Joëlle Aubron obtient une suspension de peine

Message par HAGEN » 14 Juin 2004, 21:02

C'est effectivement une bonne nouvelle que Joëlle soit libérée. Mais ne nous leurrons pas, si l'état prend cette décision c'est qu'ils savent qu'elle est en fin de vie et qu'ils ne souhaitent pas la voir mourir en prison : ils ne souhaitent pas en faire une martyre. L'état sait reconnaître ses serviteurs !! Papon, lui a encore de beaux jours à vivre !!!
HAGEN
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Juin 2004, 20:24

Message par pelon » 16 Juin 2004, 23:16

J. Aubron qui est très affaiblie par la maladie. On peut dire ce que l'on veut de cette femme, à commencer sur les erreurs et errances dramatiques d'AD, mais sa dignité dans le malheur force l'admiration.

a écrit :
L'activiste d'Action Directe Joëlle Aubron sort de prison
AFP | 16.06.04 | 00h00

Joëlle Aubron, ancienne membre du groupe terroriste Action Directe (AD), est sortie mercredi matin du centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais), à la suite de la suspension de sa peine pour raisons médicales.

Elle est arrivée dans la soirée chez ses parents près de Saint-Florentin (Yonne), où elle restera sous la surveillance du juge d'application des peines.

Elle est la première des membres du noyau dur d'AD à voir sa peine suspendue. Dès sa sortie de prison, elle a déclaré qu'elle avait "conscience que la liberté de (ses) camarades est une bataille toujours en cours".

Joëlle Aubron, 45 ans dans quelques jours, souffre d'une tumeur au cerveau pour laquelle elle a été opérée en mars au CHRU de Lille. La suspension de sa peine a été prononcée lundi par le tribunal de Douai (Nord), après plusieurs reports.

Keffieh rouge autour de la tête, vêtue d'un blouson noir, d'un jean délavé et de baskets noires, elle a été accueillie par quelque 25 personnes, amis et membres de comités de soutien. Ils ont entonné "L'Internationale" et formé une haie de drapeaux rouges et d'étendards de la CNT (anarchistes).

Emue et très affaiblie, Joëlle Aubron, le visage très marqué, a longuement étreint un ami membre du comité de soutien des prisonniers d'AD, Ne laissons pas faire (NLPF), puis une amie allemande qui l'ont aidée à marcher.

"Très fatiguée", elle a lu un communiqué devant les journalistes pour "seulement dire trois choses": "La première, c'est que je suis contente d'avoir la possibilité de me soigner. La seconde: c'est que l'application de la loi de mars 2002 reste pour de nombreux prisonniers en-deçà de son contenu même".

La loi, dite Kouchner, prévoit une suspension de peine pour les détenus dont le pronostic vital est "clairement engagé", ce qui est le cas pour Joëlle Aubron dont l'espérance de vie est évaluée à quelques mois.

Elle a enfin évoqué ses "camarades" d'AD : "Régis est incarcéré depuis plus de 20 ans, et Georges, Nathalie et Jean-Marc depuis plus de 17 ans".

Régis Schleicher (42 ans) est le mari de Joëlle Aubron. Georges Cipriani, (53 ans), Nathalie Ménigon (47 ans) et Jean-Marc Rouillan (51 ans) ont été condamnés avec elle en 1989 et 1994 à la réclusion à perpétuité notamment pour les assassinats du PDG de Renault Georges Besse et de l'ingénieur général René Audran.

Issue d'une famille bourgeoise de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Joëlle Aubron était détenue depuis 1987, et à Bapaume depuis 1999. Elle devait être conduite mercredi par ses amis au domicile de ses parents, dans l'Yonne, où elle sera sous surveillance du juge d'application des peines. "Je dois lutter contre la maladie avant d'être libérée au sens propre", a-t-elle expliqué avant de quitter Bapaume.

Selon l'expertise médicale, la maladie de Joëlle Aubron doit entraîner une "évolution inéluctable vers la perte progressive d'autonomie".

"Soulagé" par la sortie de prison de la militante d'AD, Alain Pojolat, de son comité de soutien, a ajouté: "Il faut à tout prix qu'elle se soigne. Si elle a une chance de s'en sortir, c'est dehors, et pas dedans" (en prison).

L'état de santé de trois autres principaux membres d'AD, toujours détenus, est également très dégradé. Jean-Marc Rouillan souffre d'un cancer du poumon. Nathalie Ménigon est dépressive et partiellement hémiplégique, et Georges Cipriani a fait depuis 2001 plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par noop » 18 Juin 2004, 11:13

Compte tenu de la couverture médiatique donner à l'évennement, qui a retransmit la déclaration de Joëlle Aubron, j'ai été assez choqué que celle ci ne revienne pas sur les causes de son emprisonnement, à savoir la dérive meutrière d'un engagement politique. Elle aurait pu (même brièvement) sinon faire une auto-crtique, au moins exprimer des regrets. Il n'en a rien été.

J'aimerai connaitre votre sentiment à ce sujet.

