que leurs homologues masculins.


L'activité féminine progresse mais le chômage, comme le travail temporaire ou à temps partiel, touche toujours plus fortement les femmes, par ailleurs sous-représentées dans les directions d'entreprise, selon une étude sur la parité de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à paraître vendredi.

"Le taux de chômage des femmes est de deux points plus élevé que celui des hommes au 1er trimestre 2003. Chez les moins de 25 ans, près d'un quart des jeunes actives sont dans cette situation, pour un jeune homme sur cinq", note l'édition 2004 de "Femmes et hommes, regard sur la parité", publiée quelques jours avant la Journée internationale de la femme du 8 mars.

Les femmes occupent aussi plus souvent des emplois temporaires, comme les CDD ou les stages (11 % contre 6 % d'hommes), ou des emplois à temps partiel (30 %, contre 5,5 %). L'Insee note que "les emplois restent très sexués" : "Les femmes travaillent plus souvent dans le secteur tertiaire. L'industrie et le bâtiment restent à forte dominante masculine. Près de la moitié des femmes sont employées, tandis que plus d'un tiers des hommes sont ouvriers."

SOUS-REPRÉSENTATION

Les femmes sont aussi sous-représentées dans la hiérarchie des métiers : les deux tiers des cadres du privé sont des hommes, et moins de deux dirigeants sur dix sont des dirigeantes. En France, sur les 300 000 dirigeants d'entreprise en 2001, seulement 17 % étaient des femmes, alors que les femmes représentent 45 % de la population active. Pour la fonction de PDG, la proportion de dirigeantes tombe à un sur dix, contre 19 % pour les gérantes et 29 % pour les directrices générales (DG).

De plus les femmes dirigeantes de société gagnaient en 2001 un tiers de moins que leurs homologues masculins, un écart plus fort que pour l'ensemble des salariés, indique l'Insee. En 2001, les femmes PDG, gérantes ou directrices générales gagnaient en moyenne 29 500 euros nets par an, contre 44 100 euros pour les hommes, soit un tiers de moins que les dirigeants, selon l'Insee. Mais leur situation s'est un peu améliorée avec le temps, puisque l'écart était de 39 % en 1993.

Quand on ne tient pas compte du secteur d'activité, de la taille, de la forme juridique et de l'âge, le salaire des dirigeantes reste de 20 % inférieur à celui des dirigeants, cet écart étant plus fort que pour l'ensemble des salariés (12 %), selon l'Insee, qui relève que les différences de salaires sont moindres chez les jeunes générations.

Au niveau géographique, les femmes patrons sont mieux payées en Ile-de-France, avec une rémunération moyenne de 36 700 euros en 2001, selon l'Insee. Les femmes dirigeantes sont moins bien payées que les hommes quelle que soit leur fonction, avec un écart de 23 % pour les gérantes, de 30 % pour les PDG et de 40 % pour les DG.

PARCOURS PLUS DIFFICILE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Pourtant, les jeunes filles ont plus souvent le bac ou un diplôme supérieur que les garçons (68 %, contre 53 %). "Mais le parcours des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur n'est pas à la hauteur de leurs résultats dans le secondaire", observe l'Insee. "Les garçons s'orientent davantage vers les filières sélectives et prestigieuses telles que les classes préparatoires, et les filles vers l'université."

Autre constat : le taux d'activité féminin baisse considérablement au troisième enfant. Alors que le taux d'activité des mères d'un enfant de moins de trois ans est de 81,4 %, il tombe à 36,2 % pour les mères de trois enfants, dont un à moins de trois ans. A la maison, les femmes consacrent plus de temps aux activités domestiques que leur compagnon (en moyenne en 1999, 4 h 36 contre 2 h 13).

Pour les loisirs, la presse quotidienne reste une activité plutôt masculine, contrairement à la lecture des livres, de même que les sorties culturelles : seules 38 % des femmes de 25-39 ans n'en font jamais, contre 46 % des hommes du même âge.

En revanche, les hommes sont plus impliqués dans la vie associative. Enfin, en 2002, 17 % des femmes contre 11 % des hommes déclarent pratiquer une religion.

"Au 1er janvier 2004, la population française compte 61,7 millions de personnes dont 31,7 millions de femmes", rappelle l'Insee. "Plus nombreux aux âges jeunes, les hommes le sont deux fois moins que les femmes après 75 ans", en raison de l'écart d'espérance de vie : 82,9 ans pour une femme, et 75,9 ans pour un homme.

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 12:13

(zeu artikleu a écrit :Pourtant, les jeunes filles ont plus souvent le bac ou un diplôme supérieur que les garçons (68 %, contre 53 %). "Mais le parcours des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur n'est pas à la hauteur de leurs résultats dans le secondaire", observe l'Insee. "Les garçons s'orientent davantage vers les filières sélectives et prestigieuses telles que les classes préparatoires, et les filles vers l'université."

Pour l'orientation, je ne dirais pas que les femmes vont plutôt dans les facs et les garçons plutôt dans les classes prep aux grandes écoles.
Mais plutôt que les femmes choisissent plus souvent des filières littéraires (langues, ...) parce qu'on leur rabache les zoreilles que le blabla c'est un truc de nanas, et que les garçons choisissent plus souvent des filières scientifiques-maths parce qu'on leur a dit que boutonneux-calculette = garçon.
Pour les filières genre biologie, on voit qu'il y a 50-50% femmes-garçons aussi bien dans les facs que dans les classes prep. Et puis une fois (peut-être plus ?) la major à l'X était une femme, avec une promotion de 10 femmes sur 200 élèves. Na.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par pelon » 05 Mars 2004, 12:21

(Nadia @ vendredi 5 mars 2004 à 12:13 a écrit : Et puis une fois (peut-être plus ?) la major à l'X était une femme, avec une promotion de 10 femmes sur 200 élèves. Na.
C'étais toi ? =D>
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron