Page 1 sur 1

Message Publié : 10 Jan 2005, 11:07
par mael.monnier
a écrit :
Médecin traitant : les généralistes doutent

La grogne des médecins généralistes monte, alors que la convention médicale qui met en place la réforme de l’assurance­ maladie doit être signée mercredi.
  Depuis une semaine, les 38 millions d’assurés sociaux français de plus de 16 ans ont commencé à recevoir des formulaires personnalisés d’inscription auprès de leur futur médecin traitant, mesure clé de la réforme du ministre de la Santé, Philippe Douste­ Blazy. Ils devront avoir fait leur choix avant le 1 er juillet, sous peine de ne pas être remboursés au tarif « Sécurité sociale » .
  Les médecins généralistes sont farouchement opposés à ce dispositif. MG France, le principal syndicat de médecins généralistes, estime que la réforme du médecin traitant revient à soigner « plus  cher, plus vite, et seulement pour certains » . Le syndicat dénonce notamment les dépassements d’honoraires accordés par le ministère aux médecins spécialistes et refusés aux généralistes. Pierre Coste, président de MG France, a demandé aux praticiens de boycotter les formulaires d’inscription de  leurs patients, et à participer à une « marche contestataire » à Paris le 22 janvier.
  Ces opposants ont été rejoints récemment par deux médecins écrivains, Martin Winckler et Christian Lehmann, qui ont lancé une pétition déjà signée par 2 500 médecins et patients. Ils dénoncent « les mensonges  d’une réforme dont le ministre de la Santé cache obstinément les conséquences » , à savoir, selon eux, « un accès aux soins dépendant des revenus » et au final, « la porte ouverte aux assurances privées » .
  Samedi, la Confédération des syndicats médicaux français — premier syndicat des médecins libéraux — qui soutient la réforme, comme deux autres syndicats signataires mercredi de la convention, s’est dite « scandalisée » par la fronde de MG France.

(Source : www.20minutes.fr)