Comment doit on interpréter ce "silence" de la part de Joëlle Aubron et des organisations d'e.g. ?
noop
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mai 2004, 10:39

Message par logan » 18 Juin 2004, 12:13

J'en connais d'autres qui gardent le silence à propos de leur responsabilité meurtrière
Et qui ne font jamais de prison (Bush, la France au Rwanda)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par pelon » 18 Juin 2004, 15:40

(noop @ vendredi 18 juin 2004 à 12:13 a écrit :Compte tenu de la couverture médiatique donner à l'évennement, qui a retransmit la déclaration de Joëlle Aubron, j'ai été assez choqué que celle ci ne revienne pas sur les causes de son emprisonnement, à savoir la dérive meutrière d'un engagement politique. Elle aurait pu (même brièvement) sinon faire une auto-crtique, au moins exprimer des regrets. Il n'en a rien été.

J'aimerai connaitre votre sentiment à ce sujet.

Comment doit on interpréter ce "silence" de la part de Joëlle Aubron et des organisations d'e.g. ?

Nous nous sommes toujours clairement exprimés sur ce terrorisme de cow boy, isolé du mouvement des masses, qui a la prétention de montrer la voie par l'exemple. Notre position sur le terrorisme est bien connue.
Cet article, par exemple, sur le terrorisme.

Mais même si nous sommes en désaccord avec les méthodes d'AD, je n'ai pas pleuré sur la mort du général impliqué dans les trafics d'armes de la France avec les dictateurs actuels ou prétendants d'Afrique. C'est pour les victimes de ces crevards que l'on a de la peine, pas pour pour les ignobles salauds, même quand ils sont au service de la soi disant démocratie française.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 18 Juin 2004, 16:18

l'article de LO là dessus:
a écrit :
Joëlle Aubron enfin libérée

Atteinte d'une tumeur cancéreuse au cerveau, Joëlle Aubron, ancienne militante d'Action Directe, condamnée en 1987 à la prison à perpétuité pour l'assassinat du général René Audran et du PDG de Renault Georges Besse, sort enfin de prison au titre de la loi Kouchner, qui prévoit une suspension de peine pour tout détenu "atteint d'une pathologie engageant le pronostic vital" ou "si son état est durablement incompatible avec son maintien en détention".

Maurice Papon fut un des tout premiers à bénéficier de cette loi promulguée en mars 2002, au point qu'elle est aujourd'hui rebaptisée "loi Papon". En 1998, il avait été condamné à dix ans de prison pour "complicité" de crime contre l'Humanité pour avoir, pendant l'Occupation, alors qu'il était haut fonctionnaire de Vichy, envoyé 1690 Juifs bordelais à une mort certaine dans les camps d'extermination nazis. Entre-temps, pendant plus de cinquante ans, il avait coulé des jours tranquilles dans sa peau de "grand serviteur de l'État". Il avait aussi continué ses ignobles besognes. C'est lui qui, le 17 octobre 1961 alors qu'il était préfet de Paris, ordonna la répression de la manifestation des Algériens, qui fit des centaines de victimes, tabassées à mort dans les commissariats ou jetées dans la Seine.

En septembre 2002, six mois après le vote de la loi Kouchner, Papon était libéré au prétexte d'une maladie cardiaque qui le rendait, paraît-il, grabataire. Mais c'est bien droit et alerte qu'il regagna tranquillement ses pénates.

Joëlle Aubron, elle, a dû attendre encore trois mois après l'opération de sa tumeur en mars 2004, avant de bénéficier de sa remise de peine pour raison de santé. Trois autres anciens membres d'Action Directe attendent eux aussi, dans un état de santé déplorable, la simple application de la loi: Nathalie Ménigon est à demi paralysée à la suite d'accidents vasculaires cérébraux, Georges Cipriani souffre d'une grave maladie neurologique et Jean-Marc Rouillan est atteint d'un cancer du poumon.

Les méthodes de terrorisme individuel prônées par les militants d'Action Directe ne sont pas les nôtres, elles ne sont pas celles du mouvement ouvrier communiste. L'assassinat individuel d'un bourgeois ou d'un militaire ne peut être confondu avec le combat contre la bourgeoisie et son État. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Les conditions inhumaines dans lesquelles les militants d'Action Directe croupissent en prison sont profondément révoltantes et l'absence de soins médicaux adaptés aux maladies dont ils souffrent, par simple vengeance de l'État, est indigne et inhumaine.

Sophie GARGAN
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par tovarich1917 » 19 Juin 2004, 20:46

a écrit :Compte tenu de la couverture médiatique donner à l'évennement, qui a retransmit la déclaration de Joëlle Aubron, j'ai été assez choqué que celle ci ne revienne pas sur les causes de son emprisonnement, à savoir la dérive meutrière d'un engagement politique. Elle aurait pu (même brièvement) sinon faire une auto-crtique, au moins exprimer des regrets. Il n'en a rien été.

J'aimerai connaitre votre sentiment à ce sujet.

Comment doit on interpréter ce "silence" de la part de Joëlle Aubron et des organisations d'e.g. ?

Pour moi, tuer des salauds tels que ceux qui sont morts sous les coups d'Action Directe est certes une erreur stratégique, mais pas une erreur idéologique...
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)