Le président (PS) de Picardie retire sa délégation à Gremetz

Message par faupatronim » 02 Fév 2005, 13:14

(Le Monde @ 1er février 2005 a écrit :Le président (PS) de Picardie retire sa délégation à Maxime Gremetz (PCF)



Amiens de notre correspondant

Le divorce est consommé entre Claude Gewerc, président socialiste du conseil régional de Picardie, et son premier vice-président, le communiste Maxime Gremetz.

Ce dernier, chargé de l'emploi, du développement économique et de l'industrie, s'est vu retirer, lundi 31 janvier, sa délégation. M. Gewerc lui a également supprimé "tous les moyens y afférant", notamment les cinq conseillers techniques, assistants et secrétaires qui travaillaient à son cabinet.

Cette décision intervient à la suite d'une élection contestée, en fin de semaine dernière, à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH). Mais elle vient surtout ponctuer la dégradation des relations entre une bonne partie de la majorité de gauche au conseil régional et l'élu communiste.

Celui-ci s'était, ces derniers temps, opposé à certains aspects de la politique régionale, comme la création d'emplois solidaires. M. Gremetz s'était notamment attaqué à la hausse de 30 % des impôts régionaux, inscrite dans le projet de budget 2005.

"D'OÙ VIENNENT LES VOIX ?"

L'élection par le conseil régional de deux représentants à l'ARH, vendredi 28 janvier, a servi de détonateur. M. Gewerc était candidat, ainsi que l'une de ses vice-présidentes, Colette Michaux (PS). Leurs deux noms figuraient sur un même bulletin. Au dernier moment, M. Gremetz a décidé de se présenter.

Le vote a eu lieu à bulletins secrets. Sur 57 voix, M. Gewerc en a obtenu 35 et M. Gremetz a devancé Mme Michaux d'une voix (29 contre 28). Conclusion des socialistes, des Verts et des Radicaux de gauche : l'élu communiste ne pouvait qu'avoir bénéficié des voix du Front national, car les huit voix du groupe PC - sur lesquelles deux ne lui étaient pas forcément acquises - ne lui auraient pas suffi. Les félicitations adressées par Michel Guiniot, président du groupe FN, à M. Gremetz après son élection, ont renforcé ce soupçon.

"D'où viennent - les - voix ?" qui se sont portées sur M. Gewerc, s'est lui aussi interrogé M. Gremetz, pointant le fait que celui-ci a obtenu au moins neuf voix de plus que les vingt-six de l'ensemble PS-Verts-PRG.

Les trois fédérations communistes de Picardie exigent le départ de M. Gremetz de l'ARH. L'intéressé propose de démissionner à condition que M. Gewerc en fasse autant, puis de se représenter sur un bulletin commun Gewerc-Gremetz, le 4 mars. M. Gewerc s'y refuse.

Libéré de ses fonctions au conseil régional, M. Gremetz assure vouloir retourner sur le terrain faire de la "démocratie participative". Il se prépare à mener combat contre la hausse des impôts.

Jacques Béal
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Crockette » 02 Fév 2005, 17:36

Monsieur Gremetz est un grand bonhomme, il s'élève contre la hausse de 30% des impôts régionaux, pourquoi ? :
Simplement parce que l'Etat transfère des compétences sans les moyens.

Le but : Les dettes de l'Etat français vont diminuer considérablement et l'ump pourra se targuer de baisser l'impôt sur le revenu !

L'autre effet du balancier : les taxes d'habitation vont monter en flèche, les collectivités territoriales vont devoir s'endetter.

Qui sera le grand gagnant ? Les banques.

Gremetz s'opppose aux contrats aidés ? Il a raison, ça crée des sous-catégories de salariés et le monde du travail est encore plus inégalitaire.
Crockette
 

Message par lenzo » 02 Fév 2005, 17:45

Difficile de savoir ce que le vieux stalinien a dans la tête, il n’a jamais aimé les socialos mais pas au point de faire définitivement cavalier seul par rapport au PC.
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par pelon » 02 Fév 2005, 18:28

Il a quand même raison de s'opposer à cette augmentation de 30% des impôts régionaux, impôt injuste sans relation avec les revenus, quels que soient ses arrière-pensées.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par titi » 02 Fév 2005, 19:19

(l'Humanité a écrit :Picardie. Maxime Gremetz perd sa délégation

Le président du conseil régional de Picardie, Claude Gewerc (PS), a décidé de retirer sa délégation à Maxime Gremetz, en raison de son comportement portant « atteinte à l’unité de l’exécutif ». Maxime Gremetz aurait, notamment, selon le président de la région, « remis en cause les emplois solidaires, votés par l’ensemble de la majorité » et se serait retrouvé plusieurs fois « avec l’opposition pour faire l’apologie de la loi Borloo ». Le président de la région lui reproche en outre d’avoir accepté, lors de l’élection des représentants du conseil régional à l’agence régionale d’hospitalisation, d’être élu avec les voix du Front national. À ce sujet, les trois secrétaires départementaux du PCF de Picardie ont signé une déclaration dans laquelle ils « dénoncent avec vigueur » la manoeuvre de la droite et de l’extrême droite qui ont porté leurs voix sur Maxime Gremetz, et ils demandent à ce dernier de démissionner de ce poste. « Aucun élu communiste ne peut cautionner une telle situation », soulignent-ils. Pour Maxime Gremetz, c’est le PS « qui ne respecte pas les engagements pris en commun et le pluralisme de la majorité » et « prend des mesures coercitives à l’égard du groupe communiste ». Quant à la déclaration des fédérations du PCF, « ça n’existe tout simplement plus », selon Maxime Gremetz, qui n’a pas l’intention de démissionner.

oui il a raison de protester contre l'augmentation des impots locaux

quant aux relations entre gremetz et le pcf, vaste sujet !
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 02 Fév 2005, 20:37

Je me méfie de ce "communiste" bien stalinien qui n'en est pas à ses premières manoeuvres.
Mais je suis contre le retrait de délégation de la part du PS.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par lenzo » 02 Fév 2005, 21:10

Valière :
a écrit :je suis contre le retrait de délégation de la part du PS.

C'est bien beau mais à quel titre peux tu être écouté ? Trotskiste inorganisé ? Sympathisant gauche du PS ? Républicain confirmé ?

Comment compte tu peser sur la décision du PS ? :huh:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par Valiere » 02 Fév 2005, 22:47

trotskiste inorganisé... mais là je m'exprime je ne pèse pas et toi non plus.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Thomas » 02 Fév 2005, 23:22

j'aime plutot gremetz face au PS , il a une liberté de ton rare au PCF , dommage ke MGB ne l'imite pas + svnt !!!
s'opposer à cet augmentation d'impôts est plutôt positif , mais revendiquer les postes à l'arriviste , mélanger ses voix et recevoir des compliments du FN , c déjà moins sympa !!!!
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron